La sélection, Tome 1 de Kiera Cass

La sélection, Tome 1 de Kiera Cass


Broché : 
343 pages

Éditeur : R-JEUNES ADULTE (12 avril 2012)
Collection : R
Langue : Français
ISBN : 2221129288
ISBN-13 : 978-2221129289
Prix éditeur : 16,90€

Disponible sur liseuse : oui

Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

L’avis d’Audrey

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Cependant j’ai le symptôme de l’anti-mouton : plus on me dit qu’un livre est bien moins j’ai envie  de le lire… Logique quand tu nous tiens !
Du coup, maintenant que l’euphorie sur le livre est redescendu, que le dernier tome est paru je me suis dit « Pourquoi pas ? » et j’ai bien fait !

Nous suivons America, jeune fille habitant dans la caste des Cinq. Une caste pauvre mais qui arrive à joindre les deux bouts péniblement. Elle vit dans une famille de musiciens et pense que son avenir sera celui d’une chanteuse.
Cependant, le prince Maxon est en âge de se marier et les lois d’Illéa instaure que celui-ci doit forcément se marier avec une roturière pour donner de l’espoir aux petites gens et que tout le monde ait sa chance.
America se retrouve donc contrainte à s’inscrire à cette « Sélection« , à contre cœur étant donné que celui-ci est déjà pris par Aspen, un Six. Que se passera-t’il si elle fait parti des 35 jeunes filles sélectionnées par le Prince ?

Bon déjà le suspens n’est pas à son comble : on imagine clairement qu’elle va être sélectionnée, sinon l’intérêt de faire 3 tomes devient ridicule. Cependant ça ne gâche en rien le récit, heureusement !
Il y a deux choses qui m’ont frappée : rien qu’en lisant le résumé, on dirait un remake du Bachelor. Et c’est la raison pour laquelle je n’avais pas hâte de le lire. Le deuxième c’est que le système de caste ressemble étrangement à Hunger Games. Je me demandais : que va donner le mélange des deux ? Et bien, je peux vous dire que le résultat est super !

J’ai dévoré le livre en 3 heures, il m’était impossible de quitter le livre. America est une jeune femme courageuse et la vie au château qu’elle va découvrir n’est pas de tout repos. Maxon est un prince mystérieux, on se demande à quel jeu il joue. Les autres jeunes filles présentes à ses côtés sont toutes de caractères différents ce qui apporte beaucoup de charme au roman.
Le passe d’Illéa est vraiment intriguant, nous donne envie de savoir ce qui fait que l’ancienne Amérique du Nord ait disparu, pourquoi ce monde dans notre futur a l’air aussi « reculé » technologiquement parlant ?

Ce livre est un énorme coup de cœur, j’avais oublié le sentiment que l’on pouvait ressentir en étant happé par un roman et j’espère que vous ressentirez la même chose en le découvrant !

Ce n’est pas la première fois que la collection R me transperce comme ça, j’espère retrouver d’autres excellents romans dans cette collection !

Excellent

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

Autres Chroniques de ce Tome

La Sélection de Kiera Cass

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

9 Commentaires

  1. Je suis un peu comme toi aussi sur l’anti-mouton…je me le procure, mais j,attends que la folie soit passé…. Ca été la même chose avec Twilight… j’ai lu le roman tome 1 quand le premier film est sortie… Remarque que j’en avais à peine entendu parler lllloll

    • Twilight j’ai lu le tome 1 et j’étais hypra déçue, je comprends toujours pas pourquoi tout le monde aime tant. Comme quoi ^^

  2. Un peu pareil, quand tout le monde en parle, ça me fait peur ^^ Alors j’attends que l’euphorie et tout l’enthousiasme soit redescendu pour me faire un vrai avis sur la lecture 🙂 Ce livre est dans ma PAL, je devrais pas tarder à le lire, j’espère qu’il me plaira autant que toi 😉

    • Je pense qu’il devrait te plaire oui, j’ai enchaîné les 2 autres et ça confirme que j’ai beaucoup aimé cette trilogie. Le dernier tome m’a d’ailleurs laissé plusieurs fois estomaquée et avec un suspens de dingue 😉

  3. Tout comme toi ça fait un moment que je l’ai mais que je repousse le moment de le lire parce qu’à force d’en entendre tant parler j’ai peur d’être très déçue…Mais bon, je vais finir par me lancer et j’espère que ça sera un coup de cœur pour moi aussi !

    • Je me rends compte que je ne suis pas la seule à aller à contre courant : un livre connu ? Je vais attendre alors ^^ J’espère qu’il te plaira aussi, et si c’est le cas tu enchaîneras avec les 2 autres j’en suis sûre 😀

1 Rétrolien / Ping

  1. La couronne de Kiera Cass – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*