Romance Historique🌺- Le stratagème de Primrose de Emily Larkin

Série : Les Cousins Garland T1

Primrose Garland est ravie que son ami Oliver soit rentré des Indes. Le charmant gredin de son enfance a beau avoir hérité d’une couronne ducale, c’est toujours ce cher Ollie avec qui elle prend tant de plaisir à se chamailler. Quand survient une série d’accidents étranges, le doute n’est plus permis : quelqu’un cherche à tuer son ami. Et qui mieux que Prim pourrait le protéger ? Car elle a un secret : un don de téléportation.
Une garden-party sera l’occasion idéale pour tendre un piège au meurtrier. Mais il va falloir faire très attention. Le danger rôde… et l’amour aussi !

Mon avis :

Je dois reconnaitre que le résumé avait tout pour plaire avec cette petite touche de surnaturel. Assez osé dans une romance historique, cela dit.

Depuis un moment, j’ai du mal à faire confiance à ce genre parce que la plupart du temps, je trouve que toutes les histoires se ressemblent et se confondent. Et encore plus depuis le succès interplanétaire des Bridgerton. Du coup, nous avons droit aux comédies romantico-historique à toutes les sauces de la régence anglaise. Au secours ! Je ne sais pas vous, mais moi, je sature !

La romance historique ne se limite pas à une seule époque, que diable ! Bref, revenons-en à nos moutons, et ici, à notre héroïne qui donc un don de téléportation. Soit ! Pourquoi pas ?

J’ai entamé ma lecture assez confiante et, plus j’avançais dans le début, plus ça me rappelait une histoire déjà lue. Arrivée aux trente premières pages, j’ai eu ma réponse : je l’avais commencée il y a un moment, l’avais mis de côté et… oublié. Ah ! Ah ! C’est tout moi ça. Mais, cette fois, j’ai senti que c’était le bon moment pour reprendre cette romance.

Primrose peut donc pour de vrai se téléporter. J’ai été étonnée, voire sceptique. Je me suis même dit qu’elle devait délirer, mais non. J’ai ma réponse un peu plus loin quand le héros découvre par hasard son don. Il lui vient d’une bonne fée marraine, cette chère Sinistre ! Et là, ça a fait tilt dans ma tête puisque j’ai lu et adoré la série principale des Cousins Garland, Sortilège amoureux, dans laquelle chaque héroïne peut demander un don à sa bonne fée lors de ses vingt-trois ans. Je reconnais que l’explication était essentielle ici pour mieux comprendre cette touche de fantastique.

Concernant l’histoire, elle reste classique et pas extraordinaire en soi. Primrose retrouve Oliver un ami d’enfance qui a hérité du titre ducal de sa famille. Devant se marier, notre héros cherche la perle rare, mais… on va dire qu’Oliver est… très cynique. Il ne prend aucune demoiselle au sérieux et passe son temps à s’amuser avec sa bonne vieille amie, Prim. Puis, vient une invitation à passer quelque jour à la campagne, et plusieurs tentatives d’assassinats sur Oliver se mêlent à la partie. Bien vite, Prim et son frère décident d’enquêter et les proches d’Oliver sont immédiatement soupçonnés.

Même si je n’ai pas trouvé la lecture transcendante, j’ai passé une bonne soirée en compagnie de tout ce petit monde. L’intrigue est sans plus, ce qui fonctionne ici, ce sont les réparties ainsi que l’humour omniprésent. On est vraiment dans une comédie en costume. Il y a tous les ingrédients pour se croire devant sa télé.

Pour ce qui est de la romance, elle arrive sur le tard, car nos héros sont avant tout ami. Forcément, ils mettent un certain temps à se rendre compte de l’autre comme étant autre chose qu’un élément du décorum de leur vie de toujours. Et quand ils se regardent enfin avec les yeux de l’amour, eh bien…

En fait non, pas d’étincelles, ça reste assez basique, je dirais presque un peu trop réaliste. Du côté de la sensualité, on repassera, parce qu’elle est absente. Même l’unique partie de jambe en l’air est prise avec beaucoup de légèreté et d’humour. De quoi ne pas me faire fantasmer du tout, mais… j’aime l’idée. J’aurais pu écrire ce genre de scène qui va à contrecourant de ce qui se fait dans le genre habituellement. Oliver a de l’imagination et Primrose par contre est d’une naïveté confondante ! Très en raccords avec l’éducation des femmes de son époque.

Dans l’ensemble, je ressors tout de même satisfaite. Le stratagème de Primrose est une romance historique gentillette avec des héros que j’ai pris plaisir à suivre. L’autrice a tout misé sur l’humour et la comédie nous offrant un récit léger et sans prise de tête. Malheureusement, je dois reconnaitre que c’est le genre d’histoire que je risque fort d’oublier avec le temps. Pas grave, ça me donnera l’occasion de le relire dans cinq ans comme si je redécouvrais le livre.

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

Une lecture satisfaisante mais sans plus...

User Rating: Be the first one !
 

La version française VS La version originale

Artemissia

Artemissia🦋 Je m'occupe du blog Songe d'une nuit d'été depuis 15 ans. J'aime la littérature sous toutes ses formes ainsi que tout un tas d'autres choses dont les mangas (passion depuis plus de 30 ans)💖 J'ai aussi un compte Instagram : @addict.passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading