Albums NathanLes Albums - Petite EnfanceLES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

L’esprit de la Forêt de A. Desbordes & Marc Boutavant

Edmond et ses amis

Album : 32 pages
Tranche d’âges : 3 ans et plus
Editeur : Nathan
Date de sortie : 15 novembre 2018
Collection : Edmond et ses amis
Langue : Français
ISBN-10: 2092576380
ISBN-13: 978-2092576380
Prix éditeur : 7,95€ //

De quoi ça parle ?
Dans la clairière, Jack le chat construit sa nouvelle maison « cubique et technologique ! » Mais Jack a coupé le vieux saule pour laisser place à sa maison : « Fini les vieilleries ! Soyons modernes ! »
« C’est contraire à l’esprit de la forêt ! » s’écrit Georges Hibou. Aidés par les intempéries, les amis de Jack vont lui faire comprendre qu’écouter la nature et la forêt, c’est ça la modernité.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver les aventures d’Edmond et ses amis. Je l’avoue, j’ai beau être une adulte, j’adore les illustrations de Marc Boutavant.

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons la bande d’Edmond et ses copains qui vont faire une surprenante découverte : Jack le chat, dans un souci de modernité, a détruit le saule pour construire une maison plus à son goût.

Quand la nature reprend ses droits

Malheureusement pour lui, la nature lui fera vite comprendre que ce qu’il a fait va à l’encontre même de l’esprit de la forêt. Voilà une façon bien pédagogique d’apprendre à nos touts petits le respect de la nature et ce qu’il en coûte de lui faire du mal. L’air de rien, les créatures qui vivent sur la terre se doivent d’en prendre soin. La protéger, c’est se protéger soi-même. Jack va l’apprendre à ses dépens et avec un zeste d’humour.

Le récit court est bien construit et il permet de se mettre rapidement dans l’histoire. Les dessins sur des pages pleines sont sublimes. Le petit lecteur vit l’histoire. En tout cas, Mr Boubouille a beaucoup aimé et s’il a été triste des mésaventures du pauvre chat, il a été d’accord pour dire que ce que Jack avait fait n’était pas bien.

Voilà un petit album qui ne paie pas de mine, mais qui a plus à toute la famille de par sa bonne humeur, ses dessins colorés et son histoire avec une morale que tous devraient porter comme un mantra.

L’esprit de la forêt est une bonne manière d’aborder l’écologie avec vos enfants. Il montre un exemple simple à comprendre et expliquer.

L'esprit de la Forêt de A. Desbordes & Marc Boutavant

7.95€
9

Dessins et Mise en pages

9.0/10

Histoire

9.0/10

Les Personnages

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

Les points positifs

  • La morale de l'histoire
  • Le récit en lien avec l'écologie bien présenté pour les enfants
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils