La chanson du VendrediLes artistes à découvrirLes Chansons "Coup de Coeur"MUSIQUE

Vendredi Musique 2019 #33

Evier Metal d'Ultra Vomit

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, je reviens de nouveau vous parler metal, (et de plomberie) et plus particulièrement d’un morceau qui tourne en boucle dans ma tête depuis des jours et des jours, sans que je parvienne à m’en débarrasser. J’ai beau le fredonner, le chanter à tue-tête, à l’instar d’un certain roi Arthur, rien n’y fait, à moins de faire appel à un exorciste, un plombier peut-être, ou à ces fameux marabouts qui laissent leurs petits papiers dans vos boites aux lettres, prétendant attirer richesse, grand amour ou éloigner le mauvais oeil. Vous voyez de quoi je veux parler ?

Bref, trêve de blabla, passons plutôt à la présentation de ce groupe, qui je pense, pourra vous sembler quelque peu familier… surtout si je vous parle de collectionner des canards (vivants).

Le groupe 

Ultra Vomit est un groupe de heavy metal parodique français, originaire de Nantes. Il est composé de Nicolas Patra (Le roi Fetus) à la guitare et au chant, d’Emmanuel Colombier (L’elfe Manard) à la batterie et aux choeurs, de Fabien Le Floch (Le nain Flockos) à la guitare principale et aux choeurs et Matthieu Bausson (Le farfadet) à la basse (depuis 2014).

À ses débuts dans les années 2000, il est initialement influencé par le grindcore, mais évolue peu à peu vers différents styles de metal comme le black metal notamment. Ses morceaux contiennent généralement des paroles humoristiques et un peu enfantines avec un côté volontairement absurde, influencées par le monde des dessins animés, de la publicité et de la culture pop, en décalage avec la « violence » de la musique, et des thèmes gores pris avec légèreté. Une partie de son répertoire est constituée de reprises du Top 50. Son premier album M.Patate paraît en 2004. Quatre ans plus tard sort Objectif : Thunes. Il faudra attendre 2017 pour pouvoir écouter la pépite qu’est Panzer Surprise !, le troisième album du groupe, d’où est d’ailleurs issue la chanson que je vous présente aujourd’hui.

Pourquoi on vous en parle ?
Parce qu’Ultra Vomit c’est un groupe dont les chansons sont tellement loufoques et barrées qu’elles redonnent le sourire instantanément. Parce que quand j’ai le moral dans les chaussettes, c’est un groupe qui parvient à me faire sourire voire même rire, même si je connais les paroles de certains albums par coeur. Par ce que c’est culte et fédérateur. Parce que c’est con, osons le dire. Parce que c’est un groupe qui n’a pas peur du ridicule mais qui sait aussi faire preuve d’une très grande créativité, de beaucoup d’imagination, et d’un profond respect pour les artistes qu’il parodie. 
Quant à Evier Metal, eh bien… j’aime l’esthétique du clip, ses références cinématographiques, les paroles absurdes, ce Saint Graal que représente cet évier, et qui rappelle quelque part que l’eau est un bien précieux (oui, j’extrapole peut-être un poil). C’est une chanson qui reste dans la tête, comme la plupart des titres du groupe, d’ailleurs…
Petit plus pour Flockos et sa crête… ♥

Pour aller plus loin

Evidemment, je vous recommande Kammthaar (en référence à Rammstein) et Calojira (en référence à Gojira et Calogero), deux titres extraits du dernier album.
Boulangerie Pâtisserie que j’ai dans la tête à chaque enseigne « Boulangerie Pâtisserie » que je croise.
Une chanson un peu trash mais qui ravira les fans du Bescherelle avec Je ne t’ai jamait autans aimer , et la cultissime Je collectionne des canards (vivants) , toutes trois extraites d’Objectif : Thunes.

Bonne écoute !

Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

2 Commentaires

  1. Non mais ce titre et ce clip, un enchantement complet ! Un gros faible pour le Gandalf clodo, les zombies vegan et « Que ma joie demeure » au piano qui n’est pas sans rappeler la parodie « Poésie » des Inconnus ! J’aimerais bien voir ce groupe en concert, ça doit certainement envoyer du bois et être vachement rigolo !

    P.S. Leur collaboration avec les Trois Fromage qui s’appelle « Le heavy metal, c’est trop de la balle » est un super morceau aussi !

    1. Pour les avoir vus en concert quand j’avais… 15/16 ans, à l’époque d’Objectif : Thunes, je crois, c’était complètement génial ! Ils sont totalement barrés et vraiment accessibles, et généralement le groupe tourne assez régulièrement en France. Je te souhaite de les voir, ça vaut le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :