Accueil ASCF Une poignée de seigle d’Agatha Christie

Une poignée de seigle d’Agatha Christie

5 Temps de lecture
1
0

:star:Une poignée de seigle d’Agatha Christie

une poignée de seigle Agatha christieNombre de pages : 323
Éditeur : Le Masque
Date de sortie : 8 juin 2016
Collection : Masque Christie
Langue : Français
ISBN-10:  2702446345
ISBN-13:  978-2702446348
Prix Éditeur :  5,60€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Une poignée de seigle dans la poche d’un homme empoisonné, un cintre à vêtements accroché au nez d’une jeune fille morte étranglée… Que signifient ces indices aussi inquiétants que saugrenus ? Un fou se promène-t-il en toute liberté à Yewtree Lodge ?

Heureusement, Miss Marple est là pour mener l’enquête. Car ce qui peut paraître incompréhensible au commun des mortels prend un tout autre sens à ses yeux d’experte…

Mon Avis :

Après avoir lu « Le miroir se brisa » j’étais tellement dans l’univers de la campagne anglaise et des crimes que j’ai directement enchainé avec la dernière enquête de Miss Marple.

Et j’ai été bien surprise de ne presque pas voir la vieille dame ! Et oui ! Dans ce dernier volume de la « saga », Miss Marple n’apparait qu’après une bonne moitié du roman, et même si c’est elle qui trouve le fin mot de l’histoire, il n’en reste pas moins qu’elle n’a pas un grand rôle dans l’histoire. Cependant, étant le dernier volume de la série, on peut penser que dans ce roman justement, Miss Marple s’efface progressivement pour laisser la place à d’autres, notamment un inspecteur décrit comme très intelligent et perspicace (termes normalement réservés à notre héroïne).

Dans ce volume, l’action commence immédiatement, le meurtre se produit dans les 20 premières pages et c’est très appréciable car alors tout le reste du roman est consacré à l’enquête qui se déroule au cœur d’une famille riche. Qui a tué le père de la famille ? Tout le monde semble être suspect, tout le monde a un alibi mais également un mobile… Et comme toujours, c’est la personne dont je doutais le moins qui était le meurtrier et je me suis fait bernée !

Au programme ? Meurtre (évidemment), secrets de famille, suspicion, révélations ! J’ai encore une fois adoré me faire avoir !

Le seul bémol que j’ai trouvé à ce roman c’est la trop faible présence de Miss Marple, mais j’ai en même temps beaucoup aimé ses apparitions toujours adorables et pleines d’esprit. De plus, cela permet (à la différence de « Le miroir se brisa »), de ne pas avoir toutes ces conversations que l’on peut juger inutiles et ennuyantes sur le coup et qui posaient un réel problème de rythme. Ici, les actions et les réflexions s’enchainent, chaque page est intéressante et on le ressent !

Un Miss Marple qui clôt les aventures de la vieille dame perspicace en beauté !

Excellent

Acheter sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. Sandee

    20 juillet 2016 à 16 04 20 07207

    Celui-ci non plus je n’ai pas dû le lire. A voir si je l’ai (j’ai envrion 50 romans de l’auteur à vue de nez).

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Médicis : Maîtres de Florence, saison 1

Les Médicis : Maîtres de Florence, saison 1 par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer Création …