My Dear Detective T1 de Natsumi Ito

Après Sherlock Holmes et Hercule Poirot, découvrez Mitsuko Hoshino, la première femme détective du Japon !

À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.
Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !
Le travail ne manque pas pour la première femme détective du Japon ! Sous le glamour du quartier chic de Ginza se cachent drames et surprises… Avec élégance et dynamisme, Natsumi Ito nous embarque dans le quotidien d’un duo à l’énergie contagieuse qui brise les codes de la société !

Ce qui a tout de suite attiré mon regard c’est bien entendu la très jolie couverture avec ces deux personnages en pleine filature dans un salon de thé. Si l’illustration est mignonne et avenante, j’ai été agréablement surprise par les thématiques abordées durant ma lecture de ce premier tome. L’histoire se déroule au Japon, en 1926. Une époque dans laquelle le pays est en évolution et s’occidentalise.

Nous faisons la connaissance de Mitsuko, une jeune femme détective privée. Et, autant dire que rien n’est simple pour elle dans un univers exclusivement patriarcal dans lequel la société voit d’un très mauvais œil une femme travailler pire, exercer un métier exclusivement masculin ! Mais, Mitsuko se bat contre ça et n’hésite pas à chambouler les égos de ces messieurs, et ce, toujours avec le sourire. Ce côté de l’histoire est très intéressant.

Pour ce premier tome, nous découvrons donc l’univers dans lequel évolue Mistuko, mais également sa rencontre avec un jeune serveur espiègle qui va vite devenir son acolyte dans ses enquêtes. Ici nous avons droit à plusieurs petites enquêtes qui dépeignent aux lecteurs le quotidien de nos héros, mais également l’atmosphère de ce Japon durant ce début du 20e siècle.

Chaque enquête est passionnante à suivre et aussi parce qu’elle aborde des sujets qui pourraient très bien servir pour une histoire se déroulant au 21e siècle ! J’ai vraiment aimé cette introduction à l’univers de My Dear Detective. Même si pour le moment le fil conducteur reste l’évolution de Mitsuko dans un univers masculin, ça m’a beaucoup plu. Chaque dénouement d’enquête est bien amené et la bienveillance sous-jacente reste de mise.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture et ses différentes enquêtes menées avec brio par notre jeune et belle détective en compagnie de celui qui va devenir son partenaire, et qui lui aussi à des choses à prouver. Pour ce qui concerne les dessins, je les trouve très beaux avec un style doux, mais affirmé.

Bref. Voilà un début d’histoire des plus enthousiasmant et je sais déjà que je vais suivre cette série avec beaucoup de plaisir.

Découvrir un extrait du manga 🐇

 

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Une très jolie introduction pour un manga que je vais suivre avec plaisir 🥰

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

Je remercie les éditions Ki-oon pour l’envoi de ce service de presse.

Artemissia

Artemissia🦋 Je m'occupe du blog Songe d'une nuit d'été depuis 15 ans. J'aime la littérature sous toutes ses formes ainsi que tout un tas d'autres choses dont les mangas (passion depuis plus de 30 ans)💖 J'ai aussi un compte Instagram : @addict.passion

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading