BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHONEN

Tokyo Shinobi Squad T1 de Yuki Tanaka & Kento Matsuura

Une nouvelle série manga très prometteuse !

En plus de reprendre un rythme de lecture régulier, mes envies se tournent également vers un genre que j’adore depuis que je suis gamine : les mangas.

Je dois admettre que j’ai un faible pour le shôjo, mais j’aime bien également le shônen. Pour ce début de rentrée, mon choix, s’est porté sur la nouvelle série qui sort demain chez Kazé Manga : Tokyo Shinobi Squad de Yuki Tanaka pour le scénario et Kento Matsuura pour les dessins.

Ce qui m’a le plus surprise après lecture est que ce manga est leur première série publiée. Incroyable non ?

Parce que, je ne sais pas vous, mais l’illustration de la couverture donne carrément envie de saisir le manga et de le retourner pour lire sa quatrième de couverture pour voir si le scénario est aussi bien que le dessin.

Son résumé :

Nous sommes en 2049, Tokyo est devenue la ville la plus dangereuse au monde. La criminalité dans les quartiers a engendré la résurgence de combattants de l’ombre : les Shinobi ! L’un d’entre eux, Jin, sauve un garçon du nom de Enh, qui a hérité d’un parchemin extrêmement convoité. Afin de le protéger, Jin décide de l’intégrer dans son escouade de combattants d’élite. Enh sera-t-il de taille à relever les missions les plus périlleuses de Jin et ses hommes ? Mêlant les techniques ancestrales des shinobi aux nouvelles technologies dans un Tokyo futuriste, Tokyo Shinobi Squad est un shōnen d’action détonnant

Mon avis :

Après une brève mise en place du contexte, j’ai été propulsée directement dans l’action. Aucun temps mort, on suit, comme si nous étions en direct, un des protagonistes sauver une personne traquée par ce qui ressemble (dans un premier temps) à de simples voyous.

j’ai été soufflée par le dynamisme dans les différentes mises en scène du manga !

 

La suite est un peu plus classique, mais fonctionne à merveille. Les personnages sont progressivement dévoilés aux lecteurs ainsi que leurs actions et le milieu dans lequel ils évoluent.

Et avant d’aller plus loin, j’ai envie de vous dire que j’ai été soufflée par le dynamisme dans les différentes mises en scène de cette histoire. C’est simple, on a l’impression d’être dans un anime. L’action est omniprésente et donne même une impression de course contre la montre à chaque épisode.

Au départ, j’ai cru que le héros était Jin Narumi, le leader d’un clan de Shinobi, mais en fait c’est à travers les yeux du gamin (Enh) qu’il sauve que l’histoire se déroule. Chaque chapitre révèle une nouvelle mission dans une ville de Tokyo très dystopique qui fait froid dans le dos.

Le gros plus de ce manga, c’est la manière dont les auteurs ont su transposer d’anciennes traditions dans un milieu futuriste.

Dans un premier temps, ce Tokyo peu fréquentable m’a tout de suite rappelé l’univers du manga Akira. J’ai remarqué que dans l’imaginaire nippon, l’ouverture sur le monde serait un danger pour leur pays. On le ressent bien dans l’introduction de l’univers de Tokyo Shinobi Squad.

Ensuite, chaque Shinobi utilise des techniques de combats qui ressemblent à des supers pouvoirs. Ils acquièrent ses particularités grâce à des rouleaux de parchemins enseignant différentes techniques… Il leur faut des années de pratiques, cependant, de vous à moi, ça m’a surtout rappelé les pouvoirs des mutants XMen.

La mise en pages et les dessins sont réussis !

 

Bref, on sent que Tokyo Shinobi Squad s’appuie et s’inspire directement de la pop culture et ce que j’ai vraiment préféré dans ce manga, c’est indéniablement son ambiance, ainsi que les codes et les valeurs morales sur lesquelles s’appuient Jin et ses comparses. Ce sont des chevaliers sans armures (si ne sont leurs incroyables facultés) qui suivent leur code d’honneur se refusant à se laisser manipuler par l’argent ou la puissance des politiques mafieux.

J’ai pris grand plaisir à découvrir ce premier tome qui est effectivement prometteur. Parce qu’en plus d’avoir une histoire sympa, bien rythmée avec des protagonistes attachants, la mise en pages et les dessins sont carrément de la bombe ! Personnellement, j’aime beaucoup le coup de crayon de Kento Matsuura.

Je n’ai eu aucun mal à tourner les pages et à être happée par le récit et je serais au rendez-vous du second tome.

Comme je vous le disais plus haut, le shônen n’est pas mon genre préféré néanmoins, je suis heureuse d’avoir écouté mon intuition. Tokyo Shinobi Squad, malgré un contexte sombre, est un manga vivifiant.

Pour découvrir le site dédié au titre des éditions Kazé manga, il vous suffit de cliquer sur l’image ⤵

Tokyo Shinobi Squad T1 de Yuki Tanaka & Kento Matsuura

6,99€
9.1

Mise en pages et Dessins

9.2/10

L'histoire

8.9/10

Les personnages

8.9/10

L'ambiance

9.2/10

Mon intérêt

9.5/10

Les plus :

  • Les dessins, la mise en pages et le dynamisme dans les mises en scène
  • Les personnages principaux
  • L'ambiance qui me rappelle de vielles séries que je regardais étant gamine

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :