Accueil CULTURE & CO Les Tentations des Songeuses #5 Juillet – Zoom Auteur : Lhattie Haniel

Les Tentations des Songeuses #5 Juillet – Zoom Auteur : Lhattie Haniel

17 Temps de lecture
0
0

Bonjour à toutes et tous ! Pour ce dernier rendez-vous des Tentations des Songeuses du mois de Juillet avant une petite pause estivale, nous avons choisi de consacrer notre série d’articles à la romance historique et sommes allées questionner… Lhattie Haniel !

Quelques mots sur l’auteur

Bercée dans son enfance par les récits de la Comtesse de Ségur de la Bibliothèque Rose en ayant lu plus de cent fois Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles ainsi que Les Caprices de Gisèle, Lhattie Haniel s’évade ensuite avec Victor Hugo. Sa passion de la lecture la pousse alors vers les Lettres de Madame de Sévigné et bien d’autres grands classiques français. Pourtant, parmi les personnages les plus chers à son cœur, ce sont ceux d’un roman américain, Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott.

À quarante ans et des poussières d’étoiles dans les yeux, elle laisse enfin sa fantaisie et son imagination s’exprimer. Celles-ci la transportent vers le monde de Jane Austen. Sa première romance, Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre, se passe en effet dans l’univers étendu d’Orgueil et Préjugés. À partir de là, Lhattie Haniel ne reposera plus jamais sa plume et emportera ses lectrices dans de la romance historique à l’anglo-saxonne, dans de la romance contemporaine et, tout dernièrement, dans une comédie romantique intitulée « La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up ! » et qui fait mouche à chaque page.

 

Interview

Lhattie, et si vous nous parliez de vous ? Racontez-nous qui vous êtes, votre parcours, votre lieu de vie. On veut tout savoir !

Lhattie Haniel est née pour ainsi dire, il y a tout juste cinq ans, lorsque la vie m’a donné l’occasion de prendre le temps d’écrire et d’en faire, depuis, mon métier. J’aime les choses qui rendent heureux, alors écrire de la romance était pour moi une évidence. Je suis donc romancière à plein temps ! Je vis avec l’homme de ma vie (un mélange de M. Darcy et de Jack Dawson ;)) dans la région parisienne et ma passion pour les vieilles pierres m’a poussée tout naturellement dans l’écriture de romances historiques avant de tenter d’autres genres tels que la romance contemporaine et même la chick-lit ! Ma famille est ma source d’inspiration première, mais la moindre chose qui se rive à mon regard est un prétexte pour m’inspirer, assez pour commencer l’écriture de nouvelles histoires et surtout les terminer !

Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture ?

Je suis quelqu’un qui s’émerveille de peu de chose, car j’aime regarder ce qui m’entoure en faisant quelques arrêts sur images qui me ravissent la plupart du temps. J’aime la nature et après l’avoir figée dans ma mémoire, j’aime la prendre en photo. Je suis également peintre, ce qui me permet de faire des pauses dans le plaisir d’écrire pour un tout autre plaisir. J’aime créer en général, et après avoir créé en ce début d’année deux collections de onze cahiers d’antan, je me lance pour la fin de l’année dans la création de bracelets fins qui auront plusieurs thèmes, dont celui de mes romances, en particulier. Ma famille aussi compte énormément et je reste très présente pour elle. Chacun d’eux est mon équilibre…

L’écriture est-elle pour vous un rêve d’enfant ou une révélation venue beaucoup plus tard ?

Véritablement, ni l’un ni l’autre. C’est un virage que la vie m’a fait prendre et sans me chercher, je me suis trouvée. Des opportunités croisent sans cesse nos chemins et je pense avoir répondu présente à celle-ci !

En tant que lectrice, quel est votre genre de prédilection et pourquoi ?

Mon genre de prédilection est la romance historique, car j’aime tout ce qui se rapporte aux époques perdues. J’aime la bienséance, la galanterie, les tenues fort féminines même si elles restent une torture à porter, l’heure du thé et les beaux objets anciens. J’aime également les belles histoires d’amour bien que j’en vive une depuis de longues années maintenant. D’ailleurs, je m’inspire énormément de mon vécu pour toutes mes histoires.

Et si vous nous confiiez le nom de votre auteur préféré ? Promis on ne le répétera pas ! 

Jane Austen, mais je crois bien que tout le monde le sait déjà ! Alors vous pouvez le répéter haut et fort, je ne vous en voudrais point ! ;))

Avez-vous un rituel d’écriture particulier ?

Mon rituel est simple : j’écris de 8 heures du matin jusqu’à 20 heures tous les jours de l’année. Même pendant les vacances, même pendant le week-end, même pendant la coupe du monde de football bien que je l’aie suivie en famille ! Mais je vous rassure, je prends le temps de manger et de vivre comme tout le monde, et le ménage et les courses font bien partie de ce rituel ! Le bruit ne me dérange pas, mais je travaille la plupart du temps dans le silence ou avec quelques musiques de films, en particulier d’un genre classique pour l’écriture historique.

De quoi vous inspirez-vous pour écrire ?

Je m’inspire de tout ce qui passe devant mes yeux ou qui réside dans ma mémoire. Le souvenir d’une balade en forêt, ou la vue d’un magnifique tableau. Rien ne m’arrête ! Il y a également les gens qui m’entourent et qui, d’ailleurs, se retrouvent dans mes histoires. J’ai beau écrire de la fiction, une réalité persiste dans chacune de mes écritures et j’adore ça !

Parmi tous les livres que vous avez écrits, avez-vous un petit préféré ? (on ne le dira pas aux autres, parole de Songeuses !)

Pendant longtemps, ce fut « Un Accord Incongru ! », mais depuis que j’ai écrit « Saint Mary’s Bay », j’avoue avoir un faible pour les personnages, surtout celui de Dorian Valentyne !

Curieuses que nous sommes, on aimerait savoir si vous avez d’autres projets en cours ! Que nous préparez-vous de beau ?

Houlala ! Oui ! Plusieurs publications à venir ! J’ai dû même établir pour la première fois un planning, c’est pour dire !

Prévisions 2018 :

— Lord Bettany – une romance historique
— Les nœuds du mariage ? Non, merci ! – une chick-lit historique (non, il n’y a pas d’erreur, vous avez bien lu une chick-lit historique !)
— Le sacrifice de Serena CapuletPour l’amour de Juliet- un mélange de romance contemporaine, historique et fantastique…

Prévisions 2019 :

— La véritable histoire de Gertrude & Eugénie – une romance historique ou un roman (je ne sais pas véritablement encore)
— Une bonne chez les de Coulange – un roman historique
— Pour le bonheur de Sophie – une romance historique

Sans compter ma comédie romantique écrite pour participer au concours J’ai Lu pour le label LJ et dont les résultats sont pour début octobre 2018. J’espère que l’écriture de « Malentendu au rayon patates-aubergines », une histoire fort drôle, fera le bonheur de nombreuses lectrices, mais aussi de lecteurs. D’ailleurs, ce titre est toujours en lecture gratuite sur le site J’ai Lu concours #NouveauTalent et tout le monde peut même aller voter avec un petit « cœur » après l’avoir lu !

Car nous sommes toujours avides de savoir, quels conseils donneriez-vous à un auteur débutant ?

Mon conseil est fort simple : se lancer ! Commencer une histoire, aller jusqu’au bout pour poser le mot fin même s’il s’écoule trois mois, un an ou plus entre le premier mot et le dernier ! Travailler son histoire, écrire ce que l’on aimerait lire. Respecter le lecteur autant que soi et se faire plaisir avant tout ! L’écriture m’a permis de faire de très belles rencontres et j’en souhaite tout autant à tous les écrivains en devenir…

Merci, Zellena, pour cette interview. J’espère qu’elle ouvrira les portes de mon univers à de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs.

Je vous embrasse toutes et tous, affectueusement,

Lhattie Haniel

Portrait chinois

♦ Un animal ? Une souris

♦ Votre pêché mignon ?  J’aime trop de choses pour n’en désirer qu’une seule ;))

En soirée, êtes-vous plutôt baskets ou talons ? Heu, Baskets à talons, ça compte (?) Ah ! En fait, je suis plutôt baskets, mais chic, hein !

Une couleur ? Le jaune

Plutôt Thé ou Café ? Thé

Le titre d’un film ? Titanic

Une devise dans la vie ? Là où ma raison s’égare, mon cœur y trouve son chemin…

♦ Vacances à la mer ou à la montagne ? À la mer !

Un personnage historique ? Nettie Stevens

Une chanson ? Come what may (Nicole Kidman et Ewan McGregor)

 

Bibliographie

Romans Féminins Historiques

 ♥ Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre…
♥ Pour que chaque jour compte, il était une fois…
♥ 
Un Accord Incongru !
♥ 
Violet Templeton, une Lady chapardeuse
♥ 
Le Mystérieux Secret de Jane Austen
Saint Mary’s Bay – Vol. 1
Saint Mary’s Bay – Vol. 2
♥ 
Victoria Hall – Vol. 1
♥ 
Victoria Hall – Vol. 2

Roman Féminin Contemporain

20 Secondes de Courage

Comédie Romantique – Chick-lit

La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up !

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Zellena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Tsum Tsum : Une pile de gags ! de C. Bouvier et Shirota

Nombre de pages : 96 pages Editeur : Nobi Nobi Date de sortie : 20 juin 2018 Collection : …