Il faut sauver le printemps ! de Julie-Anne Bastard, Ophélie Leroux et Jade Monteiro

Alors que l’automne vient à peine de faire son apparition (et même si je me les caille depuis le mois d’août), je vous propose de découvrir un superbe album jeunesse sorti aujourd’hui même qui célèbre le…

Printemps : D ! Allez, c’est parti !

De quoi parle donc cet album jeunesse ?

Emilie et son grand frère Lucas habitent avec leur mère en bord de la forêt qu’on dit ensorcelée. Même en pleine journée, la petite fille n’ose pas s’y aventurer, à la différence de son aîné. Cependant lorsque leur chien Selvans disparaît en pleine nuit, elle prend son courage à deux mains et part à sa recherche…

Mon avis :

J’aime beaucoup la couverture de cet album et la première chose qui me frappe c’est l’ambiance sombre et austère. Les deux enfants ne semblent pas rassurés et cela donne la fausse impression d’être dans un livre qui fait peur. Ce qui n’est pas vraiment le cas malgré ces couleurs lugubres.

L’histoire est simple et facile à comprendre. Un frère et sa jeune sœur vont devoir affronter leurs appréhensions de la nuit et de cette forêt qui fait peur à la jeune Emilie pour sauver leur chien adoré. Au détour du chemin, ils vont faire la rencontre la plus incroyable qui soit,  avec une mission à la clef.

Le texte écrit au présent est servi par de très jolis dessins au trait rond et agréable que j’aime beaucoup et qui donnent bien le ton. Il y a également de l’humour dans ce récit fantastique mâtiné de magie féérique. Les enfants, en une nuit vont vivre une aventure hors du commun et sauver le printemps !, comme le titre l’indique. Je ne suis plus toute jeune, malgré tout, j’ai ressenti ces sensations que j’avais enfant durant ce genre de lecture : ce côté magique et mystérieux qui donne envie de se fondre dans le décor ou mieux, de rejoindre nos deux intrépides héros. Ça se lit tout seul, et l’histoire est très bien amenée, sans temps mort.

Voilà un bel ouvrage qui plaira autant aux enfants qu’aux parents qui pourront leur lire l’histoire le soir (ça plaît toujours). Je recommande chaudement cet album à celles et ceux qui aiment rêver et s’aventurer au-delà du réel et du rationnel.

Dessins et Mise en pages - 82%
L'histoire - 82%
Les personnages - 82%
L'intérêt des petits lecteurs - 82%

82%

Un bel album

Un bel album au texte facile à comprendre qui mélange une bonne dose de suspens, de magie et un peu d’humour. Le tout servi par de très jolis dessins soignés et qui collent parfaitement à l’histoire ! À lire ou à lire à vos enfants.

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :