EDWARD CULLEN AU FIL DES ANNÉES ET DES FILMS

Par: Artemissia Gold

En ce moment, je relis « Twilight » et j’y prends toujours un aussi grand plaisir à relire le désir naissant de Bella pour Edward. Je redécouvre et y découvre certaines choses que j’avais, soit oublié, soit passée. Le mystère entourant Edward fait que nous nous accrochons aux moindres de ses paroles, nous voulons, tout comme Bella, découvrir ses secrets et surtout découvrir comment un être aussi insignifiant, une simple humaine peut-elle le captiver ainsi. On souffre pour Bella qui se dévalorise toujours devant cet être qui semble tout droit sorti d’un conte. On comprends aussi beaucoup mieux ce besoin qu’elle a d’être son égale. Car même si Bella à un fort caractère et qu’elle ne se laisse pas faire avec Edward, une partie d’elle se sent toute petite et totalement subjuguée par ce vampire des temps moderne.

Il est vrai que les amours de jeunesse restent souvent les plus marquant et les plus indélébile…

C’est pourquoi, je vous propose, une rétrospective d‘Edward Cullen interprété par Robert Pattinson en image et au fil des films…

Indéniablement, Rob était devenu le bel Edward. Pour moi, le « premier » Edward reste le plus crédible et celui qui parait le plus irréprochable. N’oublions pas qu’Edward, bien malgré son « grand » âge, reste un adolescent de 17 ans physiquement et Bella même le décrit ainsi quand elle le voit pour la première fois :

« Le dernier, moins trapu, était long et mince, avec une tignasse désordonnée couleur cuivre. Il avait l’air plus gamin que les deux autres. » (« Twilight », chap 1, page 29)

Quel changement ! Indéniablement, on sent que nous n’avons plus à faire au même réalisateur. Suite à l’engouement du premier chapitre et à la folie « Pattinson » le choix c’est porté sur une non transformation de l’acteur. Est-ce Edward qui incarne Robert ou l’inverse ? Et cette faute de goût vestimentaire est proprement impardonnable.

Jamais Edward n’a été aussi éloigné de ce qu’il est dans les romans de Stephenie Meyer.  Et comment croire qu’il n’a que 17 ans ici ?  La seconde image est flagrante ! On notera aussi le changement de coupe de cheveux.

Que dire ? Dans l’ensemble, c’est largement mieux que dans le second, Edward retrouve une tenue vestimentaire à peu près correct ! Alice n’aura plus à s’arracher les cheveux devant les fautes de goûts flagrant du costumier du deuxième volet 😉

Par contre, niveau coiffure, le cœur du coiffeur balance. On sent aussi le changement de réalisateur à pleins nez. on retrouve aussi les tons bleutés du premier volet mais en plus prononcés dirais-je. Ici, Edward a laissé l’image à Robert Pattinson et inversement… On parlera de « Robward« .

Je suis fan des deux mais je reste sceptique du changement au fil des ans et des réalisateurs. Edward est censé n’avoir que 17 ans en allure et il est clair que ce n’est plus le cas sur les deuxièmes et troisièmes volets de la saga.

 

Edit : Personnellement et comme l’a souligné Danielle dans son commentaire, le premier bien qu’imparfait reste de loin le meilleur. Oserais-je dire que la sensibilité d’une femme n’y est pas pour rien ?

Catherine Hardwick n’avait pas les même moyens que ces successeurs et pourtant elle a su toucher du doigt ce que les gens attendaient et bien sur aussi les fans. Elle a longtemps cherché le look parfait pour Edward. On se souviendra notamment des horribles extensions capillaires qu’elle voulait infliger à Rob… Sans compter les heures de bichonnage dont il a été l’objet : sourcils épilés, couleurs de cheveux, appareil dentaire etc.

Quant à l’ambiance général du film, il n’y a rien à dire et cela camoufle presque les montages ratés et les effets spéciaux « fait maison« . C’était une autre époque, une autre histoire et indéniablement une autre vision de la saga bien plus fine et sensible que les volets qui l’ont suivis :).

 

Et vous, vos impressions ?

 

FANZONE – FANFICTIONS – PETIT RAPPEL :

Je rappelle, que les fanfictions qui sont protégées par un mot de passe sont interdites aux moins de 18 ans.  A ce propos, vous pouvez les retrouver dans « La chambre des Désirs Interdits« .

Si vous êtes majeur et que vous voulez les lires, envoyez moi un email avec votre date de naissance pour récupérer le mot de passe.

 

A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

30 Commentaires

    • Je partage entièrement l’avis d’Artemissia : l’Edward vu par Catherine Hardwick est le plus réussi, en dépit de petites imperfections et des infidélités que son film fait au chapitre I de la saga.
      L’une des scènes les plus réussies (pour les trois films) est celle où il apparaît pour la première fois dans le réfectoire du lycée de Forks : il est d’une beauté à couper le souffle, mais que le spectateur perçoit comme dangereuse.
      Enfin, je vois qu’Edward a vieilli au fil des réalisateurs ; à mon avis, c’est une trahison vis-à-vis de la saga de Stephenie Meyer (cf prologue du Chapitre II : « il était d’une beauté fracassante , figé pour l’éternité dans ses dix-sept ans »).
      Conclusion : mon film préféré reste le premier.

  1. Le premier film, vu au moins 20 fois, restera mon préféré, même s’il est imparfait. Il baigne dans une sorte de pureté, de naïveté, de « magie », de beauté très adolescentes. Un grand souffle printanier, que je n’ai pas retrouvé dans les films suivants. Quant aux livres : le premier, objet de découverte, inattendue, surprenante, amusante et fascinante….les autres lus comme on boit un grand jus de fruit frais après 2 heures sous la canicule…et relus…et re-relus…et re-re…..-relus jusqu’à l’écoeurement., en français, en anglais ! Après je suis tombée dans « the hunger games… » et toute la série de Pierre Bottero (Ellana…). Je suis d’accord avec toi. Il y a eu la découverte EDWARD/ROBERT, puis ROBERT a pris le dessus ! Et les films ont perdu de leur saveur innocente !

  2. de même je préfère le Edward du premier volet, particulierement la premiere photo d’ailleurs qui ressemble bien à ce que javais imaginé en lisant le premier livre. Dommage, pour les changements suivant, bon on ne crache pas sur un beau Rob, mais c’est vrai que ca ressemble bcp moins au Edward d’antan qui n’etait pas sensé changer…

  3. Pour moi, Edward n’a jamais été plus séduisant que dans le premier, les couleurs, la bonne longueur de cheveux, l’âge… ensuite le personnage souffre beaucoup trop des fautes de goût du styliste et le coiffeur franchement là prrrrrrrrrrrttt.
    L’acteur passe du gamin à l’homme en un tour de main. Bon certes, il y peu rien il vieillit c’est normal, mais au bout d’un moment ils font franchement plus gaffe que c’est un ado de 17 ans et pas quelqu’un qui gagne en maturité physique et s’habille pépé.
    C’est comme pour Alice. Les tenues qu’elle portait dans le premier film étaient sublissimes et puis après il y a eu New Moon et sa tunique grise à Volterra = inacceptable et son noeud sur la tête dans Eclipse lors de la soirée où elle avait l’air d’un oeuf de Pâques et je parle pas du petit haut à fleurs dans le réfectoire = immonde.

  4. Me souviens pas du haut à fleurs ? ni du noeud dans les cheveux… Vais revoir les films sous peu… Mais c’est fini, la magie est perdue, comme quand on sait que le Père Noël n’existe pas !
    Quand on y pense, le pauve Edward devient père à 17 ans ! pas marrant du tout !

  5. moi aussi je trouve que le edward du 1er film est de loin le meilleur,
    dans new moon il est mignon mais son look ne colle pas et
    dans eclipse je le trouve moyen même si son look est beaucoup mieu
    maintenant on a plus qu’à atendre de voir comment il sera dans Breaking Dawn

    Lili

  6. dans TENTATION Edward parait « hors du temps » ou » d’une autre époque »
    c’est lui qui le dit!
    dans HESITATION il semble plus « mure »…..(mais pas dans la tete)

  7. et c’est très bien comme ça!!
    ça permet de faire travailler notre imagination…..non!!!
    et d’oublier qu’ Edward a seulement 17ans…………..

  8. Ma grande question restera le « pourquoi » d’un tel changement de look d’Edward au travers des différents opus ?….bien sur le réalisateur n’est pas le même…mais je parle seulement de l’apparence physique d’Edward…d’un coup pof…les cheveux sont plus les mêmes, idem pour la couleur des lentilles, sans parler des tenues vestimentaires….c’était pas pourtant si difficile d’essayer qu’il « se » ressemble plus (en dehors du fait qu’il a vieilli dans le vie…encore que à son age…c’est pas si flagrant!)….alors que la majorité des personnes ont eu le coup de foudre pour Edward…avec le physique du 1er film! et qu’on continue à le préférer!………….mystére!…comme vous le 1er film reste pour l’instant celui que je préfére et de loin….la sensibilité de Mme Hardwicke y est surement pour beaucoup et il est dommage qu’elle n’ait pas eu l’opportunité de faire aussi les autres films….les autres réalisateurs ont aussi du talent, ce n’est pas ce que je veux dire mais….pour moi il y aura toujours un MAIS…..

  9. C’est aussi le 1 er Edward que je préfère dans le second chapitre il fait beaucoup plus vieux et quel style vestimentaire…pour le 3è c’est pareil je suis mitigée…à voir dans BD!

  10. Je suis bien d’accord, le premier film était le mieux. Moi non plus je comprend mal ces changements de look alors que les vampires ne sont pas censés changer. Il n’y a pas que Edward, regardez ce qu’il on fait de Rosalie dans le troisième volet, tellement blanche qu’on dirait un fantôme et pas un vampire.

  11. Avec tout ça, ARTEMISSIA m’a donné envie de replonger dans l’addiction Twilightienne ! je crois que je vais relire le numéro UN ! Zut ! j’ai mis un an pour m’en sortir ! La drogue Twilight celle qui fait scintiller les neurones !

  12. Twilight:Fascination est et reste mon Twilight favori! Catherine est celle qui est parvenue à respecter le plus l’âme du livre, j’ai hate de voir son Chaperon Rouge 😆

  13. Le premier volet de la saga est mon favoris, c’est la qu’ Edward me paraissait exactement comme ds le livre, catherine hardwike a su trouver les bons trucs pour retranscrire exactement le livre à l ecran, et pour cela je lui dis merci. Quand aux autres volets, j ai été très déçus, les cullens étaient tous à côté de leur personnage, les maquilleurs et habilleurs ont pété un câble complet !!! Ils sont totalement passé à côté. Des yeux jaunes, des vêtements pas adapté aux personnages, le maquillage à désiré. Enfin, les réalisateurs non pas la fibre féminine de Mme catherine . En esperant que BD soit à la hauteur du livre.

  14. L’Edward du premier volet est irrévocablement celui qui ressemble le plus au Edward du Livre, là tout le monde est d’accord. Si nous avons tant aimé le 1e Twilight, c’est bien parce que justement les acteurs collaient à la peau de leur personnage. Moi, en tout cas, c’est ce qui m’a le plus surpris, un Cast incroyable ! Mais plus on avançait dans dans l’histoire plus Edward changeait, et ça se voyait ! Je suis d’accord avec la plupart d’entre vous, Edward était Edward dans le premier (vous me suivez toujours?)
    Après dans le 2e il faisait vraiment pas 17 ans, il n’avait pas sa tignasse (qu’on adore ^^) il n’avait pas le look décontracté et sombre tout en restant moderne et mystérieux. Ca a changeait radicalement ! Et le 3.. On a l’impression qu’ils se sont un peu améliorés.. Mais c’était pas encore ça. Il fait trop mure, et je trouve qu’il n’avait pas assez les cheveux longs, dans le genre bad boy, rebelle..Vous savez, les petites mèches folles qui voletaient un peu partout ( et qu’on avait qu’une envie, c’était de plonger la main dedans 🙂 ) Là, je l’ai pas eu cet effet là. Alors,oui j’étais assez déçu des apparences de notre personnage préféré dans les deux derniers volets. Espérons qu’ils l’amélioreront dans le 4e *croise les doigts*

  15. Oui mais logiquement dans le dernier (BD), il mûrit, il se marie… Il se fait beau pour son mariage… Comment vont-ils l’habiller d’ailleurs, si Bella est en robe fin 18ème… on peut se poser des questions…
    Style « Bel ami » ?
    Ensuite il devient père. Il devient responsable. Il va encore changer… Tout cela laisse présager bien des surprises !
    Moi je me suis toujours demander si tout le monde (comédiens et réalisateurs et scénaristes…etc…) avait bien lu les livres, en détail, pas un survol ou une lecture en diagonale !

  16. Bon ben moi je suis du même avis que tout le monde.
    Edward du livre = Edward de Catherine.
    Même si je sais que c’est impossible, ça se rapproche plus du genre de garçons qu’on peut trouver au lycée. Non mais franchement, quel gars de 17 ans se balade en costard cravate ? Je sais qu’il y a la mode et blablabla, mais faut pas exagérer non plus.
    Bon et puis les cheveux fous d’Edward, on n’y touche pas, quoi.
    Les yeux des vampires sont dorés, ok, mais pas aussi jaunes comme pour certains chats. Ca rîme à rien du tout. Les vampires sont censés, même s’ils sont magnifiques, se fondrent un minimum dans la masse des humains. Je suis désolée, je vois un mec avec les yeux jaunes complètement plâtré, je me pose des questions. Je repense en grimaçant à la chevelure de plastique jaune poussin de Rosalie dans NM, comparé à Twilight (qui était dix fois mieux, même si on voyait bien qu’elle n’était pas une vraie blonde)
    Pourquoi avoir changé tout ça alors ???

    • Dis ma Bichette… si tu croises un gars qui un tant soit peu se rapproche de notre Robward au lycée… sil te plaît appelle moi…! faut que je vois le phénomène au moins une fois dans ma vie!!!
      Sinon, comme pour tous ici bas : Edward, celui qui m’a fait tomber, qui a chaviré mon petit coeur… c’est celui qu’on aperçoit pour la première fois de profil à travers la vitre de la cafète, celui qui marche dans la même cafète en souriant aux propos de Jess « he is gorgeous » (tu m’étonnes) et … je me pâme devant lui au bal de promo : OMG!!!!!!!!!!!!!! la petite méchouille folle qui lui retombe devant les yeux! Combien de fois ai-je fantasmé à l’envie de plonger mes doigts dans sa crinière très rock n roll!!!
      *boum! je viens de tomber de ma chaise!*

        • OMG!!!!!!!!!!! Tu dois mater ses cheveux tous les jours à ce type??? … et laisser ton imagination vagabonder…! oh là là!!! Mais c’est le choc! la déconfiture quand il se retourne! Avoir les tifs d’Edward et pas le reste… trop dur…
          Helvinette a un sosie d’Edward dans son lycée…??? oh oh ma baguette magique en est toute retournée!

          • Et en plus, ce gars là est américain… Bon, je préfère les anglais perso, mais c’est quand même quelque chose ! Petit détail : il a entre 25 et 30 ans, et n’est pas un lycéen. Il passe dans certaines classes (pas dans la mienne, évidemment –‘) pour parler de l’endroit où il habite (le Wisconsin je crois) le mode de vie des Américains, etc…

            Arty : c’est sûr, le Edward de Catherine était de loin le meilleur, et je doute qu’on puisse jamais le revoir dans les prochains films, malheureusement…

  17. Le seul l’unique Edward a été et restera celui du tome 1. Pour le reste je suis tout a fait d’accord avec mes petites camarades , Catherine a eu ce regard magnifique et ces idées de scènes qui a ce jour restent les meilleures . J’espère de tout coeur que les deux Opus restant à venir seront de la même qualité.

  18. Ah… la première rencontre, le premier regard…Le réfectoire….puis la salle de classe…
    Cela s’appelle un coup de foudre ! Brutale alchimie qui envoie tout le reste valser…Il y a un truc qui m’a toujours chiffonnée, c’est que dans les livres, le premier au moins, BELLA est fascinée par EDWARD, elle le trouve beau, beau beau et n’arrête pas de le regarder… Il l’éblouit dit-elle !
    et je n’ai ni vu, ni ressenti cela dans le film. D’autres détails encore, mais que des détails…

  19. comme tout le monde, pour moi le seul et unique edward est celui de fascination. Il était parfait. Et le maquillage n’était pas aussi voyant que pour les autres films.
    Ce qui me gène aussi c’est la mièvrerie. Même si plusieurs scènes de facination faisaient cliché, elles passaient bien dans l’ambiance du film. Mais dans les 2 films suivants, j’ai finalement du mal à supporter les dialogues entre bella et edward. J’ai envie de leur taper dessus pour qu’ils arrêtent d’être aussi mièvres!! Edward est d’un mou…Pourtant j’ai adoré les livres.

    • ça me rappelle un commentaire de mon mari que j’avais traîîîîîné au cinéma pour Tentation…
      « que voilà une jolie cerise qui ne demande qu’à être croquée et que personne ne veut croquer » ! Bella la cerise !
      C’est vrai ça… Edward..; quand on sait que tout adolescent normal n’a qu’une seule et une envie qui le teneaille jour et nuit, c’est trousser le jupon des filles pour voir ce qui se passe là-dessous, Edward joue au fin bégueule ! c’est hyper agaçant ! et quand c’est pas lui, c’est Bella qui joue aux vierges effarouchées…alors là, c’est carrément pas crédible ! n’importe quelle fille normalement constituée aurait sauté sur Edward illico…Bon, mais tout ça, ce n’est qu’un roman, écrit par une prude mormonne, et le film réalisé n’est qu’un pâle reflet… Parce que si on veut, on peut décortiquer tout ça ! J’apprécie de plus en plus « Songe d’une nuit d’été » qui se démarque des blogs niais ! Artemissia, bravo à toi ! tu sais conduire ta maisonnée ! Si tu connais « The Twilight saga » (le blog), des tas de sujets y sont conduits comme tu le fais aujourd’hui et on y parle de tout mais vraiment de tout, sans tabous, mais uniquement sur la saga Twilight… (par exemple, le sperme congelé d’Edward ! lol) Le reste est + ou – passé sous silence !

        • Alzheimer me guette, c’est sûr ! Désolée alors pour le doublon. J’ai été membre de pas mal de blogs…et maintenant j’ai un peu oublié ce que j’ai dit et à qui… Ouf, je ne suis plus que sur 4 blogs ! Plus facile à gérer, le tien étant mon préféré !

  20. dsl je suis pas dac c vrai que dans le 1 edward est MAGNIFIQUE encore plus que dans les autres tomme mais….. je comprend pk ils l’ont habillé en caustard cravate imaginer vous perdez votre raison de virvre et rapeler vous aussi il ne va plus au lycée alors je ne comprend pas pk il devrai s’habiller en mode 21 ème siecle! ils ont bien fait de l’habillé commer sa et dans la derniere scene avec son pantalon noir serré et son pull noir qui colle supeer bien avec son ton blance m’a fait fondre
    je suis perplexe dans la BA de BD edward est moche! mon dieu je me croyait incapable de dire sa -oui je suis totalement en love pour rob et edward mais la- mais fo pas exagerer regarder au moment ou bella dit tant que nous vivrons a deux après ils nous montrent edward et la……. le choc il est trop laid!
    bon sinon dans le 3 il est bo aussi mais les lantilles jaunes………pas mon genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*