Accueil ASCF Les 108 Rois-Démons de P. Morelli et J. Pêcheux

Les 108 Rois-Démons de P. Morelli et J. Pêcheux

11 Temps de lecture
0
0
0

:star: Les 108 Rois-Démons de Pascal Morelli et Jean Pêcheux

108 rois demonsAlbum: 44 pages
Editeur : Nathan
Date de sortie : 2 janvier 2015

Collection : LA LEGENDE 108
Langue : Français
ISBN-10: 2092556045
ISBN-13: 978-2092556047
Dimensions du produit: 25,9 x 1 x 29,9 cm
Prix éditeur :13€90

Résumé:

L’empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays ! Ils auraient même assassiné l’empereur ! Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de milles buffles, la ruse d’autant de serpents. Et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagout et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-démons. Alors… ils l’ont fait!

Mon avis:

A l’origine de cet album et du film d’animation réalisé par Pascal Morelli, on trouve un récit bien plus ancien, datant du 14ème siècle, intitulé Au bord de l’eau. Ce récit épique, tiré de la tradition orale chinoise, relate les exploits de bandits révoltés contre la corruption du gouvernement chinois du 11ème siècle. Les 108 Rois-Démons sont une légende que tous les habitants craignent. Enfermés dans un temple, ces bandits qui auraient ravagé le pays dans des temps très anciens sont devenus avec le temps une menace sans visage. Le jour où l’empereur de Chine est assassiné non loin du temple, on accuse aussitôt les 108 Rois-Démons. Le temple a été ouvert et c’est ainsi que la légende rejoint à nouveau la réalité. La mort de l’empereur a mis sur le trône le Maréchal Gao qui prend la tête de l’Empire en attendant que le jeune prince Duan soit en âge de gouverner. Mais derrière le brave et beau Maréchal se cache en réalité l’assassin de l’empereur et le jeune prince manque lui aussi d’être éliminé.

Sauvé à temps par un vieil aveugle qui se fait appeler le Maître Céleste, Duan va entamer une vie d’errance avec son vieux maître et être mis sous la protection de 10 criminels aux noms aussi saugrenus que Tourbillon -Noir, Face-Blanche, Vipère jaune… Assimilés aux rois légendaires grâce aux récits d’une jeune conteuse qui a rejoint la petite bande, les Bandits des Marais vont inquiéter l’empereur auto-proclamé…

A première vue, l’histoire est universelle. Le prince légitime est déchu de son trône par un dirigeant malveillant qui cherche à l’éliminer. Comme dans tout conte traditionnel, la justice finit par reprendre ses droits et le véritable roi est restauré dans ses fonctions grâce à des adjuvants efficaces et fidèles. Et quels compagnons que ces Bandits des Marais qui œuvrent sous le masque de Rois-Démons légendaires! Ils sont drôles, maladroits mais bien sûr courageux et pas si malfaisants que le laissaient penser les avis de recherche qui mettaient leurs têtes à prix. Le héros, bien entendu, évolue au fil de l’histoire, se préparant ainsi à assumer sa destinée. Un conte moral donc mais avec une dimension particulière qui joue avec la frontière parfois mince entre la réalité et la fiction. La tradition orale, personnifiée sous les traits de la petite conteuse Pei Pei, est un élément central de l’histoire. Grâce à ce petit personnage, on comprend comment se fabrique une légende avec sa part d’inventions, de mensonges et comment elle devient presque une arme politique.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont tirées du film d’animation. La profusion de détails ( drapés et imprimés des costumes, les architectures minutieuses…) les rend extrêmement réalistes.

Une histoire classique donc mais qui séduira les plus jeunes pour son message positif et l’humour qui se dégage des dialogues entre les Bandits des Marais. Très bon

Acheter cet album sur Amazon

:star: :star: :star:

:star: Au temps de la Chine impériale de Pascal Morelli, Jean Pêcheux et Sandrine Mirza

Au temps de la chine imperiale 108 rois démonsAlbum: 43 pages
Textes: Sandrine Mirza
Editeur : Nathan
Date sortie : 2 janvier 2015
Collection : LA LEGENDE 108
Langue : Français
ISBN-10: 2092556037
ISBN-13: 978-2092556030
Dimensions du produit: 25,8 x 0,9 x 25,6 cm
Prix éditeur : 14€90


Résumé:

Une plongée dans la Chine du XIème siècle ! Dans la Chine ancienne, partez à la découverte : des grandes dynasties chinoises, de l’importante figure de l’empereur et sa famille, la Cité interdite, des arts martiaux et l’art de la guerre, l’écriture, les inventions, …un monde riche et fascinant !

Mon avis:

Complétant à merveille le récit fictif, cet album- documentaire écrit par Sandrine Mirza permet de nous plonger dans l’univers de la Chine impériale. Art, géographie, société, croyances … ce vade-mecum est un concentré d’informations qui nous fait voyager à travers la société chinoise grâce à de très belles  illustrations extrêmement variées (photos, cartes, dessins…). Les textes sont courts. Ils vont à l’essentiel. Juste de quoi éveiller la curiosité des enfants tout en les instruisant. On en apprend ainsi davantage sur le roman à l’origine du film, sur les personnages de brigands, sur les techniques d’arts martiaux…

Ce petit album est parfait pour éclairer la période du roman ( dont on trouve quelques extraits à la fin) et comprendre l’importance de certains détails de cette réécriture proposée par Pascal Morelli et Jean Pêcheux. Sur chaque page, au milieu des explications factuelles, des éléments du film d’animation sont ainsi éclaircis à la lumière du réel.

Très bon

Acheter cet album sur Amazon

:star: :star: :star:

Bande annonce du film

Date de sortie : 21 janvier 2015
Durée: 1h44min
Réalisé par : Pascal Morelli
Avec :Sylvain Mounier, Melissa Cornu, Hugues Hausman
Genre : Animation , Aventure.
Nationalité : Français , belge , luxembourgeois

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

5 escales pour Norbert Dragonneau et Les Animaux Fantastiques de David Yates

Bon, personnellement, j’apprécie beaucoup le visuel de Dumbledore jeune interprété par Jud…