Prof T. d’Elsa Marpeau

Prof T. d’Elsa Marpeau

Création de : Elsa Marpeau
Année de sortie :  Février 2018
Avec : Mathieu Bisson, Zoé Félix et Fleur Geffrier
Nationalité : Français
Genre : Policier
Format : 52 minutes
Nombre d’épisodes :

Synopsis

Prof T, c’est Julien Tardieu, un prof de criminologie, antisocial mais brillant, pleins de TOC et de phobies, qui va aider dans ses enquêtes une de ses anciennes élèves, la jeune capitaine Lise Doumère, novice, bordélique mais attachante et opiniâtre. Souffrant notamment d’une phobie de la saleté qui le pousse à refuser tout contact physique, Prof T va aller contre sa nature pour aider Lise, il va devoir faire face à ses propres blocages, tant sociaux qu’émotionnels…

Bande-annonce

Mon avis

L’une des choses que j’ai bien aimé, c’est que pour une fois, c’est une série qui se déroule ni à Paris, ni à Nice, ni à Bordeaux, ni à Marseille, ni à Lyon. Bienvenue à Nantes ! Les Nantais pourront reconnaître leur université, l’île de Nantes ainsi que le stade Marcel-Saupin dans l’épisode 3. En tout cas, ça fait du bien de changer de cadre !

Le scénario narre l’histoire d’une équipe de police qui fait face à une chute de son taux de résolution de meurtres. Cette diminution s’explique par la perte récente de la fille du commandant, le drame qui touche également le bon fonctionnement de la Police criminelle. Alors, le nouveau lieutenant, Lise Doumère, interprétée par Fleur Geffrier, se tourne vers son ancien professeur de criminologie.

Mathieu Bisson incarne à merveille le personnage du Prof T., Julien Tardieu. Elsa Marpeaux lui a donné la chance de percer, de se faire un nom à la télévision. Le personnage de Julien Tardieu fait tout dans cette nouvelle série, son intelligence et sa maniaquerie me font penser à un Sherlock Holmes Français. Le passé sentimental de Tardieu n’est pas non plus très original, mais c’est la façon dont sa romance est insérée dans le scénario qui l’est un peu plus.

Amis El Kacem, interprète de Dan Levassaur, est un personnage classique. Il en pince pour la jolie Lise qui ne voit en lui rien d’autre qu’un collègue.

En elle-même, la série est très simple. Le sujet des enquêtes sont  des « classiques » de l’homicide, mais ça n’enlève pas son charme au scénario. J’ai bien aimé cette création, mais je me dois de rester objective. J’ai passé de très bons moments en visionnant les épisodes, mais dans la globalité, le scénario est composé de choses revisitées.

Je pense que ça peut être une bonne première série pour se lancer dans les polars.

Prof T. d'Elsa Marpeau

6.3

Acteurs

10.0/10

Originalité

4.0/10

Scénario

5.0/10

Les points positifs

  • Nantes comme lieu de tournage
  • Mathieu Bisson dans le rôle principal
  • Personnages attachants

Les points négatifs

  • Un scénario classique
A propos Orme Étoile 62 Articles
Je suis une des nouvelles chroniqueuses sur Songe d'une nuit d'été, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écrire, et je rêve d'en faire mon métier, même si c'est peu probable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.