Timoto aime très beaucoup sa maman de Rémi Courgeon

Album : 32 pages
Tranche d’âges : dès 4 ans
Editeur : Nathan
Date de sortie : 3 mai 2018
Collection : TIMOTO
Langue : Français
ISBN-10: 2092582143
ISBN-13: 978-2092582145
Prix éditeur : 6,95€

De quoi ça parle ?

Timoto écrit un poème d’amour à sa maman. Même s’il ne sait écrire que deux mots,  » Timoto  » et  » Maman « , il a beaucoup d’inspiration…
Mais un poème, ça ne suffit pas : Timoto veut offrir des fleurs à sa maman, heureusement il y en a sur le balcon ! Timoto est sûr qu’elle va être très contente !

Mon avis

Aujourd’hui, c’est la fête des mères, quoi de mieux que de lire, avec sa chère « tête blonde », un petit album montrant un petit héros qui aime « très beaucoup » sa maman ?

J’ai découvert les albums de Timoto de Rémi Courgeon un peu par hasard et je suis tombée en amour devant la si jolie petite bouille de son héros : Timoto.

À travers ce livre, les enfants découvrent une histoire toute simple avec un personnage attachant. Les dialogues sont très courts et mettent en relief les dessins très épurés, toujours sur fond blanc.

Ici, Timoto veut déclarer son amour à sa maman. Pour le faire, il décide de lui écrire un poème géant sur du papier style essuie-tout et va arracher une fleur avec la terre pour les lui offrir. Une bêtise, certes, mais qui attendrira à coup sûr sa maman. Notre héros ne fait pas très attention à la manière dont il prépare tout cela, trop heureux de faire plaisir, et il devra nettoyer la terre de la fleur offerte à celle qu’il aime.

Avouons-le, en règle générale quand nos progénitures nous offrent un cadeau « salissant », c’est souvent nous-mêmes qui nettoyons.

Dans l’ensemble, ce petit livre est tout mignon et saura plaire aux plus petits par un dessin simple aux décors très épurés un texte sans fioriture qui saura leur parler.

En bref : A la maison, nous aimons beaucoup cette collection chez Nathan. Timoto a su nous plaire et c’est toujours un plaisir de lire ses petites aventures. L’histoire est simple, les dessins aussi, mais on retiendra la prose rigolote et les mimiques immanquables de Timoto.


Et sur ce, nous souhaitons à toutes les mamans, une excellente fête des mères ! Que vous soyez aussi gâtées que la maman de Timoto !

Timoto aime très beaucoup sa maman de Rémi Courgeon

6.95€
8.3

Les Illustrations

8.5/10

Le texte - Récit

8.0/10

Originalité

8.0/10

Intérêt du lecteur

8.5/10

Les plus :

  • La qualité de l'ouvrage
  • Les dessins et le texte rigolo

Les moins :

  • Les décors composés de fond blanc un peu trop épurés à mon goût

Artemissia

Artemissia🦋 Je m'occupe du blog Songe d'une nuit d'été depuis 15 ans. J'aime la littérature sous toutes ses formes ainsi que tout un tas d'autres choses dont les mangas (passion depuis plus de 30 ans)💖 J'ai aussi un compte Instagram : @addict.passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading