Django Unchained – Ma Chronique

Voilà un film que j’avais très envie de voir. Je ne suis pas spécialement une cinéphile mais j’aime bien me détendre en allant voir un bon film au cinéma. Ce nouveau Tarantino était  donc l’occasion parfaite pour moi.

Django Unchained

Django UnchainedDate de sortie : 16 janvier 2013
Durée du film : 2h 44min
Réalisé par : Quentin Tarantino
Avec : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Quentin Tarentino etc…
Genre : Western
Nationalité : Américain

Synopsis :

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

Bande Annonces du Film :

La Version Française :

La Version en sous-titré-Français :

 

Et une seconde parce que je l’adore celle là ^^

 

Petite explication : Je trouve que la VF perd le jeu formidable de Christoph Waltz avec son sublime accent Allemand qui lui donne une toute autre dimension. Mais ce ceci reste mon humble avis.

✎✎✎✎ ✎✎✎ ✎✎✎✎

Mon Avis :

Django Unchained est un Tarantino et rien que ça, ça veut dire beaucoup de chose. Soit on aime soit on déteste. Il n’y a pas d’entre deux. Si vous aimez l’esprit de ce cinéaste, si vous comprenez qu’il aime bien faire dans le trash, qui en devient presque burlesque, alors oui, vous allez même adorer Django.

Django Unchained- 005Un Tarentino ça se voit et se comprend sur plusieurs dimensions pour bien en apprécier le contenu. De plus, il a toujours aimé faire des hommages aux différents cinéastes et films qui ont pu le marquer. J’avoue, n’étant pas férue de ciné, il y a pas mal de clins d’œils que j’ai eu du mal à entrevoir. Bon le plus flagrant est tout de même celui fait à Sergio Leone et ses films spaghettis. On retrouve même dans la BO, deux morceaux du compositeur italien : Ennio Morricone. Django lui-même étant un « remake » et non un inédit que Tarantino aurait inventé.

Dans l’ensemble, j’avoue avoir été scotchée sur mon fauteuil devant le film. J’ai tout bonnement adoré ! Même s’il présente quelques longueurs, il se laisse voir très facilement et puis il y a une belle brochette d’acteur encore une fois : les abonnés à Tarantino comme Christoph Waltz ou bien encore des pointures comme Samuel.L Jackson ou  bien Leonardo DiCaprio. Et tous jouent superbement bien.

J’ai eu un gros coup de cœur pour Christoph Waltz dont je suis amoureuse de l’accent Allemand. Il est juste sublime. Jamie Foxx a su faire un Django parfait dans celui du vengeur en colère et prêt à tout pour récupérer sa femme;  Leonardo Di Caprio et Samuel.L Jackson étaient admirablement parfait et détestable.

Django Unchained c’est une belle dénonciation de l’esclavage et de ses horreurs. Tarantino, dans cette fresque burlesque et claquante, nous dépeint une Amérique sale et sordide du temps de la traite des noirs, pointant du doigt des faits aussi avilissant que répugnant.

Comme à son habitude, il aime en faire trop dans les mises en scènes de combats ou  un simple coup de fusil se transforme en véritable bain de sang. Mais bon, une fois que l’on connait le Monsieur et ses principes un peu sanglant, on est juste amusés et un peu blasés aussi. On s’y attend presque.Django Unchained- 006

Même s’il y a moins d’humour noir que dans Inglorious Basterd, j’ai adoré les quelques scènes rigolotes du film. Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment et la musique était juste parfaite, un peu en dehors du film, parce que passer un morceaux de rap pour un film se déroulant deux ans avant la Guerre de Sécession, il fallait le faire mais au final ça rend les scènes encore plus percutantes. Non il n’y a pas à dire, j’ai ADORÉ ! Un vrai coup de cœur pour ce film!

Un coup de coeur cinématographique

Et vous ? Avez-vu vu Django Unchained ? Qu’en avez-vous pensé ?

Django Unchained – Galerie D’images (Posters et Images Promos)

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

  1. Le cinéma de Tarantino m’a toujours émerveillée ! Peu importe le film ou les critiques. Je suis toujours restée bouche-bée devant ses films, même si j’en ai détesté certains et adoré d’autres ! ^^
    Quoi qu’il en soit, je dois aller voir Django ! Et ton avis m’a convaincue ! Parce qu’en plus si la BO du film est sublime, alors là, j’achète !

    Et puis, je suis une grande fan de Samuel Lee Jackson ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*