Mes années folles dans le blogging

Où le récit d'un vieux dinosaure.

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de moi. Enfin, surtout de mon évolution concernant le blogging. L’air de rien… cela commence à faire quelques années que j’ai une seconde vie sur le web.

Au commencement…

Quand j’avais 18 ans, internet n’existait pas tout à fait, enfin, à tout le moins pas pour le grand public. Je ne vous parle même pas du haut débit. À cette époque, cela avait des allures de science-fiction. Me concernant, je n’avais jamais touché à un ordinateur de ma vie, ou presque (Ça compte les cours – mandieu quelle horreur ! – d’informatique au collège ?). J’ai vraiment commencé à m’y investir vers 1999-2000. Et non, je vous vois venir, ce n’était pas la préhistoire les années 90, c’était juste différent de maintenant. Et puis c’était bientôt l’an 2000… Oui, c’était il y a 17 ans et j’avais déjà 22 ans à l’époque.

J’ai surfé pendant bien quelques années et ce n’est que fin 2003 que j’ai découvert les joies du blogging avec la première plateforme de blog à ma connaissance : joueb (Pour celles et ceux que cela intéresse : Mon premier blog). Elle existe encore d’ailleurs ! C’est avec joueb que je me suis cassé les dents avec un langage bien particulier, le HTML.

À cette époque, tout était à construire si on voulait que cela ne ressemble juste pas à une page blanche. Ensuite, il y a eu la belle époque du Livejournal avant que la plateforme ne soit rachetée par les Russes. Bon, je ne vais pas vous le cacher, dans ces années-là, j’étais hyper instable niveau blog et plateformes. Je ne tenais pas trois mois avant de supprimer ce que j’avais ouvert pour aller voir ailleurs (Je vous vois venir là… Non, je n’étais pas une fille facile : j’avais juste un cœur d’artichaut).

Ces années folles…

Après Livejournal, j’ai testé over-blog sur lequel j’ai tenu un blog de chroniques de manga (Mon blog de chronique mangas). À ce moment-là, je bossais dans une librairie spécialisée, ça aidait pas mal je dois dire (oui parce qu’à l’époque, les SP étaient réservés aux sites spécialisés professionnels et aux journalistes). Je l’ai tenu… Quelques mois ? ^^

L’air de rien 5 ans s’étaient écoulés et jamais, ô grand jamais, je n’ai été sur l’antre du mal, Skyblog. Je ne les dénigre pas, mais je ne supportais pas du tout cette plateforme et la politique : du « je te mets un j’aime et tu me rends la pareille sinon on n’est plus potes, sinon je ne poste pas la suite, sinon je me « suisside » avec un petit-suisse et une cuillère en plastique ».

Une longue et belle croisière où tout le monde s’amuse… ou presque !

Quelques années plus tard, soit le 29 juillet 2008, j’ai ouvert un tout nouveau blog (qui n’était que le… 15ème ? 20ème ? Bon, j’exagère à peine) sur wordpress.com : artemissia.wordpress.com. Je voulais y parler de tout, de mes passions et à l’époque, je me suis vite focalisée sur… Twilight ! Comme c’est étrange et innovant. Avouez que cela vous laisse pantois ?! ^^. Bon, je ne voulais pas parler que de ça, mais bien vite, ce fut le sujet unique et central de mon blog. J’étais seule, puis j’ai eu l’idée de faire comme si les personnages interagissaient aussi sur le blog. Ce fut une chouette époque où j’ai appris beaucoup avec les filles et les garçons qui se sont succédé dans l’équipe.

Mon engouement a duré au moins trois ans, puis Twilight-Fascination.com a laissé place une bonne fois pour toutes à son entité de départ : Songe d’une nuit d’été. Il y a eu des hauts et des bas, mais je suis encore là, à tenir ce blog qui a grandi et qui est devenu, entre-temps, un webzine. Du coup, je gère toute une équipe maintenant. Vous avez vu comme je me la pète ? :p

Ma passion de la lecture est le ciment qui me permet de continuer à écrire sur Songe. Au fur et à mesure, certains éditeurs m’ont sollicitée pour écrire des chroniques sur des romans qu’ils voulaient mettre en avant. Toutefois, j’ai fait mes premières vraies demandes de partenariats vers 2012. Pour moi, il était presque inconcevable qu’un éditeur s’intéresse à mon blog (rappelez-vous pour moi, SP = journalistes professionnels). Même s’il avait du succès et était vu/lu, je ne me sentais pas à la hauteur de leur réclamer ne serait-ce que le moindre petit livre. Pourtant, ils m’ont fait confiance, et cela dure depuis quelques années déjà.

Bref, cela va faire bien 15 ans que j’évolue sur le web et que je blogue. Songe fêtera ses 10 ans l’an prochain et j’ai encore plein d’idées pour le faire vivre et évoluer.

Avant, je le faisais par curiosité. Maintenant par plaisir. C’est ce qui me permet de garder la tête hors de l’eau, mon espace détente. De nos jours, beaucoup ouvrent des blogs de lecture par passion du livre, mais certains aussi dans l’espoir d’avoir des partenariats avec les éditeurs. La fonctionnalité des blogs a beaucoup évolué (sans parler du reste, Youtube, Instagram, Facebook…) et aujourd’hui, les jeunes d’avant ont laissé peu à peu la place à une nouvelle génération que je trouve bien plus débrouillarde et culottée que nous ne l’avons jamais été.

Internet a beaucoup fait changer les mentalités et la manière dont nous appréhendons les interactions avec notre prochain. Cela me donne une idée d’article d’ailleurs. Je conclurai en disant que me replonger dans le passé me rend un peu nostalgique de cette époque où l’on découvrait pour la première fois, ce magnifique outil qu’est le web avec toute la naïveté d’un enfant qui fait ses premiers pas.

Oui, ça me manque un peu ces années de bas débit où quand on se connectait à internet, on avait l’impression d’être à bord d’un avion sur le point de décoller ! Qui s’en souvient ? Qui a connu ?

A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

10 Commentaires

    • Merci beaucoup 🙂 En fait, je n’avais jusqu’alors pas bien réalisé que les années 2000, c’était il y a 17 ans… J’ai l’impression que c’était hier. En même temps, 15 ans c’est peu et tellement à la fois. J’ai grandi, j’espère m’être aussi assagie devant ma façon d’appréhender ce monde en numérique.

  1. je me souviens surtout de cette écrasante majorité de gens qui considéraient internet comme un gadget, tout comme le téléphone portable ou même les clés USB… Je me demande maintenant de qui nous serons les ringards 🙂
    Merci à toi pour cette plongée dans le lointain passé!

    • Oui, qui aurait cru que cela entrerait complètement dans notre quotidien. Ah, ah, à entendre mon ado, je suis déjà ringarde. Il est toujours halluciné de me voir utiliser la récente technologie (aheum). Mais tu sais te servir de ça maman ?! Waouh ! Parfois, le lointain passé me manque ^^. Merci pour ton comm’ !

  2. Merci pour ce super article sur le blogging. C’est super intéressant de savoir et de comprendre comment tu en es arrivée à ce magnifique résultat final 🙂

    En regardant ton 1er blog, on sent bien à quel point Internet a évolué et a changé en, finalement, si peu de temps. Et puis, c’est toujours agréable de se remémorer ses débuts. Ça permet aussi de te connaître un peu plus, de connaître ton parcours et de sourire devant tes débuts 😛

    C’est impressionnant de constater qu’Internet évolue toujours plus vite, toujours plus fort. Je me demande encore ce qui va nous attendre demain … (Suis-je pessimiste ? Beaucoup)

    Merci encore pour ce superbe article riche en explications et en expérience. C’est toujours aussi agréable de lire ta plume et de sourire devant tes blagues dont je raffole.

    Pour ma part, tu connais mon expérience dans le blogging car j’ai commencé avec toi, à l’époque de Twilight et j’ai vécu tous les changements au coeur de l’action. Le blogging, pour moi, se limite à Songe d’une nuit d’été et c’est amplement suffisant. Je n’éprouve pas l’envie, ni l’intérêt de me lancer toute seule car … Non, je n’en ai pas envie. Je suis bien où je suis. Je pense que je serai toujours à tes côtés, aujourd’hui ou dans 10 ans pour fêter les 20 ans de Songe 😀

    Longue vie à la déesse Artemissia, longue vie à Songe ♥

    • Merci Charlie ! Oui, je m’en souviens 🙂 Il faut savoir vivre avec son temps, même si parfois, c’est dur. Je me sens souvent à côté de la plaque. Tiens, c’est comme avec youtube, c’est dingue, maintenant les jeunes n’hésitent pas à se mettre en avant. Ils m’épatent. Vraiment. Oui, les années passent et le monde change, se transforme et nous, on doit faire avec 🙂

      Je te dis rendez-vous dans 10 ans ma Chacha ! J’espère de tout cœur que Songe sera encore là !

  3. C’est une belle histoire dis donc 🙂
    Moi j’ai commencé en 2004 je crois avec Skyblog (bouuuuh), je devais avoir 15 ans, oui. Bon, heureusement, mes contenus et mon style ont évolués, ahah !

    • Beaucoup de nostalgie dedans ^^. Skyblog, ce n’était déjà plus de mon âge. En 2004 j’avais 25 ans et je me sentais déjà trop « vieille » pour apprécier cette plateforme. Heureusement que nous évoluons ! Merci pour ton comm’ !

  4. Super ce blogging vraiment. L’évocation des années où tu te cherchais m’a fait penser à ce que j’ai vécu et vie encore, pour autre chose, mais quand même, j’espère que d’ici un an je serai arrivé au début d’un projet que je nourries depuis plusieurs années…
    Alors en attendant… aux dix prochaines années !

  5. salut chouette de lire une fois un autre sorte de résumé que sur les livres que tu nous fait découvrir , ça nous permet d’apprendre a te connaitre un peu et de connaitre ton passée, passions et ton envie de futur. Je suis pas aussi longtemps sur le net alors je suis pas nostalgique mais j’aime bien lire plusieurs blogeuese même si je commente pas tout le temps… Je continue a te suivre pour voir comment tu va évoluer dans le future
    bisous bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*