BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGA

En proie au silence T01 de Akane Torikai

Nombre de page : 192 pages
Éditeur : Akata
Date de sortie : 9 janvier 2020
Collection : En proie au silence
Langue : Français
ISBN-10 : 2369747684
ISBN-13 : 978-2369747680
Prix éditeur : 8,05 €
Disponible sur liseuse : oui à 4,49 €

De quoi ça parle

2020 aux Editions Akata s’annonce très féministe ! Et « En proie au silence », véritable série événement, ouvre le bal d’une année marquante. Mettant en scène une femme qui cherche à se reconstruire après un viol, ce manga marque aussi l’arrivée d’une autrice qui va faire beaucoup parler. Et si le manga le plus important de l’année sortait dès janvier ?

Misuzu exerce ce que certains appellent le meilleur métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves, et surtout la blessure qu’elle porte, la jeune femme tente tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. En effet, autrefois violée par le conjoint de sa meilleure « amie », cette professeure désabusée porte un regard cynique sur la société. Comment trouver son équilibre dans un monde aussi injuste et inégal, de surcroît quant on est une femme ?

Mon avis

Avec ce manga, vous pouvez oublier toutes vos lectures habituelles sous ce format. En proie au silence se classe dans une catégorie à part, celle qui vous donne un gros coup à l’estomac et vous met les larmes aux yeux ! Un manga choc, à lire !

Professeur dans un collège, Misuzu va se retrouver confrontée à un problème avec un élève. Une rumeur court entre les adolescents : Nizuma, jeune homme de 16 ans, coucherait avec une femme mariée. Misuzu en tant que son professeur principal se doit de l’interroger sur cette relation.

Seulement, la conversation ne tourne pas du tout dans le sens que le voudrait Misuzu et elle va se retrouver face à un miroir qui lui reflète une part de son passé qui l’a totalement changée. Violée par le copain de sa meilleure amie, elle ne peut imaginer qu’un jeune homme se retrouve également dans cette situation…

C’est une histoire qui nous ouvre les yeux sur la position de la femme dans la société. Misuzu nous renvoie l’image de beaucoup de femmes qui sont en détresse face à des hommes qui se permettent d’interpréter faussement des attitudes et ainsi de se sentir en droit de prendre ce qu’ils convoitent. Voir Misuzu, là sous nos yeux, se faire agresser est très dur à supporter mais cela nous permet de la comprendre quand elle se retrouve face à un homme, certes jeune, mais un homme quand même dans une situation similaire à son passé. Chose qu’elle peut difficilement comprendre et même accepter…

Les dessins sont épurés mais correspondent parfaitement à l’ambiance générale. Il n’en faut pas plus pour captiver le lecteur et l’entraîner à tourner les pages et à découvrir Misuzu…

Un manga que je continuerai à découvrir et que je conseille à tout le monde car il aborde des sujets devenus tabous dans notre société hyper sexualisée.

En proie au silence T01 de Akane Torikai

L'histoire - 90%
Les personnages - 90%
Les dessins et la mise en page - 90%
L'intérêt des lecteurs - 100%

93%

A lire !

On aime : Les dessins, l'histoire, le sujet abordé

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées ! Rédac Chef en Aide et Demie D.S certifiée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :