Le musée des émotions d’Elsa Whyte

Initions nos enfants à l'art !

Nombre de pages : 88 pages
Éditeur : De la Martinière Jeunesse
Date de sortie : 19 mars 2020
Collection : Documentaire
ISBN-10 : 2732492949
ISBN-13 : 978-2732492940
Prix éditeur : 18,00 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Un beau livre documentaire pour sensibiliser les enfants à l’art par le biais d’une thématique universelle : les émotions.

Toutes les œuvres d’art racontent une histoire, qu’on la devine immédiatement ou qu’elle résiste à notre compréhension. Or, chaque histoire comporte son lot d’émotions ! Ainsi, au travers d’une technique et d’une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur, Edvard Munch, l’angoisse…

N’attendez plus : entrez au Musée des émotions et baladez-vous au fil des pages. Vous vous amuserez d’abord à deviner les sentiments des personnages peints ou sculptés puis vous lirez l’histoire du tableau pour en comprendre les raisons. Tout cela en (re)découvrant 40 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art datant de toutes les époques.

Chaque œuvre est décrite de manière simple et poétique, de façon à ce que l’enfant en regarde tous les détails et ait le sentiment d’y être, puis un court texte vient interroger la technique de l’artiste et ce qu’elle permet de faire ressentir.

Une introduction sensible et ludique à l’art qui ravira aussi bien les petits que les grands.

Mon avis

Voici un sympathique album qui a pour vocation de sensibiliser les enfants à l’art, et que j’ai trouvé réellement bien fait.

En appuyant son analyse sur une thématique universelle, les émotions, Elsa Whyte décortique quarante chefs-d’oeuvre du monde entier apparus à diverses époques, du 8ème siècle avant JC jusqu’à nos jours.

Chacun dispose d’une double page qui permet d’attirer l’attention du lecteur sur certains détails de l’oeuvre, tout en lui en donnant une brève description sous forme d’une petite histoire. C’est un peu comme si l’auteure imaginait ce qui était en train de se passer, ce qui avait pu amener les personnages à ressentir telle ou telle émotion avant que l’artiste ne décide de les figer à jamais.

Elle replace ainsi chaque peinture, sculpture ou photographie dans son contexte, et nous délivre quelques informations sur la façon dont celle-ci a été réalisée.

Dans cet ouvrage, on retrouve et redécouvre ainsi des œuvres très connues comme La Joconde, Le Désespéré, Le Cri, Guernica, et on fait connaissance avec d’autres que l’on apprend à concevoir d’une façon intéressante, à travers le prisme d’émotions comme le désespoir, la jalousie, l’allégresse ou encore la timidité.

Le musée des émotions est un ouvrage très accessible que j’ai beaucoup apprécié. Il m’a permis de porter mon regard sur des œuvres devant lesquelles j’aurais pu passer sans m’arrêter, et d’en estimer d’autres encore plus.

Je suis ressortie de cette lecture, la tête pleine d’un joli savoir !

Quelques images pour s’initier à l’art

Le musée des émotions

18,00€
10

Contenu

10.0/10

L'originalité

10.0/10

Intérêt du lecteur

10.0/10

Mise en page

10.0/10

Les plus :

  • Un ouvrage original et bien fait
  • Un contenu intéressant

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :