L’inconnue du lac de Kimberly Belle

Décidément, je découvre les romans genres suspense/thriller des éditions Hauteville et du peu que j’en ai lu, c’est vraiment pas mal du tout. Je trouve la plume féminine plus… douce que celle des hommes bien que les écrivaines puissent également nous offrir des histoires acérées et angoissantes à souhait. C’est pourquoi, après avoir lu Lui & Moi d’Alice Feeney, j’avais hâte de découvrir le titre de Kimberly Belle.

Son résumé :

À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d’une femme est retrouvé dans le lac, à l’endroit précis où s’était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n’est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu’elle croyait connaître ?

Mon avis :

L’histoire se déroule du point de vue de Charlotte, l’héroïne. Cette dernière vient d’une famille pauvre et a toujours vécu dans une caravane insalubre jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme plus âgé qu’elle et riche qui vit du côté huppé de la ville.

Leur mariage fait jaser parce que Paul est bien plus âgé qu’elle et surtout parce que plane sur lui une histoire des plus sordides et obscure concernant le décès de sa première femme. De page en page, l’histoire idyllique s’étiole pour mettre en évidence failles et surtout des dangers que Charlotte n’aurait jamais pu anticiper.

C’est franchement très bien écrit et bien amené. En même temps que Charlotte on découvre l’envers d’un décor pas si génial que ça et le mari super attentionné est de plus en plus froid et distant. Allez savoir pourquoi, ça m’a également rappelé le conte de Barbe Bleue.

Charlotte est une héroïne qui au départ se montre naïve et très terre à terre. Elle ne se fait pas d’illusion sur ce que son entourage pense de son choix. Mais dès qu’elle comprend que son mari et ses amis cachent de terrible cadavres dans leur placard, elle va tout mettre en œuvre pour comprendre. Je n’ai pas aimé Paul son mari qui fuit dès le moindre problème et qui la laisse dans le flou.

Bref, tout repose en parti sur Charlotte ainsi que sur les personnages secondaires et leurs interactions. Kimberly Belle a réussi à me tenir en haleine jusqu’au dénouement final qui reste à mon goût plutôt amer. Par moment, j’ai trouvé un vague air de ressemblance avec une autre lecture récente : L’incendie.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce roman à suspense qui tient toutes ses promesses. La plume de l’autrice est agréable et elle ne s’embarrasse pas de longueur. J’ai également apprécié d’avoir des flashbacks sur le passé de Paul et des amis. Cela permet de mieux comprendre sans pour autant nous dévoiler le meurtrier.

Si vous recherchez un roman oscillant entre suspense et thriller, L’inconnue du lac saura certainement vous plaire comme il m’a plu de le lire.

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :