Mon Book Haul du Kit Presse (une tuerie)

Taison Maeda se réjouit de débarquer au lycée Teiken ! Mais la joie du garçon est de courte durée : dès la rentrée, il frappe un professeur “par mégarde” et se fait renvoyer quelques jours… À son retour, Maeda et ses deux acolytes, Katsuji et Yoneji, se retrouvent rapidement pris dans l’embrouille qui oppose le groupe des supporters et le club de boxe. Les nouveaux élèves vont vite se faire connaître, et surtout, tenter de se faire respecter. Une tâche bien compliquée, surtout lorsque Hatanaka, le capitaine du club de boxe qui avait été exclu, revient au bahut…
Mon avis :
Bon sang ! J’ai découvert cette série lors de sa première sortie aux éditions J’ai Lu, et croyez-moi, ça date ! Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai appris que les éditions Pika allaient la republier et avec une nouvelle traduction. Si Rokudenashi Blues n’est pas ma préférée de l’auteur, je garde un excellent souvenir de cette histoire de furyo au grand cœur !
Bon, clairement, l’histoire a vieilli. Le style, le genre, les personnages appartiennent à un autre monde, une autre époque. Cependant, j’ai pris un énorme plaisir à redécouvrir ce manga de Masanori Morita. Déjà, parce que j’aime son coup de crayon, vif, acéré et très marqué, mais également parce qu’il a su créer des personnages forts et charismatiques que l’on garde longtemps en mémoire.
Taison, notre héros est un jeune lycéen qui joue les gros durs et qui adore se battre. Il fait de la boxe sans en connaitre les règles en véritable outsider, ce qui fait un peu rire « jaune » l’entraineur de la salle dans laquelle il aime se rendre.
Ce premier tome pose les bases du récit et sert avant tout à présenter le héros, ses camarades, ses ennemis et d’autres ; des rivaux, qui deviendront certainement par la suite des amis.
En lisant ce premier tome, impossible de ne pas penser à Rocky (le film) tant par la mise en scène, les thématiques que par le style de certains personnages secondaires. Le dessin se veut aussi réaliste que possible. Toutefois, le mangaka aime accentuer le trait des expressions jusqu’à les déformer pour amplifier les émotions du moment. C’est très fort.
En bref. J’avais un peu peur de moins aimer ou de m’ennuyer avec ce titre « vintage » et pourtant, la magie a su opérer. Je me suis replongée dans l’histoire de Taison et de ses camarades avec un vrai plaisir. Pour moi, lire ce titre, c’est le redécouvrir avec un œil plus adulte. J’ai également beaucoup apprécié que ce héros, sous des dehors de voyous des rues, cache un cœur en or.
Je suis donc partie pour suivre les aventures de Taison dans le milieu de la boxe avec ses camarades qui nous promettent de grands moments d’émotions.
ROKUDENASHI BLUES -POCKET EDITION- © 1988 by Masanori Morita/STUDIO HITMAN/ SHUEISHA Inc.