Les Tentations des Songeuses #4 Juin – Zoom Auteur : D.Lygg

Bonjour à tous, en ce dimanche, nous nous retrouvons pour un focus sur un auteur de Fantasy, qui est le thème de Juin pour rappel.

Quelques mots sur l’auteur

D.Lygg est auteur de roman fantastique/fantasy et de romance contemporaine sous le nom de Déborah Guérand.
Aventurière et surtout rêveuse, elle voyage aussi bien dans ses livres que dans  la vraie. En éternelle romantique, il n’est pas rare qu’elle tombe amoureuse de ses héros de papier.
Aujourd’hui, elle vit en Provence avec son mari et ses deux enfants, plus communément appelés : gremlins !

 

Interview

D.Lygg, et si tu nous parlais de toi ? Raconte-nous qui tu es, ton parcours, ton lieu de vie. On veut tout savoir !

Alors, pour commencer, je m’appelle Déborah Guérand, D.Lygg étant un pseudo que j’ai adopté à mes débuts. Depuis, tel Edward Cullen, j’ai pris la décision de sortir scintiller au grand jour. Bon Ok, c’est naze ! Sinon, petite, je rêvais de beaucoup de choses comme : devenir boxeuse après avoir vu Rocky, danseuse et épouse de Patrick Swayze après avoir visionné Dirty Dancing, Jedi et pour finir archéologue. J’ai persévéré dans cette voie jusqu’à l’âge adulte et orienté mes études universitaire dans ce sens jusqu’à devenir… hôtesse de l’air. Oui, ceci résume l’histoire de ma vie, jamais là où on l’attend pourrait être mon credo ! Sinon, je vis dans le sud avec ma petite famille où je mène une vie tranquille, et j’ai 34 ans, du moins jusqu’en août.

Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ?

À part écrire et manger du tiramisu aux spéculoos, vous voulez dire ? Eh bien, je suis fan et pratique le cake design. En grande gourmande, j’aime également pâtisser avec mes enfants. Je suis également une livrovore, sérievore, filmovore et une amoureuse de la culture celtique. Je joue aussi du violon, même si le temps me manque depuis quelques années.

L’écriture est pour toi un rêve d’enfant ou une révélation venue beaucoup plus tard ?

Une révélation survenue sur le tard. Ma fille aînée avait un an quand j’ai commencé l’écriture de ma première trilogie intitulée Entre II Mondes et qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui découvre ses véritables origines et la menace pesant sur le monde humain et féerique. Depuis, une seconde trilogie faisant la part belle à une catégorie de personnages appréciée des lecteurs a vu le jour, également aux éditions Hélène Jacob : « Les gardiens de l’Ordre Sacré ». Avec cette deuxième trilogie, spin off de la première, j’ai quitté le genre jeunesse pour la romance fantastique, dont je suis particulièrement friande moi-même ! Pour la petite anecdote, tout cela est parti d’une histoire entre mon frère et moi (c’est d’ailleurs lui qui a conçu toutes les couvertures de mes livres dans le genre fantastique) et au final, nous avons réussi à embarquer plusieurs lecteurs et lectrices dans notre univers. Et ça, ça n’a pas de prix selon moi !

En tant que lectrice, quel est ton genre de prédilection et pourquoi ?

Je lis de tout, mais ce que je préfère c’est la romance ! Qu’elle soit contemporaine, fantastique, historique, je l’aime passionnément ! Cela se ressent dans mes propres écrits, puisque dans « Entre II Mondes » et « Les gardiens de l’Ordre Sacré », nous avons de la romance fantastique. Dans le Highlander (1er tome des gardiens), la première partie est une romance historique dans laquelle j’introduis le personnage d’Alastar, ce guerrier énigmatique et héros de « Entre II Mondes » dans un véritable clan des Hébrides Intérieures du XIVe siècle ; le tout en plein conflit de succession du Seigneur des îles, Donald MacDonald. Et dans la seconde partie, nous basculons dans l’univers fantasy ! J’adore le mélange des genres et surprendre le lecteur ! Ensuite, sous mon vrai nom, j’ai publié ma première comédie romantique aux éditions Harlequin. Donc bref, je suis une romanceaddict parce que je ne ressens jamais autant d’émotions que lorsque j’en lis, c’est aussi simple que ça !

Et si tu nous confiais le nom de ton auteur préféré ? Promis on ne le répétera pas ! 

Cela ne surprendra pas ceux qui me connaissent si je réponds : Diana Gabaldon, que j’ai eu la chance de rencontrer lors du dernier Salon du Livre Paris. Quelle femme ! Bien sûr, ce n’est pas la seule que je pourrais citer, mais mon clavier réclame grâce !

As-tu un rituel d’écriture particulier ?

Oui, j’écoute toujours de la musique avant d’attaquer l’écriture d’un chapitre, ça me permet de me mettre dans l’ambiance. Après, j’écris également en musique, c’est souvent le cas pour les scènes d’amour.

De quoi t’inspires-tu pour écrire ?

Pour le fantastique, de tout ce qui m’a fait rêver durant mon enfance, des films que j’ai vus et revus avec mes frères quand nous étions jeunes : Willow, les Goonies, Star Wars et j’en passe. Pour la romance contemporaine, et notamment lors de l’écriture de « Tais-toi et embrasse-moi ! », je me suis inspirée de la vie de tous les jours, mes amies, la famille, le boulot. Tout ce qui fait qu’à la fin, les lecteurs n’ont aucun mal, pour la plupart, à s’identifier aux personnages.

Parmi tous les livres que tu as écrits, as-tu un petit préféré ? (on ne le dira pas aux autres, parole de Songeuses !)

Une mère ne devrait jamais avoir de préférence pour l’un de ses enfants, mais puisque vous ne le répéterez pas, je peux soulager ma conscience. Il s’agit du « Highlander ». Son écriture a marqué un tournant pour moi.

Curieuses que nous sommes, on aimerait savoir si tu as d’autres projets en cours! Que nous prépares-tu de beau ?

OMG !!! J’en ai tellement que c’est Tchernobyl dans ma tête ! Alors scoop, puisque je ne l’ai pas encore annoncé officiellement ! On me dit dans l’oreillette que le format poche de ma première comédie romantique « Tais-toi et embrasse-moi ! », publiée en numérique en avril 2018 chez HQN, sortira en librairie pour le 5 septembre prochain chez &H. Puis, j’ai également la publication du tome 3 des gardiens de l’Ordre Sacré : « La Recrue », prévue en novembre. Ensuite, cet été, je remets à mon éditrice Harlequin les deux tomes de ma nouvelle série New Adult sur l’univers de la danse et des courses de rue. Puis j’attaquerai après ça l’écriture d’une autre comédie romantique, suivie de celle d’une romance de Noël pour 2019. Et là, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Si après tout ça, mon mari et mes gremlins se souviennent de mon existence, ce sera un miracle !

Car nous sommes toujours avides de savoir, quels conseils donnerais-tu à un auteur débutant ?

De se faire plaisir avant tout ! Puis de résister aux périodes de déprime que l’on rencontre pratiquement tous à un moment donné, à plus forte raison pour celles et ceux qui ont le désir, légitime, de vouloir vivre de leurs écrits. L’édition n’est pas un monde facile, mais vous y ferez, je l’espère, de belles rencontres comme j’ai pu en faire. C’est là tout le mal que je vous souhaite !

Portrait chinois

Un animal ? La panthère… ou le lapin !

Ton pêché mignon ? Le tiramisu aux spéculoos.

En soirée, es-tu plutôt baskets ou talons ? Baskets ou rien dans l’idéal, appelez-moi Jane, surtout si Tarzan ressemble vraiment à Aleksander Skarsgard !

Une couleur ? Vert émeraude.

Plutôt Thé ou Café ? Thé.

Le titre d’un film ? L’Empire contre-attaque.

Une devise dans la vie ? Toujours aller au bout des choses.

Vacances à la mer ou à la montagne ? La mer, mon niveau de ski étant bloqué au club piou-piou !

Un personnage historique ? Martin Luther King.

♦ Une chanson ? Moments in Love d’Art of noise, magnifique

Bibliographie

♥ Tais-toi et embrasse-moi ! (Harlequin)

♥ Les gardiens de l’Ordre Sacré (éditions Hélène Jacob)

T1 : Le Highlander
T2 : L’Archange
T3 : La Recrue (sortie prévue en nov 2018)

♥ Entre II Mondes (éditions Hélène Jacob)

Réminiscences
Le Passage
La Guerre

 

A propos Zellena 25 Articles
Nouvelle venue sur Songe. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.