CINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TV

Good Doctor de David Shore et Daniel Dae Kim

Création de : David Shore et Daniel Dae Kim
Date de sortie :  28 août 2018 
Avec : Freddie Highmore, Antonia Thomas, Nicholas Gonzalez, Chuku Modu, Beau Garrett, Hill Harper, Richard Schiff et Tamlyn Tomita
Nationalité : Américain 

Genre : Drame
Format : 42 minutes
Nombre d’épisodes : 18
Synopsis :

Shaun Murphy est un jeune docteur autiste savant. Il est doté d’une très grande intelligence, mais a également beaucoup de difficultés à communiquer et à gérer les interactions sociales. Rêvant de devenir chirurgien, il intègre en tant qu’interne un service dans le prestigieux Saint Bonaventure Hospital de San José où il y est soutenu par le docteur Aaron Glassman (son mentor depuis l’âge de quatorze ans) qui met son poste de directeur de l’hôpital en danger pour l’engager. Débordant d’optimisme, il suscite vite de l’admiration chez certains de ses pairs mais doit apprendre à surmonter les préjugés de certains d’entre eux concernant son TSA et prouver ses compétences. Confronté en permanence à des dilemmes, il doit également relever le défi de cas stimulants.

L’avis de deux Songeuses

Pour cette Chronique je suis accompagné par Mady ! Alors Madydy ? Comment tu te sens ?

Heu… d’accord…

Après quelques minutes…

Ca va mieux ?

Mady : Moui…
BREF !
Nous allons donc vous parler de la série qui a fait fureur un peu partout dans le monde The Good Doctor. Celle ci met en scène un jeune interne en médecine qui est autiste. Nous allons donc suivre les aventures de Shaun dans ce nouvel environnement et bon ça plaît ou ça plait pas !

Pour ceux qui pourraient se poser la question, l’interprète de Shaun Murphy n’est pas autiste ! Mais je suis sûre que vous connaissez Freddie Highmore ! Mais si ! C’est le jeune acteur qui a joué Charlie Bucket dans Charlie et la Chocolaterie et Arthur Mongomery dans Arthur et les Minimoys ! (Mady : Il joue aussi Norman Bates dans la série flippante Bates Motel) Ce qui est sûr c’est que Freddie n’a pas perdu de son talent ! Il est très convainquant en tant qu’autiste.

Ce que j’aime dans cette série, c’est la façon de penser de Shaun et son insertion dans la trame narrative. C’est  une façon intéressante de montrer l’autisme, différente de Atypical. Même si l’autiste n’est pas un syndrome visible, dès que les autres en ont conscience, leurs comportements changent et l’insertion sociale se fait plus difficile. J’aime beaucoup l’idée de créer des séries avec des maux méconnus comme celui-ci, cela dans le but d’aider l’insertion de ses personnes, mise à l’écart en raison de pathologie incurable.

Mady : Je te rejoins sur la magnifique interprétation de Freddie Highmore ! J’ai été complètement chamboulé par la vie de Shaun et de son besoin de comprendre les choses et surtout les sentiments qui lui sont méconnus par rapport à son autisme. Je n’y connais rien dans cette maladie et même si ici l’accent est mis sur son génie, on voit bien que malgré ça Shaun reste en marge dans son travail. Il est intelligent certes mais sa maladie met un frein aux interactions sociales habituelles dans une équipe. Heureusement ça va mieux au fur et à mesure des épisodes… J’ai eu du mal à retenir mes larmes ! Shaun est tellement touchant !  

Les cas médicaux, sont plutôt originaux. Enfin je n’ai pas encore vu ce genre de patient, que ce soit dans Dr House, Grey’s Anatomy et autres.

Mady : Il y a aussi les « schémas » que Shaun voit et c’est également une nouvelle approche dans ce genre de série ! Pour une fois on a des images pour comprendre les mots compliqués !

La série est riche en émotion, moi qui suis hypersensible, j’ai dû me détacher de tout ça, sinon comme Mady, je serai retournée à chaque épisodes !

Mady : J’ai échoué lamentablement à prendre de la distance dans cette série… J’étais une loque quand Shaun a parlé de son frère... Egalement quand il essaie de comprendre les liens d’amitié… Mais il m’a aussi fait bien rigoler par sa franchise et ses réponses directes ! Donc du coup j’étais en larmes mais je rigolais aussi… Une folle quoi…

Mais non ne dis pas ça !  Il y a une différence entre la folie et la passion, et toi tu es passionné ma chère ! 

Mady : Tu es si bonne avec moi, ma petite Étoile !

Une saison deux est déjà prévue et ce n’est pas surprenant ! C’est avec impatience que j’attends cette suite !

Good Doctor de David Shore et Daniel Dae Kim

29.99
8.8

Scénario

8.0/10

Originalité

9.0/10

Casting

9.0/10

Personnage

9.0/10

Les points positifs

  • Très beau message de tolérance
  • Une nouvelle approche de l’autisme
  • Série forte émotionnellement
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils