LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSENathan - Albums Jeunesse

Félix le chien de Blanca Lacasa & Ana Gomez


Album: 32 pages
Tranche d’âge: 3 ans et plus
Editeur : Nathan
Date de sortie : 10 janvier 2019
Collection : Album Nathan
Langue : Français
ISBN-10: 2092581767
ISBN-13: 978-2092581766
Prix éditeur : 11,90€

De quoi ça parle ?

Félix n’est pas un chien comme les autres. Il n’aboie pas, ne rapporte pas la balle, ne remue pas la queue. Félix reste un mystère.
Toutes les nuits, Félix disparaît dans la rue. Max décide de le suivre… et se rend compte que Félix est plus heureux en compagnie des chats ! De retour à la maison, il lui donne un bol de lait. Felix le chien l’accepte en ronronnant.

Mon avis

Comment ne pas craquer pour la bouille de ce chien ? Il est trop mignon et ses expressions très humaines ! Et avez-vous lu son prénom ? Félix ! Comme le chat… Oups !

Quand nous avons commencé à lire cet album, mon fils a été étonné que Félix ne s’amuse pas comme les autres chiens, alors, en riant, je lui ai rétorqué qu’il avait des allures de chat.
Je ne pouvais pas tomber plus juste ! Et promis, je n’avais pas lu le résumé avant 🙂

Bien sûr, un chien qui se prend pour un chat, c’est particulier, mais j’ai trouvé l’idée de parler de la différence et de l’acceptation très bien faite pour les plus jeunes. Max, le petit humain de Félix va comprendre tout de suite ce qui ne va pas, car Max se soucie de son ami. Et il a bien compris que s’il veut rendre Félix heureux il faut l’accepter tel qu’il est. Il ne va pas le transformer en ce qu’il devrait être selon les critères que nous connaissons des chiens. Mais le voir s’amuser avec les chats à la façon féline lui fera comprendre que Félix est comme ça, c’est tout.

C’est amené avec beaucoup de finesse et de délicatesse et les dessins aident aussi beaucoup à faire passer le message. Dans une époque où justement on nous apprend à prendre les gens comme ils sont et à les accepter avec leur différence, ce livre est parfait pour l’expliquer à vos enfants.

Et puis les illustrations sont très jolies avec des couleurs vives, pétillantes qui appellent à tourner les pages. De plus, à la maison, on adore les mimiques de Félix !

Bref, je recommande chaudement cet ouvrage ! Miouf !

Félix le chien de Blanca Lacasa & Ana Gomez

11.90€
8.8

Les dessins et les couleurs

8.5/10

La mise en pages

8.5/10

L'histoire

9.0/10

L'intérêt des petits lecteurs

9.0/10

Les points positifs

  • Les expressions du chien qui sont superbes et très "humaines"
  • Les thématiques abordées avec finesse et humour
  • Le prénom du chien
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils