Accueil ASCF Zoom sur : HPF, une Association au service de la Littérature

Zoom sur : HPF, une Association au service de la Littérature

13 Temps de lecture
0
0

:star: Qui se cache derrière HPF ?

logopjHPF est le sigle de l’association Française : Héros de papier Froissé.

À l’heure où l’on parle de Wattpad et de la fanfiction comme du nouveau tremplin pour les futurs auteurs en herbe (et d’une manne financière pour les éditeurs), nous aurions aimé revenir sur une association qui promeut la littérature depuis déjà quelques années et ce bien avant l’existence de Wattpad en France.


:star: Au commencement, il y avait…

Pour cela, il nous faut remonter très loin dans le temps… Un bond de douze ans, à l’heure où la jeunesse d’alors découvrait la fanfiction à travers la saga Harry Potter. Je m’en souviens, j’y étais mais j’étais déjà adulte. C’était aussi l’heure où internet faisait un bond de géant dans la vie de monsieur et madame tout le monde. Pas encore indispensable, mais presque.

le-sitehpfDerrière leurs écrans, les ados du monde entier, et plus particulièrement de France, découvraient avec émerveillement (les adultes aussi, enfin une petite quantité) le milieu encore restreint de la fanfiction.

C’est dans cette ambiance encore bien naïve qu’est né le site HPfanfiction, dédié uniquement aux auteurs en herbe qui avaient envie de faire revivre leurs héros à travers leurs propres histoires. Le site a grandi, s’est étoffé, il y a eu des donations pour le faire vivre (un site qui marche est un site qui coûte de l’argent). C’est pourquoi, créer l’association HPF a, dans un premier temps, permis de donner un cadre à ces donateurs anonymes qui jusqu’alors n’avait aucune visibilité sur ce que faisait le site de leur don.

C’était en Octobre 2008 et depuis, l’association a bien grandi et a su aussi s’émanciper du milieu de la fanfiction pour évoluer vers quelque chose de plus large comme le souligne Sylviane Convert, l’une des trois présidentes de l’association HPF :

« Le but d’HPF est de soutenir et promouvoir la publication d’œuvres littéraires, qu’ils s’agissent d’œuvres originales ou de fanfictions. »

Pour se faire, il y a deux sites distincts : HPFanfiction pour les fanfictions Harry Potter et le Héron à la Plume Flamboyante (HPF) pour les œuvres originales.

Mais ce n’est pas tout puisque l’association a aussi une maison d’édition les Éditions HPF et un forum sur lequel l’ensemble des membres peut se retrouver.

forum-hpf

:star: Finalement, être adhérent, ça sert à quoi ?

Dans les faits, l’association propose de nombreuses activités aux personnes inscrites sur les différents sites cités plus haut, que ce soit pour les adhérents mais aussi pour les personnes justes inscrites dans le but de publier leur histoires.

« Tout le monde peut lire sur les sites, mais il faut s’inscrire (gratuitement) pour pouvoir publier ses écrits ou commenter ceux des autres. C’est un vivier de plus de 20 000 fanfictions et près de 1 000 œuvres originales, romans ou nouvelles, qui est en constante augmentation. Une bibliothèque gratuite, avec la possibilité d’échanger avec les auteurs à chaque chapitre ! »

Les adhérents de l’association bénéficient d’avantages comme la validation automatique de leurs écrits sur le site HPFanfiction. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on est simple membre. Il faut alors attendre la validation par l’équipe de modération du site.

Des ateliers d’écriture trimestriels leur sont aussi réservés sur le site du Héron. Les adhérents peuvent également bénéficier d’une promotion de leur profil auteur par le biais de bannières publicitaires défilant en tête des sites.

bann-hpf

En plus de l’accès aux sites, tout le long de l’année sont organisées plusieurs activités d’écriture, de lecture (avec des concours, des projets thématiques, …) pour lesquelles les adhérents bénéficient généralement de délais plus longs que les autres ou de contraintes plus souples.

Ponctuellement, il est aussi proposé des projets plus conséquents, comme des week-end IRL avec des tarifs préférentiels pour les adhérents ou des chasses au trésor virtuelles.

Enfin, l’adhérent peut bénéficier d’offres promotionnelles sur leur boutique en ligne, en fonction de l’actualité de l’association. Dans tous les cas, au bout de deux ans d’adhésion, il bénéficie automatiquement chaque année d’un bon d’achat sur la boutique.

En parlant de boutique, la maison d’édition qui a été créée en 2012 a publié à ce jour trois recueils de nouvelles.

:star: Les éditions HPF

logo_editions_hpfC’est une équipe bénévole composée d’un comité de lecture et d’une équipe de correction qui définissent ensemble les thèmes pour chaque recueil. Une fois le thème défini, la maison d’édition fait un appel à textes.

Il en va de même concernant les couvertures. Les auteurs et illustrateurs ont en moyenne six mois pour envoyer leur production à la maison d’édition. Ensuite, le comité de lecture lit toutes les nouvelles reçues, donne son avis dessus et sélectionne celles qui feront partie du recueil.

« Pour Pièces de puzzles, on a reçu 69 nouvelles, pour en retenir 15. Les nouvelles retenues font l’objet d’un processus de correction à six yeux, les deux correctrices et l’auteur. »

Où trouver ces recueils ?

Ils sont disponible sur la boutique en ligne de la maison d’édition, en version broché et en version ebook. Il n’y a par contre pas de distribution en librairie, ni sur les plateformes telles Amazon par exemple. Pour compenser, l’association participe à différents salons dans divers coins de France.

« En août, c’était dans le Cher, en octobre, ce sera en Saône-et-Loire, et on exposera probablement à nouveau au printemps… »

La maison d’édition par la suite, espère même pouvoir publier des romans.


:star: Les trois recueils publiés

Disponible sur la boutique en ligne en format papier et Ebook


Voilà en gros ce que propose et représente l’association du Héros de Papier Froissé. Si vous êtes fan de l’univers de Harry Potter ou si vous avez envie de tester une autre plateforme de publication que celle de Wattpad ou Fyctia, pourquoi ne pas tenter celle du Héron à la plume Flamboyante ou HPfanfiction ?


 

blog-hpf

:star: Les liens utiles


Un grand merci à Laure pour sa disponibilité ainsi qu’à Sylviane Convert pour avoir si gentiment répondu à toutes mes questions.
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Wizarding World – Séances Magiques – Le sortilège du Patronus

Wizarding World – Séances Magiques – Le sortilège du Patronus Reliure à spirales : 48 page…