LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSENobi Nobi ! Album Jeunesse

Encore un peu petite de Mari Kasai (Auteur) & Chiaki Okada (Illustrations)


Album: 40 pages
Tranche d’âges: 3 années et plus
Editeur : Nobi Nobi
Date de sortie : 28 août 2019
Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10: 2373491605
ISBN-13: 978-2373491609
Prix éditeur : 12,50€

De quoi ça parle ?

Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?
Un album tout en douceur sur la croissance des enfants, leurs attentes et leurs doutes, à lire avec les plus petits pour les accompagner sur ce chemin.

Mon avis

J’aime lire cet album en lecture du soir à mon fils. La douceur qui se dégage des illustrations aux tons indéniablement chaleureux se prête merveilleusement bien aux rêves et à la quiétude.

Nous suivons une petite fille qui nous raconte pourquoi elle a encore peur du noir, pourquoi elle n’ose pas dire bonjour aux personnes dans la rue et pourquoi elle nage dans la nouvelle robe que sa maman lui a offerte.

Les dessins sont ronds, mignons et très bien réalisés. Les couleurs quant à elles sont apaisantes et invitent les jeunes lecteurs à un moment de détente absolue. Pour ma part, j’aime énormément le trait précis de la dessinatrice, Chiaki Okada, qui nous offre des dessins au crayon vraiment superbes.

Ce genre d’album tranche avec ce que l’on peut trouver dans les librairies, il a ce côté réaliste, presque nostalgique de cette enfance onirique que nous, adultes, aimerions retrouver. Mon seul bémol à reprocher à cet ouvrage est le texte. Alors certes il est court et parle aux enfants, mais sa disposition donne une rigidité qui sied mal à l’ambiance. La police est trop stricte et j’ai eu du mal au départ à lire cette histoire avec les intonations qu’il fallait.

Toutefois, cela n’a pas empêché mon petit garçon de s’immerger dans le quotidien de cette petite héroïne vraiment « kawaii » qui lui ressemble.

Ma notation sur : Encore un peu petite de Mari Kasai (Auteur) & Chiaki Okada (Illustrations)

Dessins et Mise en pages - 89%
L'histoire - 82%
Les personnages - 82%
L'intérêt des petits lecteurs - 89%

86%

Un très bel album !

On aime : Les illustrations - Les thèmes abordés - La douceur qui se dégage de l'album On aime moins : un texte trop rigide qui tranche avec les dessins et les couleurs

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :