Marie et Bronia de Natacha Henry

Marie et Bronia, le pacte des sœurs de Natacha Henry

Nombre de pages :  332 pages
Editeur :  Albin Michel Jeunesse
Date de sortie :  30 août 2017
Collection :  Litt’
Langue :  Français
ISBN-10:  2226325336
ISBN-13:  978-2226325334
Prix Editeur :  14€
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Marie Curie et Bronia Dluska seraient-elles entrées dans l’histoire si elles n’avaient pas été soeurs ? Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles… Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris…

Mon avis :

Ce roman m’a tapé dans l’œil rien qu’avec son résumé et sa couverture splendide ! Il va nous raconter la jeunesse de Marie Curie et de sa sœur Bronia Dluska, enfin la jeunesse assez élargie. On va les suivre de la rencontre de leurs parents en 1860, à leurs naissances en 1867 pour Marie et en 1865 pour Bronia, et le roman s’achève en 1905 lorsqu’elles sont entre la trentaine et la quarantaine. L’accent est tout de même plus mis sur leur fin d’adolescence et leurs vingtaines, lorsqu’elles sont étudiantes à la Sorbonne à Paris.

Ces deux jeunes femmes sont incroyablement inspirantes et majestueuses. J’avoue que Marie Curie, je la connaissais plutôt de loin, je connaissais les grandes lignes de son parcours et qu’elle était une des premières femmes à avoir révolutionner la science. Cette lecture m’a permis de mieux la découvrir ainsi que sa grande sœur Bronia, qui est tout aussi brillante qu’elle, à croire que l’intelligence et la persévérance sont de famille.

« Depuis sa plus tendre enfance, Bronia rêvait de devenir médecin. A vingt ans, elle n’avait pas renoncé. Voir inscrit « Docteure Bronia Sklodowska » sur une plaque, tel était son dessein le plus cher. Sur la tombe de sa mère, elle s’était juré de sauver des vies, autant de vies que possible. Prendre sa revanche sur la mort. Elle voulait que d’autres familles soient épargnés du malheur qui, avec le typhus et la tuberculose, avait frappé la sienne. Elle était bien consciente que, pour trouver de nouveaux remèdes, approfondir la recherche médicale était indispensable. Les sciences naturelles de l’Université volante avaient confirmé son goût pour la biologie. La médecine progressait, et Bronia voulait contribuer à cette grande marche en avant. »

Grâce à ce livre, j’ai pu apprendre pleins de choses, de choses vraies bien que l’histoire soit romancé. Comme je lis souvent ce type de roman, j’ai pris l’habitude d’aller vérifier tel ou tel évènement pour savoir si c’est réel ou si ça sort de l’imagination de l’auteur. Mais là tout a une base réelle et j’ai apprécié cela. Natacha Henry a dû faire pas mal de recherches historiques à mon avis et ça se ressent dans l’histoire. J’ai aimé aussi qu’à la fin du livre, on retrouve un petite section « et après », c’est hyper intéressant !

C’était limite trop court tellement j’ai aimé ce roman, j’aurais voulu les suivre jusqu’à la fin de leur existence. Il fait à peine plus de 300 pages mais pourtant j’ai l’impression d’avoir passé énormément de temps eu leur compagnie. Elles sont clairement attachantes et leur histoire est vraiment intéressante à suivre. On a une alternance de chapitre entre les deux sœurs, ce qui permet de ne jamais se lasser. Leur histoire est vraiment très bien romancée, j’adore vraiment ce genre de roman qui raconte la vie de personnages historiques, c’est toujours divertissant et instructif !

Je recommande totalement ce roman qui est adapté pour la jeunesse comme pour le grand public, il faut absolument découvrir ces deux sœurs absolument formidables ! C’est pour moi un coup de cœur et un roman avec des personnages que je n’oublierais pas de sitôt. 

Marie et Bronia de Natacha Henry

14€
Marie et Bronia de Natacha Henry
9.3

Plume de l'auteur

9.0/10

Intérêt du lecteur

10.0/10

Intrigue

8.5/10

Personnages

10.0/10

Véracité historique

9.0/10

Les points positifs

  • Les deux héroïnes
  • Un roman instructif
  • Une lecture captivante
  • Un coup de coeur ♥

Les points négatifs

  • Trop court !
 
A propos Littlepadfoot 184 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*