Que vous reste-t-il de la saga Twilight ?

Bonjour à toutes et à tous. J’avais envie de papoter un petit peu avec vous, notamment à propos de Twilight. On peut clairement dire qu’après la sortie en DVD de Breaking Dawn Part 2, il faudra tourner la page de ce qui nous a tenu en haleine pendant près de 8 ans. Vous rendez vous compte ? Depuis la sortie du 1er tome, Fascination. 8 ans que vous avons suivi les aventures de Bella et Edward, et parallèlement celle de Kristen et Robert pendant près de 5 ans, même si celle-ci continue à perdurer dans le temps. Impressionnant quand même ? Je me revois encore lire le premier livre, suivant les conseils de ma soeur avec un peu d’appréhension, mais surtout une certain hésitation. Mais finalement, ça a été une vraie révélation (n’y voyez là aucun jeu de mots ! ^^) pour moi et pour la plupart d’entre-nous.

Twilight Couvertures

Pourtant, cette saga a été pas mal décriée, notamment par les journalistes, les critiques cinématographiques ou littéraires. Il paraît que c’est niais, surfait, destinée à des jeunes femmes en manque de passion ou pour les pseudo-bobo-romantiques, d’une écriture douteuse, une histoire bancale, nulle, incomplète, incohérente… J’en passe parce que par moment, les détracteurs ont été trop loin à mon goût. Pourtant, cette saga a su passionner des millions de fans à travers le monde, de tout âge, de n’importe quelle origine sociale… Une jolie conte de fées, en somme, pour Stephenie Meyer, sans qui, tout ça n’existerait pas ! Le phénomène Twilight a touché de nombreuses personnes, et encore le mot est très faible comparé à l’impact qu’il a eu. La communauté Twifans a su se faire une grande place, surtout sur le web. D’ailleurs, peut-être nous n’en serions pas là, à pouvoir discuter ensemble si la saga n’avait pas eu autant de succès ! Qui sait finalement ?

Twilight 5 Bella Ed Jake

Depuis que la tornade Twilight est apparue dans nos coeurs, dans nos bibliothèques et sur nos écrans, une nouvelle vague de « vampires » a déferlé sur le monde. Eh oui ! Personnellement, avant Twilight, les histoires de Vampires et de Loups ne me touchaient pas plus que ça. Est-ce le cas pour vous ? Que ce soit par des séries, par des films, des romans, des mangas, des illustrations, de la musique, et compagnie, Twilight est à l’origine de cette nouvelle (enfin, à l’heure d’aujourd’hui, plus autant que ça) manifestation vampirico-supernaturelle. Alors, je ris jaune quand j’entends pas mal de monde rire de l’ampleur si « médiocre » que Twilight a eu sur tout un pan de notre culture. Il faut savoir remettre les choses à leur place par moment ! Mais bon, comme derrière toute chose à succès, il y aura toujours un certain d’individu près à décrédibiliser ce triomphe.

Enfin, je vais profiter de cet article pour vous poser 3 questions ! Et quelles questions ! Attention, pas de triche, une seule réponse possible, sinon, ce n’est pas du jeu ! 
– Quelle est votre citation préférée, issue d’un des 4 tomes de la saga ?
– Et quelle est votre scène favorite, issue d’un des 5 films de la Saga ?
– Et surtout, quelle musique retiendrait vous de ce phénomène ?

Pour ma part, la citation que je préfère reste celle tirée du chapitre 1 – Fascination :

« J’ai décidé, puisque je suis voué à l’enfer, de me damner avec application. » – Edward Cullen

Concernant ma scène préférée, elle reste dans le même film (et au même endroit ! ^^) :

Quant à la musique,  j’ai longuement hésité mais après un cruel dilemme, j’ai enfin choisi :

Comme vous l’avez compris, le 1er livre est celui que je préfère ! Et vous ? Mais maintenant, je suis très curieuse de connaître votre choix ! Aller, dîtes moi tout ! ^^ Et faîtes moi rêver encore une peu sur Twilight !

A propos RockAndStone 517 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

14 Commentaires

  1. Alors là tu me lance sur Twilight…une vrais révélation, la saga N°1 dans mon coeur. J’ai vu le 1 et j’ai de suite accroché, le lendemain je m’achetais les 4 tomes et les lisais en 1 semaines. et puis les films, tous géniaux. outre la beauté des acteurs (ba vouiiii quoi 😉 ) je suis tombée amoureuse de l’histoire en elle même.

    Pour répondre à tes questions, ma citation préférée : Je crois que je n’ai plus la force d’être loin de toi ne serai-ce qu’un instant. (fascination)

    Ma scène préférée: https://www.youtube.com/watch?v=IHfCh_nmjbQ
    Le 1er baiser

    et ma chanson préférée… alors là c’est dur… mais je dirais

    Parce que c’est la dernière que l’on entend à la fin avec les souvenir de Bella

  2. Ma citation préférée :  » You don’t know how long I’ve been waiting for you » / « Si tu savais depuis combien de temps je t’attends » Cette phrase est restée gravée en moi.

    Ma scène préférée : Il y en a plusieurs, mais je choisis celle-là : La scène finale de Twilight Fascination : http://www.youtube.com/watch?v=YM0FzD8Y0ys
    Elle m’a marquée à vie, tant d’amour et de douceur, de douleur et… Même après toutes ces années, j’en frissone toujours et mon coeur fond ♥

    Ma chanson préférée : J’en ai tellement que je ne peux pas faire un véritable choix. Je dirais celle de ma scène favorite vu qu’en la revoyant ça m’a toute chamboulée : « Flightless Bird American Mouth » de Iron and Wine.
    Mais j’en ai tant d’autres !!

  3. Ma citation préférée :  » And so the lion fell in love with the lamb…What a stupid lamb. What a sick, masochistic lion. »

    Ma scène favorite : dans Eclipse : la scène où ils sont tous les deux dans la maison des Cullen, quand Edward demande Bella en mariage et qu’elle répond oui. 😉

    Ma musique préférée (y’en a plusieurs Grrr dur dur de choisir) : My love de Sia (celle qui va avec ma scène préférée quoi lol).

  4. Bonjour. Quelle merveilleuse histoire que celle de twilight. Je me suis prise de passion pour cette saga et me suis attachée profondement a ces personnages et acteurs.
    Pour ma part cela a été difficile de choisir j’ai aimé telement de choses au fil de l’histoire !!
    Ma citation vient de fascination :  » Ne sois pas gênée , me souffla t’il a l’oreille. Si je savais rêver, je ne rêverais que de toi. Et je n’en aurais pas honte »
    Ma scene préférée est a la toute fin de l’histoire quand bella arrive enfin a lever son bouclier et a faire lire ses pensées a edward.
    Et pour la musique elle fait partie du troisieme tome : Sia  » my love  »
    Une magnifique histoire , une sublime épopée … Même si c’est la fin au niveau cinématographique , heureusement les livres seront toujours la …….

  5. Hello !

    Je tenais à dire que l’article est génial. C’est cool d’honorer Twilight (autant les films que les livres) après tant de critiques et de controverses.

    Je réponds donc aux questions :

    Ma citation : Je ne sais choisir entre : « C’est ainsi que le lion tomba amoureux de l’agneau. Un agneau vraiment stupide. Avec un lion maso et fou à lier. » et « Ces plaisirs violents ont des fins violentes. Dans leurs excès ils meurent tels la poudre et le feu que leur baiser consume. ».

    Ma scène : Sans doute celle où Jacob s’éprend de Renesmée en un seul regard, dans le quatrième film.

    Ma musique : A thousand years de Christina Perri. Elle illustre parfaitement le sujet.

  6. Salut!
    C’est super cette idée…
    Moi je peux dire que Twilight m’a sauvé mon couple à un moment où j’avais besoin d’un jardin secret et d’une histoire d’amour livresque qui m’a fait passer tous mes tracas de la vie quotidienne et du boulot…
    Ma citation « Quand tu as disparu, quand le météore est tombé derrière l’horizon tout s’est assombri. Rien n’avait changé sauf que mes yeux avaient été aveuglés par la lumière.Je ne distinguai plus les étoiles et la raison ne signifiait plus rien » New Moon
    Ma scène préférée: Quand Edward et Bella sont dans le cottage et qu’il veut lui faire couler un bain.
    Ma musique: Clair de lune de Debussy

  7. Salut Arty ^^

    Eh bien … Je dirais que ça fait 5 ans que je te suis ici, toi et les Cullen, puis les filles de l’équipe 😉 Alors on va clôturer la fin de la saga en beauté, tu as raison ^^

    Twilight … Je crois que ça restera l’une de mes plus belles découvertes ! Une histoire à couper le souffle et des écrits largement au dessus de la critique à mon sens ! Non vraiment ! Bon, par contre, je dois bien dire que l’univers des vampires m’attirait déjà avec Buffy moi, mais ça n’empêche pas que la saga Crépuscule a su me faire aimer le genre à nouveau, alors que je l’avais grandement dénigré !

    Pour tes petites questions :
    Ma citation préférée … Dur là !!! J’en ai deux, pourtant très simples, autant le reconnaître ^^ Toutes les deux tirées de Breaking Dawn « Jamais je ne pourrais occulter que je serrais dans mes bras un être qui tenait plus de l’ange que de l’homme » et la très fameuse réplique « Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui, été et hiver. (…) Alors, il nous entraîna en douceur vers les profondeurs. » Et oui … ^^
    Ma scène préférée ?! Toujours dans Breaking Dawn : la transformation de Bella, lorsqu’on assiste à ces changements depuis l’extérieur et l’intérieur simultanément. J’avais déjà apprécié dans le livre, mais nous étions dans ses yeux à elle, et là, cela prend une toute autre ampleur !
    Et enfin, ma musique … J’en ai eu une par film à peu près ^^ Du coup, la dernière en date ce serait « A Thousand Years » de Christina Perri. Je trouve moi aussi que ça conviens parfaitement 😉

    En tout cas, merci pour toutes ces années de bons et loyaux services Oh grande Déesse (!)

  8. Rien que dans reparler j’en ai les larmes aux yeux! x) Non franchement cette saga restera gravé dans ma mémoire, j’ai préféré les livres aux films, surement parce que je les ai lu avant de voir, donc j’étais un peu déçu, c’est normal mais j’ai quand même acheter tout les dvd 😉 J’en ai des frissons en y repensant, j’aimerai revenir au jour ou je l’ai lu pour la première fois et quand j’ai couru au magasin a 18h45 pour acheter la suite (après minutes de négociation a faire la manche auprès de mes frères et soeurs x)) Enfin bref, ma citation préférée… j’aime bien ces paroles d’Edward
    « Tu as séduit ton mari qui ne ne demandait que cela, ce n’est pas un crime. » mais c’est tout le passage du livre que je trouve adorable.
    (J’adore dans « breaking dawn: 1ere partie » la phrase de Charlie « Et quelque chose de vieux, en dehors de ta mère » xD)

    Un passage de film: La fin du 5, le défilement des pensées de Bella, ou la fin du 4, lorsqu’on apercoit également sa vie et le cours de sa transformation.

    Musique…oh non! ca c’est sur…je dirais…rrr j’hésite mais je choisirai
    « Sleeping at last – turning a page » parce que c’est la musique du mariage et que sa robe est magnifique! et c’est aussi celle de la lune de miel ^^

  9. ma citation préférée: je ne peux vivre sans ma vie! je ne peux vivre sans mon âme- Edward hésitation page 593.
    ma scène favorite : pendant la transformation quand elle est encore allonger et inconsciente.
    la musique que je retiendrait : « A thousand years » Christina Perri

  10. ma citation préférée: « et toi, lançais je, agacée, tu n’es pas affecté par ma présence? Une fois encore, ses traits si mobiles se transformèrent, et une douceur chaleureuse envahit son visage. D’abord, il ne répondit pas. il se contenta de se pencher vers moi et de promener ses lèvres le long de ma mâchoire, de mon oreille à mon menton, à plusieurs reprises. Je tressaillis « Quand bien même ce serait le cas, murmura t-il enfin, il n’en reste pas moins que j’ai de meilleurs réflexes. »  » dans Fascination. Désolée de la longueur, mais elle me fil des frissons celle là^^
    ma scène: toujours dans Fascination, la scène où ils arrivent ensembles à l’école 🙂
    et la musique pfff y’en a tellement de bien… mais mon dernier coup de coeur va à celle d’Ellie Goulding -Bittersweet- de Breaking Dawn part 2.

  11. Salut!
    Je trouve tes questions plutôt intelligente et finalement je me suis surprise moi-même en y répondant. Pour moi la saga m’a en quelque sorte ouverte au monde, j’ai découvert tout un nouvel univers de lecture, j’ai redécouvert le plaisir d’aller au cinéma (souvent) et je me suis inscrite sur Facebook pour pouvoir partager ma passion avec les fans. Je ne pourrais jamais oublier. TWILIGHT FOREVER !!
    Ma citation préférée est la suivante (elle est un peu longue, désolé) et surprise elle vient du tome que j’aime le moins : Tentation – Page 523.
    « – Avant toi, Bella, reprit-il ensuite, ma vie était une nuit sans lune. Très noire, même s’il y avait des étoiles – des points de lumière et de raison… Et puis, tout à coup, tu as traversé mon ciel comme un météore. Soudain, tout brûlait, tout brillait, tout était beau. Quand tu as disparu, quand le météore est tombé derrière l’horizon, tout s’est de nouveau assombri. Rien n’avait changé, sauf que mes yeux avaient été aveuglés par la lumière. Je ne distinguais plus les étoiles, et la seule raison ne signifiait plus rien. »
    Ma scène préférée je pensais que se serais le premier baiser où une scène du dernier film mais en fait c’est le moment de l’accident sur le parking du lycée car c’est le moment ou tout commence.
    Pour la musique je ne suis pas arriver à en choisir une seule donc la première c’est « A thousands years » de Christina Perri et la seconde c’est « My love » de Sia.

  12. Citation : hésitation « tu seras toujours ma Bella en moins fragile ».

    Passage préféré : Twilight fascination : la scène dans les bois où Victoria attaque Harry Clearwater. Pour l’esthétique des décors, la ourse au ralenti. Superbe.

    Ma chanson est sans conteste celle Sia, sur la BO du 3 « my lové ».
    Mais je dois dire que tant les films que les BO resteront pour moi une très belle œuvre. Je crois que toutes les chansons m’ont touchée. J’ai les 3 1ères BO et quand je fais mon jogging, je les mets en aléatoire sur mon IPod…
    Alors oui, cette saga est un peu la réponse à un besoin de romantisme mais elle touche toutes les générations et même les garçons… !!!!
    Bo dimanche !

  13. Bonjour à tous, ah twilight… Comme c est bon de lire le 1er tome (mon préféré) et voir les films. Alors ma citation préférée est dans le tome 1 quand Edward vient chercher bella et elle dit qu elle était irrévocablement amoureuse d Edward cullen, ma scène est celle du 1er baiser dans la chambre de bella et la musique sa berceuse, hum le piano.
    Eh oui les filles chez moi c est vraiment le tome 1 qui m à le plus touché même si j aime beaucoup les autres tomes celle ci restera n1 dans mon cœur, idem pour les films j adore le 1, même si je trouve que le dernier volet et carrément grandiose!

    Allez Bon week end à tous

  14. je ne eux que être d’accord avec toi quand tu nous dit que les critiques ont été injuste parce que même si j’ai toujours apprécier les film, série et manga de vampire ou surnaturelle avant Twilight, il n’en reste pas moins que c’est grace à Stephenie Meyer que la lecture est devenue mon plus grand passe temps aujourd’hui, laissant ainsi de côté le dessin et le piano, mais ce que tu nous demande est assez difficile je le conçois parce que si sa ne tenait qu’a moi je dirais tout ^^ donc faisant un choix:
    citation: « il est tard, enchaîna-t-il avec des intonations envoûtantes, telle une berceuse soyeuse. Dors ma Bella. Fais de beaux rêves. Tu es la seule à avoir touché mon coeur. il t’appartiendra toujours. Dors, mon unique amour » Tome 3, quand Edward rassure Bella après qu’elle est appris pour Tanya.
    scène: je crois que la scène du premier baiser dépasse tout ce que j’ai pu voir dans ma vie tellement elle est charger en émotion.
    Musique: sans trop hésiter je dirais Paramore – Decode, à chaque fois que je l’entend il me suffit de fermer les yeux pour penser à Robert et Kristen à défaut de Edward et Bella.
    ( Vous pouvez même pas imaginer le nombre de temps qu’il m’a fallut pour trouver une citation tellement il y en a qui compte ^^)
    bsx bsx stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*