Captive de Renée Ahdieh

Captive, les nuits de Shéhérazade Tome 1 de Renée Ahdieh

Nombre de pages : 448 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 30 septembre 2015
Collection : Aventure
Langue : Français
ISBN-10 : 20139374019
ISBN-13 : 978-2013974011
Prix Editeur : 18€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

L’avis de Lily :

Tout d’abord, parlons un peu de cette sublime couverture et plus généralement de l’aspect du livre car c’est ce qui m’a attirée en premier lieu. Je trouve le choix de cette couverture vraiment très pertinent : les motifs, la police d’écriture correspondent parfaitement à l’ambiance du roman ! Idem pour les débuts de chapitres qui sont joliment décorés avec ces mêmes motifs.

Pour en revenir à l’histoire, nous nous trouvons au Khorassan où le jeune calife Khalid enchaine les mariages et assassine ses épouses le lendemain des noces. Shéhérazade a promis de venger la mort de sa meilleure amie et se propose donc pour épouser le tyran alors qu’elle était déjà fiancée avec un autre : Tariq qui va faire son possible pour l’aider à accomplir la mission qu’elle s’est fixée à savoir éliminer le calife. Pourtant, malgré la haine qu’elle lui voue, Shéhérazade commence à éprouver des sentiments contradictoires et à s’attacher à Khalid surtout que ce dernier repousse sa pendaison. Alors qu’il apparait parfois comme un jeune homme touchant, pourquoi tue-t-il ses femmes ? Cette question hante Shéhérazade et elle compte bien y trouver une réponse.

Du dépaysement. C’est le point le plus positif que je peux trouver à ce roman. J’ai été complètement embarquée dans cet univers qui revisite les contes des mille et une nuits. Les décors, les vêtements, jusqu’aux parfums, j’ai tout vu, tout senti et ressenti. Une vraie réussite. L’intrigue est tout aussi réussie, j’avais vraiment envie de comprendre la raison de ces assassinats. Les personnages ne sont pas en reste : Shéhérazade parait déterminée mais n’est pas parfaite, elle ose montrer qu’elle a peur ou foncer dans le tas même si ce n’est pas très intelligent. On sent bien qu’elle est tiraillée par la promesse qu’elle faite à son amie disparue et les sentiments qu’elle commence à éprouver pour le calife. Ce dernier est plus énigmatique : sévère presque tyrannique ou parfois attendrissant, au début on ne sait pas trop si on doit l’apprécier ou non mais rassurez-vous la balance penche assez vite. Tariq quant à lui se refuse de perdre espoir et fait son possible pour sauver Shéhérazade quitte à mettre lui aussi sa vie en danger.

Certains passages sont parfois un peu longs, c’est pourquoi je n’ai pas donné la note maximale à ce livre mais je peux vous assurer que c’est un coup de cœur. Plus j’avançais et plus je regrettais d’approcher de la fin. Et quelle fin, quelle idée brillante !

Si vous avez envie d’être dépaysé(e)s comme jamais, d’une aventure passionnante et de personnages incroyables, je vous conseille à mille pour cent de craquer et de vous procurer captive ! Par contre je me dois de vous prévenir : le tome 2 n’est pas encore sorti, une énorme frustration est donc à prévoir une fois le livre refermé !

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

5 Commentaires

  1. Bonjour !
    Je viens de finir pour la troisième fois ce magnifique roman et attends avec impatience la suite.
    J’ai envoyé un mail à l’éditeur pour avoir des nouvelles sur la sortie du tome 2 mais aucune réponse. Est-ce que vous en avez une idée ?
    Vraiment… Merci pour votre réponse ^^

1 Rétrolien / Ping

  1. Des livres pour Noël – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*