LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

Mariée à contrecoeur & Tous les mystères d’Ecosse de Barbara Cartland

Nombre de pages : 320 pages
Editeur : J’ai lu
Collection : J’ai lu Barbara Cartland
Date de sortie : 6 novembre 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2290220817
ISBN-13: 978-2290220818
Prix éditeur : 7,90 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Mariée à contrecoeur:

Pour protéger sa petite-fille Georgia des coureurs de dot, son grand-père Robert lui impose de choisir entre ses deux cousins, Jonathan et Vincent, celui qui deviendra son époux. Le célibat plutôt que l’un de ces fats aussi snobs que débauchés ! Que faire ? Le temps presse, les cousins arrivent demain. Il y a bien lord Locke, leur voisin. Il est célibataire…

Tous les mystères d’Ecosse:

Devenu chef de clan, Rupert Fitzalan quitte l’Amérique pour s’installer dans le domaine écossais dont il vient d’hériter. D’emblée, les villageois effrayés évoquent la folie qui hanterait les lieux. Rupert sourit de ces sornettes, jusqu’au moment où il est enlevé par ses voisins, les MacLean. In extremis, Rupert est délivré par Célina Stirling, la fiancée de Hamish MacLean, mais comment oublier cette jeune fille aux yeux verts à qui il doit la vie ? La sagesse voudrait qu’il fuie loin de ces barbares.

Mon avis :

Ce livre propose deux romances historiques qui ont en points communs, le fait que deux jeunes femmes sont sur le point de devoir se marier soit par erreur soit par obligation, avant qu’un homme ne les sauve de cette injustice !

La première romance présente Georgia, une jeune femme élevée par son grand père, loin de tout enrichissement social. Bien que son grand père ait un caractère très difficile, il a fait en sorte que sa petite fille soit cultivée et intelligente. Douce, Georgia aime les choses simples: faire du cheval, se balader dans les champs, discuter avec ses domestiques…

Pourtant, son grand-père se meurt de vieillesse et pour éviter que l’héritage ne sorte de la famille, il va vouloir que Georgia épouse l’un de ses deux cousins germains… Il a peur que Georgia se fasse manipuler et épouse un coureur de dot. Mais Georgia a en horreur ses deux cousins et on la comprend ! Rustres, intéressés, méchants, volages et dépensiers, ils n’ont aucune qualité ou talent pour redresser leur niveau…

Georgia va donc demander, avec beaucoup d’appréhension, à son jeune voisin de se fiancer avec elle, jusqu’au décès de son grand père. Pour cela, elle propose de lui donner un lopin de terre que les deux familles se sont disputés pendant des années. Et Locke, va accepter. Car lui aussi se retrouve poursuivi par une jeune femme qu’il ne veut absolument pas épouser mais qui sait s’imposer. Ses fiançailles sont le parfait échappatoire. Et Locke est un gentleman. S’il peut aider la fille d’un homme qui lui a sauvé la vie à la guerre, il le fera ! Mais trois personnes déterminées vont tout faire pour que ces fiançailles échouent et les deux héros vont avoir plusieurs tentatives de meurtres à déjouer ! 

Pour la seconde romance, nous suivons Rupert qui retourne en écosse, dans le fief de ses origines dont il vient d’hériter. Et il déchante très rapidement car le lieu n’a plus rien à voir avec celui de ses souvenirs d’enfant. Le domaine est laissé à l’abandon et ne tient à pas grand chose…

De plus, Rupert est rapidement pris en chasse par ses voisins les MacLean, ennemis de sa famille, qui sont persuadés qu’un trésor leur appartenant se trouve chez lui. Il va subir plusieurs tentatives de meurtres et d’enlèvement. C’est Célina Stirling, la fiancée de Hamish MacLean, qui n’est pas d’accord avec son oncle et son cousin, et surtout pas de la façon dont se comportent ces derniers, qui va le libérer… 

Suite à cette bonne action, elle va fuir sa famille et proposer à Rupert de l’aider à trouver le trésor pour arrêter ce conflit, et surtout, récupérer le trésor des MacLean une bonne fois pour toutes. Ils vont donc enquêter tous les deux pour retrouver le fameux trésor, tout en déjouant les différentes attaques de MacLean…

Ces deux histoires ont beaucoup de choses en commun. Les héros se ressemblent beaucoup, avec des hommes respectueux, dont l’honneur est très important. Les femmes sont érudites et très indépendantes pour l’époque sans que cela dénote avec la cohérence. Le contexte historique est très bien respecté et assez immersif ! Le gros bémol, c’est la romance. Les intrigues sont aux centres de ces deux romances et sont très prenantes. On a envie de connaitre la fin des aventures de nos deux héros. Mais cela vient au détriment de la romance. Ce n’est que sur quelques pages que les sentiments sont pris en compte, avec peu de flirt ou de prise de conscience. Il y en a cependant un peu plus dans la seconde histoire, où l’attirance est un peu plus présente.

En soit, il s’agit de deux romance historiques, avec de bonnes intrigues, qui permettent de passer un bon moment.

Mariée à contrecoeur & Tous les mystères d'Ecosse de Barbara Cartland

7,90€
7

La plume de l'auteur

8.0/10

Les personnages

7.5/10

L'intrigue

7.0/10

La romance

6.5/10

L'intérêt des lecteurs

6.0/10

On aime :

  • Le contexte historiques
  • La cohérence
  • Les intrigues

On aime moins :

  • La romance trop rapide, sans flirt
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :