Rencontres du troisième type – Steelbook Edition 40ème anniversaire

Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l’Indiana, pendant qu’une coupure d’électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au-dessus de sa voiture.

Rencontres du troisième type – Steelbook Edition 40ème anniversaire – [Blu-ray + Copie digitale – Édition boîtier SteelBook]

Acteurs : Richard Dreyfuss, Teri Garr, Melinda Dillon, François Truffaut, Bob Balaban
Réalisateurs : Steven Spielberg
Audio : Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1), Espagnol (Dolby Digital 5.1), Chinois, Thaï, Coréen, Arabe
Sous-titres : Anglais, Arabe, Thaï, Turc, Roumain, Chinois, Mandarin, Coréen, Français, Grec, Néerlandais, Tchèque, Croate, Hongrois, Portugais, Espagnol, Islandais
Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
Région : Toutes les régions
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 2
Studio : Sony Pictures
Date de sortie du DVD : 20 septembre 2017
Durée : 137 minutes

Synospsis

Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l’Indiana, pendant qu’une coupure d’électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au-dessus de sa voiture. D’autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d’où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu’il a vu et hanté par une image de montagne qu’il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n’y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s’efforce d’en percer le mystère. Une évidence s’impose bientôt à eux : une forme d’intelligence extraterrestre tente d’établir un contact avec les Terriens

Ce que contient le coffret
Boîtier métal SteelBook avec artwork inédit
Contient :
– le Blu-ray du film avec les 3 versions restaurées 4K à partir du négatif original :
. Montage original (1977 – 134′)
. « Edition spéciale » (1980 – 132′)
. « Director’s Cut » (1998 – 137′)
– le Blu-ray des bonus
– la copie digitale du film au format UltraViolet

La Bande Annonce

Mon avis

Rencontres du troisième type est une œuvre cinématographique phare du 20e siècle. Un monument que j’ai pris grand plaisir à revoir. À vrai dire, la dernière fois que j’ai vu ce film date… d’il y a très longtemps. J’en avais gardé peu de souvenirs (je me souvenais essentiellement de la fin avec la soucoupe et les gentils extraterrestres), c’est pourquoi j’avais grande hâte de me replonger dans cette histoire.

Sans doute les jeunes gens de maintenant y prendront-ils moins de plaisir que ceux qui ont vécu dans les années 80, mais il faut voir ce film au moins une fois dans sa vie !

Le scénario est bien ficelé et la première partie du film est assez flippante avec tous ces événements inexpliqués et la disparition d’un petit garçon de trois ans sous les yeux de sa mère impuissante. Même si les effets spéciaux ont assez mal vieillis, l’ambiance a su de nouveau me faire trembler. Les gens de cette petite ville de l’Indiana vont se retrouver confrontés à d’étranges phénomènes et bientôt ils devront quitter les alentours sous un faux prétexte pour laisser les militaires envahir les lieux.

…il faut voir ce film au moins une fois dans sa vie !

La qualité de l’image est plutôt bonne, même si l’on sent que les moyens étaient d’époque. Toutefois, je tiens à souligner toutes ces prouesses techniques faites alors. Je rappelle que le film date de 1977. Oui, quand même !

Le film est plutôt long, mais il se regarde vraiment bien. Il se découpe en deux parties avec les phénomènes inexpliqués puis la découverte de la vérité avec deux personnages principaux : la mère de l’enfant enlevé et un père de famille qui se retrouve totalement obnubilée par les soucoupes, à tel point qu’il en perdra sa femme et ses enfants qui, agacés par son comportement obsessionnel, finiront par le quitter pour de bon.

Je n’ai pas vu les plus de deux heures passer ! Je pensais m’ennuyer à certains passages, mais pas du tout. C’est vraiment très bien mené et ça tient en haleine du début jusqu’à la fin.

Beaucoup de souvenirs d’enfance sont remontés à la surface en visionnant Rencontres du troisième type et du coup je suis plus qu’heureuse de l’avoir revue.

Concernant les bonus, ils sont très sympathiques et sachez que vous avez le choix entre trois versions du film. Par contre, une petite remarque venant des puristes ; il n’y a pas le doublage français d’origine lors de la diffusion au cinéma sur aucune des trois versions proposées.

Je suis retombée en enfance l’espace de quelques heures.

Pour ce qui est du menu interactif, j’ai été surprise qu’il ne soit qu’en anglais, mais cela ne m’a pas empêché de passer un très chouette moment !

Un chef d’œuvre à ne pas louper, à voir et à revoir !

 

Rencontres du troisième type - Steelbook Edition 40ème anniversaire

19.99€
Rencontres du troisième type - Steelbook Edition 40ème anniversaire
9.1

L'histoire

9.5/10

Les personnages

9.0/10

L'originalité

9.5/10

L'intérêt du spectateur

9.8/10

Le packaging

7.5/10

Les points positifs

  • L'histoire des plus originales pour l'époque
  • La qualité du Blu-ray

Les points négatifs

  • Le menu en version originale et non en français
 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*