CINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TV

Les Nouvelles Aventures de Sabrina de Roberto Aguirre-Sacasa

Série Original Netflix avec Warner Bros Television

Création de : Roberto Aguirre-Sacasa
Date de sortie :  26 octobre 2018 
Avec : Kiernan Shipka, Lucy Davis, Miranda Otto, Chance Perdomo et Michelle Gomez
Nationalité : Américain 

Genre : Fantastique, Horreur
Format : 49 – 61 minutes
Nombre d’épisodes : 10
Synopsis :

Sabrina Spellman est une adolescente presque comme les autres : Elle est née suite à la relation entre un sorcier et une mortelle, ce qui fait d’elle un hybride des deux.
 
Elle vit dans la petite ville de Greendale, élevée par ses deux tantes paternelles, Hilda et Zelda, et fréquente le lycée de la ville avec des adolescents mortels. Néanmoins, à l’aube de son seizième anniversaire, elle doit faire un choix : accepter d’être baptisée pour devenir membre de la satanique Église de la Nuit ou renoncer et continuer sa vie au côté des mortels mais avec peu de pouvoirs.
 
Elle va également devoir faire face à des forces maléfiques qui menacent sa famille et le monde des mortels car dans l’ombre, l’horrible Madam Satan est prête à tout pour aider Satan à recruter la jeune fille.

L’avis de deux Songeuses

Pour parler de cette nouvelle création de Netflix, j’ai avec moi Coleen Hill, merci d’être là ! 

Coleen Hill : Ce n’est pas comme si tu m’avais laissé le choix…

Ça doit faire plus de 10 ans que je n’ai pas vu Sabrina l’apprentie sorcière que ce soit en série ou en dessin animé. Kierman Shipka, l’interprète de Sabrina, ressemble plus au personnage des comics, pour le physique, au premier épisode son rapport avec la magie ressemble plus à la Sabrina du dessin animé, enfin d’après mes souvenirs…

Coleen Hill : Pour ma part, je n’ai qu’un vague souvenir d’une série typée américaine des années 90 je crois, avec beaucoup d’humour… Presque conforme aux séries Disney que je regardais à cette époque-là, avec des rires en fond. Où la Sabrina était blonde, avait des amis dont je ne me rappelle plus mais surtout avait un chat noir, Salem, qui parlait avec beaucoup d’humour noir et d’ironie ! Donc ce n’est vraiment qu’avec très peu de souvenirs et donc aucun à priori, que je me suis plongée dans cette série.

Une chose est sûr, c’est que ce reboot est bien loin de la série et du dessin animé de mon enfance ! Il dégage une sensation sombre mais sans trop, idéale pour la saison d’octobre ! On peut constater la noirceur de la série dans les trailer, mais aussi dans l’opening. Opening qui est très bien réalisé !

Coleen Hill : Je n’avais absolument pas regardé de Bande Annonce ou autres et j’y suis allée car pour une fois, j’avais un peu de temps libre ! Et ben quelle surprise ! Je ne m’attendais clairement pas à cette vision des choses ! C’est dans un univers graphique magnifique que nous sommes heurtés au diable dans sa version primitive du terme ! La série, comme le dit Orme Étoile est assez noire et je n’ai pu m’empêcher de penser à la série Salem (Orme Étoile : en un peu moins glauque ! ). Nous sommes dans ce type de magie, très sombre, brute, effrayante. Il y a quelque frisson, des palpitations et quelques fois du dégoût mais tout est largement surmontable. Beaucoup plus en tout cas que Salem.

J’ai trouvé le scénario plutôt sympa, même si certains des événements sont prévisibles. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre puisque j’ai refusé de voir les trailer, mais on est dans la magie noire. J’ai beaucoup aimé cette vision du Diable, Il est tout simplement terrible !

Coleen Hill : J’ai aussi trouvé le scénario très sympa ! Effectivement, certaines choses se devinent assez facilement même si la série est pour moi, à diviser en deux parties. La première où Sabrina se bat pour sa liberté, et la seconde où elle entre clairement dans l’antre des sorcières !

L’actrice est très attachante ! Son cousin et ses tantes également ! Et le décalage entre des actions terribles pour nous, et beaucoup moins importantes pour elles est des fois assez comique. Les méchants sont de vrais méchants, sans excès inutiles. Orme Étoile a raison ! (Orme Étoile : Mais toujours !) Le Diable est vraiment effrayant et à chaque fois qu’on le « croise », j’en ai peur pour nos héros ! Le Sombre Seigneur fait preuve de peu de gentillesse et encore moins de compréhension !

Les tantes et le « cousin » de Sabrina sont attachants et intéressants ! Ça m’a fait drôle de voir Miranda Otto dans cette série, car je la connais surtout comme Éowyn damoiselle protectrice du Rohan… Mais le rôle de Zelda Spellman lui va à merveille ! J’aime beaucoup la façon dont tous les personnages gravitent autour de Sabrina chacun y trouve sa place, même si je regrette un peu le manque d’utilité de Salem à qui je m’étais tant attachée dans Sabrina l’apprentie sorcière.

Coleen Hill : Je suis assez d’accord avec Orme Étoile ! Salem n’a que peu d’importance et j’espère qu’il prendra toute son ampleur un peu plus tard ! Il est magnifique ! Les amis des Sabrina m’ont un peu laissé de marbre… C’est dommage mais je me dis que c’est peut être voulu par les créateurs de la série. Cela s’explique au fur et à mesure du visionnage.

Pour ce qui est d’Herveyn, Susie et Rosalind, je les trouve bien construit, je n’ai pas d’affection particulière pour eux, mais j’ai aimé découvrir leur passé sur les derniers épisodes de la série.

Coleen Hill : Par contre, une chose est sûre, c’est que je souhaite continuer cette série car il y beaucoup trop de secret pour que je m’arrête là !

Comme Salem, c’est une série que j’aurais grand plaisir à revoir passé le 15 octobre pour être dans une ambiance un peu sombre et magique à l’approche de la Toussaint. J’ai hâte de découvrir la suite qui je crois est en tournage ou qui ne devrait pas tarder à l’être !

Les Nouvelles Aventures de Sabrina de Roberto Aguirre-Sacasa

8.8

Scénario

8.0/10

Originalité

9.0/10

Casting

9.0/10

Personnage

8.0/10

Ambiance

10.0/10

Les points positifs

  • Magie noire
  • Un diable magnifique
  • L'attachante famille Spellman

Les points négatifs

  • Un Salem un peu trop absent
  • Certains personnages fade
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.

Un Commentaire

  1. Scénario

    8.40

    Originalité

    8.60

    Casting

    8.30

    Personnage

    7.40

    Ambiance

    9.70

    Coucou les filles, bon je n’ai regardé que 2 épisodes, je suis à la bourre. Mais déjà j’adore l’interprétation qu’ils ont donné à ce reboot. Le côté sombre est parfait. Et Miranda Otto, mon dieu j’ai faillit ne pas la reconnaître. Faut dire que le seigneur des anneaux est loin maintenant XD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils