Album : 32 pages Tranche d’âges : 3 ans et plus Editeur : Nathan Date de sortie : 15 novembre 2018 Collection : Edmond et ses amis Langue : Français ISBN-10: 2092576380 ISBN-13: 978-2092576380 Prix éditeur : 7,95€ // De quoi ça parle ? |
Mon avis
Quel plaisir de retrouver les aventures d’Edmond et ses amis. Je l’avoue, j’ai beau être une adulte, j’adore les illustrations de Marc Boutavant.
Dans ce nouveau tome, nous retrouvons la bande d’Edmond et ses copains qui vont faire une surprenante découverte : Jack le chat, dans un souci de modernité, a détruit le saule pour construire une maison plus à son goût.
Quand la nature reprend ses droits
Malheureusement pour lui, la nature lui fera vite comprendre que ce qu’il a fait va à l’encontre même de l’esprit de la forêt. Voilà une façon bien pédagogique d’apprendre à nos touts petits le respect de la nature et ce qu’il en coûte de lui faire du mal. L’air de rien, les créatures qui vivent sur la terre se doivent d’en prendre soin. La protéger, c’est se protéger soi-même. Jack va l’apprendre à ses dépens et avec un zeste d’humour.
Le récit court est bien construit et il permet de se mettre rapidement dans l’histoire. Les dessins sur des pages pleines sont sublimes. Le petit lecteur vit l’histoire. En tout cas, Mr Boubouille a beaucoup aimé et s’il a été triste des mésaventures du pauvre chat, il a été d’accord pour dire que ce que Jack avait fait n’était pas bien.
Voilà un petit album qui ne paie pas de mine, mais qui a plus à toute la famille de par sa bonne humeur, ses dessins colorés et son histoire avec une morale que tous devraient porter comme un mantra.
L’esprit de la forêt est une bonne manière d’aborder l’écologie avec vos enfants. Il montre un exemple simple à comprendre et expliquer.