Nombre de pages : 316 pages Éditeur : Nobi nobi Date de sortie : 7 mars 2018 Collection : Les Classiques en Manga Langue : Français ISBN-10 : 237349115X ISBN-13 : 9782373491159 Prix Éditeur : 10,75€ Disponible sur Liseuse : Oui – 0,99€ De quoi ça parle ? Emma Woodhouse est une jeune femme de vingt et un ans qui a tout pour elle : la jeunesse, la fortune et l’intelligence. Son passe-temps favori est de former des couples parmi ses connaissances. Croyant avoir réussi à marier sa gouvernante à un veuf fortuné, son attention sera attirée par une nouvelle venue dans son entourage, Mlle Harriet Smith. Malheureusement, le caractère hautain et trop sûr d’Emma va lui jouer des tours dans cette histoire. Mésententes, incompréhensions et préjugés en tout genre envenimeront la situation qu’il faudra bien démêler. Et qu’en est-il des amours de Mlle Woodhouse ? L’arrivée de M. Churchill, le fils prodige d’un ami d’Emma va chambouler tous les plans et croyances de la jeune femme… |
Mon avis :
Il y a quelque temps déjà que j’ai lu cette histoire et je me suis dit pourquoi pas tenter la version graphique.
Certes, par rapport au livre, cette transposition est beaucoup plus courte, il y a moins de développement autour des mœurs de l’époque, des émotions des personnages. On va aux événements principaux de l’histoire. Malgré tout, on repère les sujets chers à l’auteure comme l’indépendance, le féminisme et tout ce qui entoure la pression sociale faite aux femmes en général.
Concernant les personnages, j’avoue que j’ai eu du mal au début avec l’apparence des personnages, je n’imaginais pas Emma ou Monsieur Knightley avec ce physique-là. Il se peut que ce soit dû au téléfilm avec l’actrice Kate Beckinsale -que j’adore- qui me bloque un peu sur la vision que d’autres peuvent avoir sur les personnages. En tout cas, j’ai retrouvé ce qui m’a plu dans le livre, Emma qui aime jouer les entremetteuses à ses risques et périls. Monsieur Knightley toujours franc et qui n’hésite pas à lui reprocher son comportement. Pour les dessins, ils sont jolis, les traits sont nets et donnent du rythme à l’histoire. Les chapitres font la part belle au personnage de notre héroïne qui commence à douter de son talent et qui se remet en cause, un peu tard…
Cette version graphique est une bonne adaptation qui aurait mérité d’être plus étoffée pour pouvoir mieux aborder les sujets principaux ainsi que les personnages. C’est là son seul défaut car ce manga reste un bon support pour un premier pas dans les classiques de la littérature. C’est une lecture agréable et divertissante, il se lit très vite et l’on est pris par le récit. On retrouve bien l’univers de l’auteure et c’est toujours un plaisir de se plonger dans l’un de ses ouvrages.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce manga même si je l’ai trouvé un peu court. C’est un ouvrage sympathique qui peut convenir à tout le monde.
Personnages
5.7
Histoire
5.5
Intérêt
6
Dessins
3.1
J’avoue que j’ai du mal avec les graphismes et les raccourcis inévitables au manga.
Oui, ce sont ses gros défauts. Et au final, le plaisir de lire n’est pas si bien que ça.