LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESLumen - JeunesseROMANS JEUNESSE

Cassidy Blake Livre 1 de Victoria Schwab

Le roman jeunesse parfait pour cet automne !

J’ai connu Victoria Schwab avec ces romans young adults. J’adore sa plume même s’il m’a fallu m’y reprendre à deux fois pour lire sa saga fantasy car il y avait beaucoup de détails et un style qui laisse le temps de la mise en place.

Lorsque j’ai appris que les éditions Lumen allaient sortir sa série middle-grade (jeunesse), j’ai été tout d’abord sceptique puis la couverture et le résumé on eut raison de mon envie de le lire.

Son résumé :

Levez le voile… le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Mon avis :

Oh mon Dieu ! Cette série est fantastique ! Sans jeu de mots bidon. J’ai tellement aimé que, pour la première fois depuis longtemps, j’ai été triste d’être arrivée si vite à la fin. Je crois que je resterais une éternelle enfant toute ma vie et vu ce que je traverse, pouvoir m’évader de mon quotidien est un luxe que je savoure.

Un style frais, immersif et très addictif !

 

L’histoire de Cassidy Blake ne révolutionne pas le genre, mais… il y a ce petit truc qui le rend vraiment particulier, addictif. D’ailleurs avant d’aller plus loin, si vous cherchez pour vous ou votre enfant, un livre qui fait délicieusement peur avec tout un tas de fantômes et une héroïne attachante, Cassidy Blake est LE titre parfait.

Tous les ingrédients sont réunis pour vous immerger dans ce récit, un peu comme avec la série des « Chair de Poule » pour ceux et celles qui ont déjà lu ce genre. Des romans pour la jeunesse avec un style horrifique.

On s’imagine souvent que les fantômes ne sortent que la nuit, ou le soir de Halloween, quand il fait sombre et que la séparation entre les mondes s’amenuise. C’est faux. En réalité, ils sont partout : à la boulangerie, dans le jardin de votre grand-mère, assis à l’avait du bus… Certes, on ne les voit pas, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là. Victoria Schwab – ©Lumen 2020 pour la traduction française

Depuis un accident, Cassidy arrive à voir les fantômes en passant de l’autre côté du voile. Dans ses aventures, elle est toujours accompagnée de son meilleur ami, Jacob, qui est un fantôme pas comme les autres… Les parents de la jeune fille qui écrivent des livres sur les sujets du surnaturel, mais qui n’y croient pas vraiment, vont avoir leur propre émission télévisée sur le sujet.

Ce premier tome met en place les particularités de Cassidy, et nous présente succinctement son entourage et son univers.

Ce premier tome correspond également au premier voyage de Cass et de ses parents en dehors des États-Unis et qui se retrouvent en… Écosse, le pays des fantômes par excellence.

Victoria Schwab assure niveau descriptions et ressentis !

 

C’est une véritable immersion que j’ai vécue et j’avais vraiment la sensation d’être moi-même en Écosse et de vivre avec Cass toutes ses terrifiantes aventures. Entre les fantômes des cimetières et les légendes urbaines à vous glacer les os.

Notre héroïne va se retrouver plusieurs fois dans des situations fortement périlleuses et très dangereuses. J’ai été tenue en haleine jusqu’au bout et j’ai lu le livre en deux jours. Je n’ai pas vu ni le temps passer ni les pages défiler.

Je vous parlais plus haut de cette faculté qu’avait l’autrice de nous faire ressentir ces sensations de frissons caractéristiques lorsque nous sommes confrontés à des évènements surnaturels. C’est parfaitement réussi et bien dosé. On frissonne de peur, de ces frissons plaisants et non gênants.

Ce premier tome est un coup de cœur.

 

Je l’avoue, j’adore les histoires de fantômes et les films d’horreur tout comme j’aime les récits destinés aux enfants qui surfent sur le genre, et qui savent vous faire peur sans non plus vous rendre malade de terreur. L’autrice est parfaite, son style pour ce genre est juste génial ! Et puis, le mystérieux Jacob m’intrigue et ce que nous découvrons sur lui à la fin de l’histoire me laisse perplexe, du coup, j’ai trop envie de savoir ce que le duo Cass/Jacob va devenir.

Si vous recherchez un livre dans le thème de l’automne et d’Halloween, Cassidy Blake est le roman jeunesse parfait.

— Alors, maintenant, tu crois aux fantômes ? me taquine Findley avec un clin d’oeil.
— Oh, Cassidy y a toujours cru, répond ma mère.
Notre guide hausse ses sourcils couleur rouille.
— C’est vrai ? demande-t-il, soudain respectueux.
— Bien sûr ! Son meilleur ami est un esprit.
En une seule phrase, elle vient de me faire passer d’intéressante à folle. Je lui lance un regard noir.
—  Maman !
— Assume ton côté étrange, ma fille, lance-t-elle en me serrant dans ses bras. Il n’y a rien de plus barbant que d’être normal.
Facile à dire quand on ne voit pas les fantômes. Victoria Schwab – ©Lumen 2020 pour la traduction française

Cassidy Blake Livre 1 de Victoria Schwab

15€
10

La plume de Victoria Schwab

10.0/10

L'histoire et l'intrigue générale

10.0/10

Les personnages

10.0/10

L'univers

10.0/10

Mon intérêt

10.0/10

Les plus :

  • Tout est génial dedans 💖✨

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :