École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

La vie secrète de la forêt de Grégoire Solotareff

Nombre de pages : 336 pages
Tranche d’âges : 9 ans et +
Éditeur : Ecole des loisirs
Date de sortie : 13 Novembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2211304516
ISBN-13: 978-2211304511
Prix éditeur : 15.50€

De quoi ça parle ?

Dans le creux des arbres, sous les tapis de feuilles, au fond des galeries et des terriers, il y a la vie secrète de la forêt. Les écureuils, les souris, les castors se chamaillent, organisent des fêtes d’anniversaire, échappent à leur prédateur, tombent amoureux ou réfléchissent à leur vie. Des lutins hésitent à partir en voyage ou ont peur de téléphoner à quelqu’un qui leur plaît. Et des sorcières viennent mettre un peu de bazar. Depuis le 1er janvier, jusqu’au 31 décembre, sous la neige, au soleil d’été, il y a des bonnes résolutions oubliées, des sentiments pleins de contradictions et des histoires que personne n’avait jamais racontées.

Mon avis :

La vie secrète de la forêt est un recueil de plusieurs petites nouvelles. Entre les sorcières, les écureuils, les souris, les lutins, ou encore les lapins et les souriceaux, le livre est divisé en quatre parties, les quatre saisons, l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Et chaque partie à son lot d’histoire bourrée d’humour, de joie et d’une franche camaraderie.

J’ai beaucoup aimé l’approche que Grégoire Solotareff nous donne de la forêt et des secrets que celle-ci recèle, entre êtres magiques ou simples animaux pouvant parler, les pages défilent avec légèreté et c’est un vrai plaisir pour les yeux ou les oreilles de lire ou écouter cet ensemble de petits récits.

J’ai lu certains passages et mes cousins m’en ont lu d’autres, et ayant respectivement 9 et 11 ans, ils n’ont eu aucune difficulté à lire ou comprendre l’ensemble du roman. Léa a adoré les histoires en référence à Blanche-Neige (la véritable Blanche-Neige), les lutins et les lapins qu’elle a associé à Panpan et Bambi pour une raison que j’ignore, alors qu’Arthur, lui, a plus accroché aux récits sur Maxime, le corbeau borgne ou encore une poule, des textes qu’il a associé à certaines fables de Jean de la Fontaine, car l’humour de certains passages ou les mauvaises aventures de ces animaux à 2 ou 4 pattes, lui a rappelé le corbeau, le renard, la souris et quelques autres personnages du célèbre poète.

Aux côtés de Freddy, Grégory, Frank ou encore Julie, Caroline et le docteur Jean-Marc, nous nous sommes amusés à lire leurs aventures, leurs souvenirs et faire connaissance avec toute une cohorte de personnages plus intéressants les uns que les autres. Des histoires à lire de jour, ou bien au moment de se coucher.

La vie secrète de la forêt de Grégoire Solotareff

La plume de l'auteur - 88%
Les graphismes / les dessins - 88%
La mise en pages - 88%
L'intérêt des jeunes lecteurs - 88%

88%

Un roman plein de peps que je recommande

On aime : la plume de l'auteur, les histoires pleines de peps, les dessins, la mise en page.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :