
Ahn n’est personne, elle n’a ni passé ni famille.
Altan est un héritier perdu, qui s’est vu voler son avenir alors qu’il était encore enfant.
Lorsqu’ils se rencontrent, chacun voit en l’autre un moyen de reprendre en main son destin : pour Altan, Ahn pourrait le mener à reconquérir son trône. Quant à Ahn, elle détient peut-être enfin un moyen de percer les secrets de son passé et de comprendre ses redoutables pouvoirs magiques.
Mais le prix qu’ils auront à payer pourrait être bien plus sanglant qu’ils ne l’imaginaient.
Mon avis :
J’ai été emballée par le résumé que j’ai trouvé alléchant. En ce moment, la fantasy asiatique a le vent en poupe et je ne vais pas m’en plaindre.
Dans ce récit, nous suivons les deux héros, il s’agit d’un roman à deux voix et j’admets avoir eu une préférence pour celle de Ahn, l’héroïne.
Nos protagonistes évoluent dans un univers sombre et aride tandis que la population se meurt chaque jour un peu plus, ceux vivants à la cité et au palais impérial continuent de prospérer. À côté de cela, les prêtres commandités du palais chassent les gens possédant la magie en eux, les Tiensai. Je ne vais pas vous faire un cours sur le Lore imaginé par l’autrice, mais sachez que c’est assez simple à comprendre et bien amené.
Tandis qu’Ahn espère un jour quitter la pauvreté de son village et peut-être découvrir son passé oublié, Altan, rêve de vengeance et de regagner ce qu’on lui a volé. Chacun d’entre eux à un but noble qui devrait les séparer et pourtant, le destin les réunira pour le meilleur et pour le pire.
Franchement, j’ai lu ce joli roman de fantasy en très peu de temps. C’est prenant et l’intrigue est bien ciselée. J’ai aimé découvrir les secrets des personnages, leurs motivations personnelles, etc.
Ahn et Altan sont attachants, tous deux à leur manière. Ils évoluent dans une atmosphère oppressante faite de magie sombre, et une prophétie pèse au-dessus de leur tête. Deux quêtes que j’ai trouvé bien mises jusqu’à la dernière partie.
Si ce roman ne nécessite pas forcément de suite, je trouve la fin toutefois un peu brouillonne et rapide à mon goût. J’aurais aimé avoir un peu plus de matière, car tout arrive très vite et j’ai même dû relire certains passages pour être certaine d’avoir bien tout saisi.
Dans l’ensemble, Jade Fire Gold est un bon roman de fantasy asiatique avec un Lore accessible, facile à comprendre (plutôt simple pour tout dire) et des personnages que l’on aime suivre. Il y a également une toute petite romance en filigrane plutôt plaisante même si elle n’est pas la finalité de l’histoire (et heureusement). La plume de June CL Tan est agréable, je lirai d’autres titres d’elle sans problème !