L’éveil d’Erica Strange de Cassie Gustafson

L’alter ego d’Erica est une super-héroïne.

Ensemble, elles vont se venger du garçon qui leur a fait du mal…

Lorsqu’au lendemain d’une fête Erica se réveille le corps recouvert d’insultes écrites au marqueur, elle comprend qu’elle a été agressée pendant son sommeil. Pire, elle réalise que son petit ami Thomas a participé à cette ignominie.

Pour s’en sortir, elle convoque dans son esprit une héroïne de comics qu’elle a inventée. Que ferait Erica Strange ? Se taire ou se battre : elle va devoir choisir !

Erica Walker sera-t-elle la super-héroïne qu’elle a toujours voulu être ?

Mon avis :

Ce roman a été une claque magistrale. Dès ses premières lignes, je l’ai quasiment lu en apnée et d’une traite ! Ce qui arrive à l’héroïne est un pur cauchemar. Erica, se réveille un matin sans savoir où elle est et ce qu’elle a fait la veille. Avec elle, on découvre l’étendue des dégâts. Elle est presque nue dans un lit inconnu et le corps marqué de mots dégradants aux marqueurs avec les noms de ses bourreaux. Le pire, c’est que le garçon qu’elle aime et avec qui elle sort depuis peu semble faire partie des criminels.

Commence alors pour Erica, une descente aux enfers encouragée par ses tourmenteurs et son ex-copain, Thomas.

J’ai eu mal pour elle. J’ai été en colère pour elle. Pour tout dire, j’ai lu le livre le cœur cognant fort dans ma poitrine avec des envies de vengeances. Purement et simplement. J’ai eu du mal à supporter ce qui lui arrivait.

Erica, est une jeune fille sans problème, un peu timide qui ne rêve que de trouver sa place parmi les gamins de son âge. Elle pensait cela acquis, mais c’est loin d’être le cas. Pour s’évader, se faire du bien, elle tient un blog et fait une BD avec Erica Strange son double, son alter ego, super badass, une héroïne qu’elle rêverait d’incarner dans sa vie de tous les jours et qui va l’aider.

En parallèle, on découvre le point de vue de son fameux copain, Thomas. Je reste mitigée sur ce personnage-là. OK, il n’a pas une vie facile avec un père abusif, autoritaire, et une mère effacée. Mais, rien ne pardonne son comportement lamentable vis-à-vis d’Erica. C’est horrible ce qu’il lui fait subir et à mon sens, il n’a aucune excuse ! Au contraire, j’ai adoré son frère aîné qui va essayer de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu’il a commis. Comme quoi, malgré des parents pourris, on peut s’en sortir intelligemment. Ce que Thomas sera incapable de faire sans l’aide de son frère. Rien que pour ça, j’ai du mal à pardonner à l’ex d’Erica.

Concernant l’entourage d’Erica, je bénie les filles comme Amber. J’ai eu bien envie de sauter dans le livre pour l’embrasser.

Bref. J’aurais bien de choses à dire, parce que ce roman m’a retourné autant le cœur que le cerveau. Aucune personne ne devrait se faire harceler ni subir ce que Erica subit. Le pire pour moi dans ce livre a été de découvrir l’attitude des parents des harceleurs. J’avoue, j’ai eu un sentiment de rage extrême, j’avais l’impression d’halluciner devant leur comportement. Je déteste l’injustice, quelle qu’elle soit !

Au-delà de mon ressenti personnel, L’éveil d’Erica Strange est un roman à faire lire à tous les ados, mais également aux adultes ! Nos actes quels qu’ils soient ont des répercussions. Ce roman relate comment une jeune fille normale sans problème s’est retrouvée dans un engrenage infernal. Le livre est entrecoupé de pages de BD sublimes avec l’alter ego d’Erica. À sa manière on voit une héroïne aux prises avec le danger qui tente de s’en sortir, bien difficilement. Un bon comparatif avec ce que vit l’héroïne dans son quotidien. Dans un sens, j’ai eu le sentiment que cette BD venait alléger l’atmosphère lourde et anxiogène de l’histoire d’Erica.

Pour moi, ce roman est autant un coup de cœur qu’un coup AU cœur. J’ai vécu et ressenti ce que l’héroïne vit. C’est très bien écrit, sans en faire trop. La plume de Cassie Gustafson est percutante et nous offre un récit bouleversant qui fait réfléchir à bien des égards.

À lire et faire lire au plus grand nombre !

La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

Autant un coup de cœur qu'un coup au cœur. Un roman bouleversant qui vous percute de plein fouet. A lire !

User Rating: 4.25 ( 1 votes)

Artemissia

Artemissia🦋 Je m'occupe du blog Songe d'une nuit d'été depuis 15 ans. J'aime la littérature sous toutes ses formes ainsi que tout un tas d'autres choses dont les mangas (passion depuis plus de 30 ans)💖 J'ai aussi un compte Instagram : @addict.passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading