LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESLumen - JeunesseROMANS JEUNESSE

Plongée dans les catacombes de Victoria Schwab

Cassidy Blake Livre 2 👻

Avant tout chose, j’aime les couvertures que je trouve vraiment superbes ! Ensuite, j’ai toujours eu un faible les histoires de fantômes et la plume de Victoria Schwab ne pouvait que me combler de bonheur.

Son résumé :

Levez le voile… le monde des spectres vous attend de l’autre côté !

Cette fois, Cassidy (accompagnée de son meilleur ami, Jacob, spectre de son état) a débarqué à Paris, où ses parents filment le nouvel épisode de leur émission sur les lieux les plus hantés du monde. Mais, en explorant la ville, elle se rend compte que le danger vient des sous-sols rongés par des kilomètres de catacombes…

Quand elle éveille sans le vouloir un esprit puissant, Cass est contrainte d’affûter ses talents grandissants de chasseuse de fantômes – qui l’éloignent malheureusement de plus en plus de Jacob – et de s’appuyer sur ses amis pour percer ce nouveau mystère. Le temps lui manque, le poltergeist se fait de plus en plus menaçant et la ville entière risque d’en être bouleversée…

Mon avis :

Lire les aventures de Cassidy Blake, c’est comme se réfugier sous une couette alors qu’il fait moche à l’extérieur et se laisser porter avec plaisir (et un léger frisson) par le fil des évènements.

Pour ces nouvelles péripéties, Cass et ses parents quittent l’Écosse pour la France et Paris. Je dois dire que découvrir la capitale parisienne du point de vue d’étrangers a quelque chose de cocasse et d’amusant. Ainsi notre chère héroïne s’extasie sur des choses qui pour nous nous paraissent dérisoires ou… sans plus. Genre les crêpes (j’en ai mangé aujourd’hui, au grand plaisir de mon cher et tendre et tout est de la faute de Victoria Schwab) ou les pains au chocolat (eh oui, même l’autrice le dit).

Cassidy Blake, c’est le genre de roman que j’aurais kiffé étant gamine et que je kiffe encore même adulte !

 

Et puis, il y a les visites touristiques et le métro parisien… Comme de bien entendu, les parents de Cass, pour leur émission Les Inspectreurs, vont sillonner les recoins les plus mythiques de la capitale dont les fameuses catacombes dont l’entrée se situe à Denfert Rochereau. En lisant l’histoire, je me suis rendu compte que ça va faire plus de vingt-deux ans que je vis ici et… je ne les ai jamais visitées. Je pense que dès que j’en aurais l’occasion, ce sera une de mes futures sorties culturelles. Je pourrais ainsi imaginer Cass dans sa chasse aux fantômes derrière le voile.

Dans ces fameuses catacombes, Cassidy va réveiller un fantôme différent de ceux qu’elle a l’habitude de voir. Il est plus fort que la moyenne, car il n’a plus connaissance de ce qu’il a été dans le passé. Il s’agit d’un esprit frappeur.

Cass va recevoir l’aide de sa nouvelle amie, Lara, par le biais de son smartphone (j’espère pour elle qu’elle téléphonait via whatsApp parce que sinon bonjour la facture XD).

Et puis il y a son fidèle Jacob, toujours là à vouloir être le garde-fou de son amie de chair et de sang.

— Que se passe-t-il ? demande mon père en s’approchant de l’hôtesse d’accueil.
— Ah, monsieur Blake ! répond-elle en fronçant les sourcils de plus belle. Comme vous le voyez, il y a eu un… un léger incident.
Elle désigne les clients mouillés éparpillés dans le hall. Oh là là !
— Les extincteurs automatiques se sont mis en marche au deuxième étage, poursuit-elle. C’est très inhabituel. L’alarme a semble-t-il été déclenchée depuis votre suite.
— Pas moi ! se défend aussitôt Jacob, les mains dressées en l’air. C’est clairement mon style, mais je n’y suis pour rien. Victoria Schwab – ©Lumen 2020 pour la traduction française

Dans l’ensemble, j’ai adoré cette suite ! C’est le genre de roman que j’aurais kiffé étant gamine et que je kiffe encore même adulte. La plume de Victoria Schwab est toujours aussi addictive et je trouve qu’elle a un sacré potentiel (et une belle aisance) dans ce style.

Cassidy est une héroïne que j’ai pris plaisir à suivre et qui m’a fait redécouvrir Paris. C’est balèze vu que j’y habite. De plus, il y a une jolie révélation dans ce second livre : Jacob va dévoiler un pan de son passé (je ne vous en dis pas plus). Je suis ravie et j’ai l’impression qu’il est l’un des fils essentiels à la série. J’ai hâte de voir si mes impressions le concernant sont bonnes.

Un autre point que j’ai aimé, c’est que les parents de Cass ne sont pas oubliés. Ils ont leur importance et même s’ils apparaissent en second plan, ils ne sont pas caricaturés comme dans beaucoup de romanes jeunesses. Pour ma part, je les aime beaucoup.

Enfin bref, j’ai vraiment passé un excellent moment avec Cassidy, son copain Jacob, Morty le chat et Lara même si elle n’était qu’indirectement là.

À quand la suite ?


Retrouver mon billet sur le premier livre ⤵

Cassidy Blake Livre 1 de Victoria Schwab

Plongée dans les catacombes de Victoria Schwab

15€
10

La plume de Victoria Schwab

10.0/10

L'histoire et l'intrigue générale

10.0/10

Les personnages

10.0/10

L'univers

10.0/10

Mon intérêt

10.0/10

Les plus :

  • Comme pour le premier, j'ai tout aimé dans cette suite 🥰

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Un Commentaire

  1. J’aime beaucoup cette saga, car elle allie très bien le jeunesse et le côté frisson, et on se croirait vraiment dans les villes que visite Cassidy. La fin du tome deux met quand même sacrément l’eau à la bouche. Si je me trompe pas le dernier tome aura lieu à la Nouvelle Orléans. très prometteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :