La malédiction de l’anneau d’or, de Fred Bernard et François Roca

La malédiction de l’anneau d’or, de Fred Bernard et François Roca

Nombre de pages :  43 pages
Éditeur :  Albin Michel
Collection : Albin Michel Jeunesse
Date de sortie : 04 octobre 2017
Langue :  Français
ISBN-10 :  978-2-226-39778-2
ISBN-13 : 9782226397782
Prix Éditeur : 19 euros
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle :
Cornélia, une jeune fille aveugle, grandit dans un orphelinat aux côtés de Jack, son corbeau, et de son amie Virginia. Un jour, dans une sombre forêt où se dressent des ruines mystérieuses, Cornélia parvient à retirer de son socle de pierre un anneau d’or pourtant inamovible. Elle développe alors d’inquiétants pouvoirs… Sous prétexte de la désensorceler, le mystérieux Génius l’emmène avec lui au loin, l’arrachant à ses amis chers. Quand Virginia peut quitter l’orphelinat, elle chevauche à travers le monde avec Jack pour retrouver Cornélia… et découvrir son terrible destin. A partir de 6 ans

 

Mon avis :

Si je devais résumer en un seul mot cet album jeunesse, ce serait « magnifique ». En tant qu’objet-livre, c’est un véritable petit bijou ! Grand format avec, sur le premier plat, sa belle illustration où s’entrelacent douceur et mystère et son titre incrusté de dorure, j’étais totalement émerveillée lorsque je l’ai eu en main pour la première fois.

L’histoire de Cornélia qui souffre de cécité et de Virginia, sa meilleure amie, nous est relatée par un corbeau au nom de Jack qui a lié d’amitié avec elles. Nous devenons, à notre tour, témoins du lien fort et plein de tendresse entre les deux jeunes filles. Rien ne prévoyait que cette belle amitié puisse être mise à rude épreuve. Pourtant, au fond d’une forêt se trouve un anneau doré dont personne n’arrive à la porter. Ce qui n’était qu’un jeu pour nos deux héroïnes, deviendra source de discorde lorsqu’elle sera au doigt de Cornélia…

J’ai beaucoup aimé ce récit. Bien qu’il soit court et simple pour les jeunes lecteurs, l’histoire est plus profonde que l’on ne pourrait penser et  s’offre à plusieurs interprétations:
– un enfant va retenir le lien d’amitié des jeunes filles qui devra surmonter plusieurs épreuves. Quant à un adulte, il comprendra que l’anneau symbolise la perte de l’innocence et le passage à l’âge adulte. On peut y déceler d’autres éléments, mais je vous laisse la surprise lorsque vous lirez à votre tour cet album.
Leur aventure est vraiment vive et pleine d’entrain. Le seul petit reproche est que les conséquences de l’anneau sur la vie de Cornélia, après son départ de l’orphelinat, sont survolées et l’on a une fin un peu brut. Mais cela n’ a enlevé en rien le plaisir de ma lecture.

Côté écriture, la plume est belle avec sa touche poétique et nous emporte très vite auprès de Cornélia, Virginia et Jack. L’histoire de Fred Bernard est  mise en  valeur par les illustrations de François Roca que je découvre, pour ma part, avec ce titre et qui sont comme de véritables tableaux que l’on contemple sans se lasser. Je suis littéralement tombé sous le charme de ce duo et je n’ai qu’une envie, c’est de découvrir leurs autres œuvres communes.

Je vous invite à votre tour de succomber aux charmes de cet album, de laisser votre regard être envoûté par les illustrations, de déceler toutes les facettes de son histoire et d’être touchés par l’amitié de Cornélia et de Virginia.

La malédiction de l'anneau d'or, de Fred Bernard et François Roca

19€
La malédiction de l'anneau d'or, de Fred Bernard et François Roca
9.1

Plume de l'auteur

9.0 /10

Illustrations

10.0 /10

Les personnages

8.5 /10

Intérêt du lecteur

9.0 /10

Les points positifs

  • Superbe objet/Livre
  • Très belles illustrations
  • Histoire courte, mais profonde

Les points négatifs

  • Une fin un peu brut
A propos klolianebooks 166 Articles
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.