LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSENathan - Albums JeunessePETITE ENFANCE

La fois où Mémé a vaincu un taureau ! de Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti

Série : La fois où Mémé


Album: 32 pages
Tranche d’âges: à partir de 3 ans
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 11 juillet 2019
Collection : Les aventures de ma mémé
Langue : Français
ISBN-10: 2092587676
ISBN-13: 978-2092587676
Prix éditeur : 6,95€

De quoi ça parle ?

Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante. Et une fois, avec son copain Mimile, elle a combattu un taureau. Un vrai.

Mon avis

Voilà un album au texte moderne. L’histoire est racontée par le petit fils ou la petite fille d’une mémé pas comme les autres. On la retrouve petite fille vivant mille aventures avec son copain Mimile. Mémé est une enfant espiègle avec plus d’un tour dans son sac, la preuve quand elle devra affronter le terrible Angelo, un taureau pas commode.

L’histoire se veut drôle et on sent que le narrateur ou la narratrice est jeune et de notre époque. Il/elle dépeint sa grand-mère dans une bonne humeur enfantine et n’hésite pas à se moquer gentiment du copain Mimile, un jeune vacher orphelin.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé et mon fils a beaucoup ri devant certaines situations rocambolesques. Mémé avec son fichu sur la tête n’est pas sans rappeler une certaine Masha et son courage est celui de Fifi Brindacier ! Voilà une petite fille qui n’a pas fini de nous faire rire et de nous impressionner.

Les dessins sont sympas avec des couleurs vives. Il y a du texte et dans l’ensemble la mise en pages est aérée et permet de bien comprendre les images.

Ma notation sur : La fois où Mémé a vaincu un taureau ! de Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti

Dessins et Mise en pages - 75%
L'histoire - 79%
Les personnages - 72%
L'intérêt des petits lecteurs - 79%

76%

Sympa comme histoire

On aime : le personnage de Mémé - La manière dont l'histoire est narrée - L'humour, un poil grinçant

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :