Lovely XYX de Patrick Fontaine

Avez-vous déjà regretté d’avoir fait un vœu ?

Lawrence est un jeune homme trop complexé pour séduire celle qu’il aime. Un soir, il fait un truc un peu stupide : il fait un vœu à sa bonne étoile, celui d’avoir le courage de séduire Emy.

Belt, employé de la prestigieuse agence de la Bonne-Étoile fête son départ à la retraite quand le souhait de Lawrence lui tombe dessus. Décidé à s’en débarrasser au plus vite, le presque-retraité traite le dossier de Lawrence à la légère. Le lendemain, le jeune homme se réveille avec un corps de rêve… effectivement, il a toutes les armes en main pour séduire qui il veut. Sauf que Belt s’est trompé : il pensait que Lawrence était une femme.

Mon avis :

Vous aimez les mangas ou les comédies totalement barrées, voire loufoques, le tout, servi par une jolie plume ? Alors, Lovely XYX est fait pour vous !

Prenez votre machine à remonter le temps et hop, on s’envole fin des années 90 en compagnie de Lawrence, un héros, totalement COMME tout le monde ou presque. Un héros… pas vraiment, enfin pas de son point de vue. Lawrence n’a pas un physique d’Apollon, et surtout, il est très timide, notamment avec les filles. À tel point qu’il n’ose avouer à Emy, qu’il l’aime.

Tout par en vrille quand il fait un vœu à sa bonne étoile. À partir de là, sa vie prend un autre sens et son corps change… non ce n’est pas sale (pour celles et ceux qui ont la référence), c’est surtout très drôle. Lovely XYX s’appuie autant sur l’aspect feelgood des comédies déjantées que sur les mangas. Impossible de ne pas songer à Ranma1/2 en découvrant Lawrence devenir une fille.

La romance est traitée au troisième degré avec un humour qui fait souvent mouche. C’est parfois à la limite du burlesque d’ailleurs. L’histoire se découpe en deux parties distinctes qui à mon sens manquent un peu de raccord, mais pourquoi pas. Dans la première, on est dans la nouvelle vie de Lawrence et de son meilleur ami qui lui, vit clairement ses meilleurs jours. Lawrence devenue Karin va devoir jongler avec ce corps de femme, mais cela va aussi lui donner l’assurance qu’il n’avait pas auparavant. Se rapprocher d’Emy et lui voler un baiser, mais en tant que femme. Il y a presque un côté « yuri » (romance entre filles) plutôt sympa puisque Emy ne sait pas qui est vraiment Karin.

Entre quiproquos (qui sont légion) et rebondissements, j’ai vraiment aimé cette première partie. Un peu moins la seconde qui s’axe sur un côté plus « aventure » très marqué. Nos héros partent retrouver Emy pour la sauver. Pourquoi ? Ah, il faudra que vous lisiez le roman pour le découvrir !

Pour un premier livre, même s’il n’est pas parfait, je souligne la plume addictive de l’auteur. On sent qu’il connait très bien son histoire. Il nous entraîne avec ses protagonistes dans un récit épique, totalement déjanté dans lequel il fait bon de poser un peu son cerveau juste pour rire et passer un moment de pur délire. J’ai largement apprécié cette histoire, au cas où vous vous poseriez la question.

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

Une comédie romantico-fantastique très sympathique et loufoque à souhait 💖

User Rating: 5 ( 1 votes)

Artemissia

Artemissia🦋 Je m'occupe du blog Songe d'une nuit d'été depuis 15 ans. J'aime la littérature sous toutes ses formes ainsi que tout un tas d'autres choses dont les mangas (passion depuis plus de 30 ans)💖 J'ai aussi un compte Instagram : @addict.passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading