LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSESeuil Jeunesse

L’Affaire Méchant Loup de Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray


Album: 40 pages
Tranche d’âges: 6 – 9 ans
Editeur : Seuil jeunesse
Date de sortie : 12 septembre 2019
Collection : Album jeunesse
Langue : Français
ISBN-13: 979-1023511475
ASIN: B07QVNLP7W
Prix éditeur : 12,90€

De quoi ça parle ?

C’est l’histoire d’un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n’aime rien d’autre que sa tranquillité. C’est l’histoire une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser !

Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.

Mon avis

À l’heure où l’on se pose énormément de questions sur les sites d’abattage de la viande, à l’heure où de plus en plus de gens deviennent véganes autant par conviction que par amour des animaux, on peut dire que cette histoire a su faire mouche à la maison.

Déjà, la première chose que l’on remarque et que l’on apprécie est la forme du récit : la poésie. Une prose aux mots bien choisis qui reprend avec force les travers de notre société et son hypocrisie ambiante.

Dans cette réécriture de la chèvre de monsieur Seguin, on reprend la forme de l’histoire pour en faire un fond à l’humour grinçant, et ô combien savoureux. Cette histoire est un régal à lire pour les enfants parce qu’elle pointe du doigt quelque chose de vrai : on fait le procès des loups qui se gorgeraient de nos belles brebis et beaux moutons, mais nous, nous faisons quoi finalement ?

C’est dans ce sens que va cette prose parfaitement maîtrisée avec un dessin au crayonné simpliste, mais qui fait mouche. Ici notre Loup n’aspire qu’à la tranquillité tandis qu’un peu plus loin, monsieur Seguin élève ses biquettes dans une ferme aux allures de prison en leur inculquant la peur du prédateur extérieur. Le dénouement est parfait, tel que je m’y attendais et il nous interroge sur nos pratiques.

Bien que l’ouvrage soit adressé aux enfants de 6 à 9 ans, les parents ne pourront rester de marbres devant ce conte des temps modernes aux allures très « Lafontainien » qui aurait pu s’appeler : Le Loup, l’Homme et la Brebis.

Si dans un premier temps, ce livre peut passer inaperçu à cause de sa couverture simpliste, l’intérieur est un joli trésor qui n’appelle qu’à être dévoilé.

Ma notation sur : L'Affaire Méchant Loup de Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray

Dessins et Mise en pages - 100%
L'histoire - 100%
Les personnages - 100%
L'intérêt des petits lecteurs - 100%

100%

Coup de Cœur

On aime : La prose maîtrisée - L'humour corrosif - Le dénouement - Ce qu'il se cache derrière cette réécriture - Les illustrations qui vont très bien avec le texte.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :