Nombre de pages : 64 pages
Tranche d’âge : 8 ans et plus
Editeur : Nathan
Date de sortie : 6 juin 2019
Collection : Nez à nez
Langue : Français
ISBN-10 : 209259009X
ISBN-13 : 978-2092590096
Prix éditeur : 12,90€
Disponible sur liseuse : Non
Chronique de Nez à Nez avec… Les Égyptiens et les Romains de James Davies
De quoi ça parle ?
À la rencontre des Grecs de l’Antiquité, qui ont inventé la démocratie, les jeux Olympiques, et la philosophie !
28 petits chapitres courts (deux pages chacun) pour découvrir Minoens et Mycéniens, la Guerre de Troie, la vie à Athènes et à Sparte, les héros comme Héraklès, les mythes comme la Boîte de Pandore, mais aussi la famille, les vêtements, la nourriture, les fêtes, les dieux, le monde souterrain…
Des illustrations, très expressives et drôles, qui croquent les Grecs sous toutes leurs facettes et les rendent très proches des jeunes lecteurs. Un joli portrait, fidèle à l’histoire avec une chronologie express.
Pour les enfants de 6 à 8 ans.
Mon avis
Nez à nez avec les Grecs nous présente l’histoire de la Grèce en passant par les mythes et les habitudes des Grecs. Cet ouvrage nous présente des généralités en passant par Homère, la guerre de Troie jusqu’à Alexandre le Grand, mais je dois reconnaître que le côté pédagogique est très bien fait : j’ai d’ailleurs appris certaines choses que j’ignorais.
Chaque double page présente un sujet différent : une période de l’histoire, un mythe, l’organisation de la maison, le tout sur un fond du même orange que la couverture qui donne un certain dynamisme au livre (à condition d’aimer le orange) et avec des graphismes qui se rapprochent plus d’une bande dessinée que d’un livre d’histoire. J’ai notamment particulièrement apprécié la frise chronologique à la fin du livre qui replace les grands événements sur l’axe temporel.
J’ai trouvé cet ouvrage très dynamique et relativement simple. Il est tout à fait adapté à un enfant qui souhaiterait en savoir plus sur ce qui a fait la grandeur de la Grèce antique, sans pour autant le noyer sous des dates et des faits qui seraient bien trop dense pour lui.