Un raccourci dans le temps d’Ava Duvernay

Un raccourci dans le temps d’Ava Duvernay

Création de : Benoît Jacquot
Année de sortie : 14 mars 2018
Avec : Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Storm Reid, Zach Galifianakis et Chris Pine
Nationalité : Américaine
Genre : Aventure, Fantasy
Durée : 109 minutes

 


Synopsis

Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède – tout comme son petit frère Charles Wallace – un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides – Mme Quidam, Mme Qui, Mme Quiproquo– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin, un camarade de classe, ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatio-temporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…

 

Bande-annonce

Mon avis

J’avais trois raison pour voir ce film :

– La première est que la musique de la bande-annonce est magnifique.
– La deuxième est la présence d’Oprah Winfrey.
Et la troisième, et la meilleur, VOUS ! Je sais qu’il y a des parents parmi vous. Je me suis dit qu’il était grand temps de vous faire une chronique sur un film que vous pourriez voir en famille !

J’avoue avoir eu quelques réticences malgré les raisons que j’ai évoquées juste avant. J’ai trouvé la bande-annonce un peu guimauve. Après, ce n’est qu’une bande-annonce ! C’est peut-être plus nuancé dans l’intégralité du film ! Et c’est le cas. Cela reste un peu « niaiseux » mais c’est un Disney !

L’histoire narre l’aventure de Meg (Storm Reid) et de Charles Wallace Murry (Deric McCabe) accompagné de Calvin O’Keefe (Levi Miller). La sœur et le frère sont décidés à retrouver leur père disparu depuis quatre ans. Guidé par Mme Quidam (Oprah Winfrey), Mme Qui (Mindy Kaling) et Mme Quiproquo (Reese Witherspoon), les trois enfants se lancent dans des voyages spatio-temporel.

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est le manque de développement de Mesdames Quidam, Qui et Quiproquo. On ne sait pas qui elles sont vraiment, alors que plus développées elles auraient pu être vraiment intéressantes.

Le tournage à Los Angeles se fait ressentir, ainsi que le cadre de la Nouvelle-Zélande. Toutefois, de nombreuses modifications par ordinateur ont empiété sur le réalisme du pays d’Océanie. Bien que ce soit très beau à voir, les effets visuels sont très factices.

Dans ces films, tous les acteurs sont beaux. Les époux Murry, les Madames ont de magnifiques tenues et les trois jeunes héros sont vraiment mignons ! Mais qui a eu l’idée saugrenu de maquiller Oprah de cette manière ?! Je vous l’accorde, ces trois femmes sont particulières et le maquillage extravagant correspond aux personnages, mais pour l’amour de ciel ! Des strass en guise de sourcil ?! Je ne voyais que ça !

La bande-son, qui est réalisée par Ramin Djawadi, est vraiment belle !

Certaines répliques étaient porteuses de très beaux messages ! De quoi en tirer de l’inspiration. Le film m’a donné envie de découvrir le livre !

C’est un film distrayant, qui fera surement plaisir aux enfants !


Je vous retrouve Mardi à dix-heures pour le prochain Film de la semaine 😉

Un raccourci dans le temps d'Ava Duvernay

5.6

Casting

7.0/10

Personnages

4.0/10

Scénario

4.0/10

Bande-son

9.0/10

Effets-visuels

4.0/10

Les plus :

  • Belles phrases
  • Couleurs

Les moins :

  • Le Maquillage excessif d'Oprah
  • Manque de développement des dames Qui, Quidam et Quiproquo

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.
Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading