Actualité DiverseLA VIE DU SITELes artistes à découvrir

Vendredi Musique 2019 #45

Carly Rae Jepsen

 

Bonjour à tous, amateurs de musique ou simples mortels de passage par nos contrées. En cette fin novembre, je vous présente une chanteuse canadienne qui a fait un carton dans les années 2012/2013 et qui a un peu disparu des radars européens. J’ai nommé Carly Rae Jepsen. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette artiste. Let’s go.

  Carly Rae Jepsen, née le 21 novembre 1985 à Mission (Colombie-Britannique), est une auteure-compositrice-interprète canadienne. En 2007, elle termine à la troisième place de la cinquième saison de l’émission, Canadian Idol. Peu après sa participation dans l’émission, elle a sorti son premier album, Tug of War, avec la maison de disques MapleMusic Recordings, le 30 septembre 2008. Trois ans plus tard, elle a sorti le single Call Me Maybe, avec la maison de disques 604 Records, avant de sortir son premier EP, intitulé Curiosity, le 14 février 2012. En février 2012, le chanteur canadien Justin Bieber a présenté la jeune femme à son agent artistique Scooter Braun, qui lui a fait signer un contrat avec sa maison de disques School Boy Records. Grâce à la popularité de son single Call Me Maybe, Carly a pu signer un contrat avec la maison de disques internationale Interscope Records. Le single a été en tête du Billboard Hot 100, et du Canadian Hot 100, ainsi que dans les charts de dix-neuf autres pays. Le 2 mars 2015, elle sort le single I Really Like You.

Carly a reçu de nombreuses nominations ; dont trois nominations pour les Juno Awards, et deux nominations pour les Grammy Awards. Elle a également été élue la « star montante de 2012 » par le magazine Billboard.

Son enfance et ses débuts

Née à Mission, en Colombie-Britannique, au Canada. Elle est diplômée du lycée Heritage Park Secondary School de Mission. Elle a, ensuite, intégré l’université Canadian College of Performing Arts à Victoria, avant de participer à l’émission Canadian Idol.

Après sa participation à Canadian Idol, Carly est retournée en Colombie-Britannique, afin de se concentrer sur l’écriture, la composition et le travail dans un groupe musical. Les maquettes qu’elle a enregistrées ont attiré l’attention des maisons de disques, Simkin Artist Management et Dexter Entertainment, ce qui lui a permis de travailler avec le producteur Ryan Stewart. Le fondateur du label Simkin Artist Management, Jonathan Simkin, est également le co-fondateur de la maison de disques 604 Records, à Vancouver. Elle a, par la suite, signé un contrat avec 604 Records et MapleMusic Recordings. Afin de se consacrer à sa carrière musicale, Carly s’est installée à Vancouver.

2008-2010 : Tug of War

Le 16 juin 2008, Carly sort son premier single, une reprise du chanteur américain John Denver Sunshine On My Shoulders. Il s’agit de sa seule chanson qui est reprise de son premier album studio. Le 21 juillet 2008, Tug of War ajoute deux chansons de son premier album studio, Bucket et Heavy Lifting sur sa page myspace. En août 2008, Carly Rae Jepsen annonce sur sa page myspace que le titre de son album s’intitule Tug of War et sort le 30 septembre 2008. Elle ajoute sur sa page deux autres chansons Tug of War et Sweet Talker. La chanson Tug of War sort en tant que single sur la plateforme iTunes le 16 septembre 2008. En mai 2009, sort son second single Bucket et la vidéo de Sour Candy en duo avec Josh Ramsay du groupe canadian de pop rock Marianas Trench. Josh Ramsay a également aidé à produire la chanson Call Me Maybe. Tous les clips vidéo sont réalisés par Ben Knechtel. Durant le printemps 2009, elle part en tournée dans tout l’ouest du Canada avec Marianas Trench et Shiloh. Elle repart ensuite en tournée dans tout le pays avec Marianas Trench, The New Cities et avec Mission District.

2011-2013 : Curiosity et Kiss

Un nouveau single, Call Me Maybe, sort le 20 septembre 2011. Produit par Josh Ramsay de Marianas Trench et coécrit par Jepsen, Ramsay et Tavish Crowe, Call Me Maybe est le premier single à être numéro un des ventes digital par une artiste canadienne depuis Baby de Justin Bieber en janvier 2010. C’est également la 11e chanson à être numéro un du Digital Songs depuis la création de ce classement par l’institut Nielsen SoundScan en 2005. La chanson est numéro un du classement Billboard Canadian Hot 100, devenant la 4e artiste canadienne à accéder à ce rang à la suite d’Avril Lavigne pour Girlfriend, Nikki Yanofsky avec I Believe et Young Artists for Haiti avec la reprise de Wavin’ Flag du rappeur canadien K’naan.

En février 2012, elle signe pour le label School Boy Records avec le manager de Justin Bieber, Scooter Braun. Son premier maxi, Curiosity, sort le 14 février 2012. Il est produit par Josh Ramsay et Ryan Stewart. À la même époque, une parodie du clip Call Me Maybe est diffusée sur Internet, où apparaissent Ashley Tisdale, Justin Bieber, Selena Gomez et le groupe Big Time Rush.

Elle est invitée par Adam Young à participer au nouveau single de son projet Owl City, Good Time, qui sort en juin 2012.

En août 2012, la chanteuse dévoile la pochette de son deuxième album Kiss. L’album sort le 17 septembre 2012, sur trois labels : 604 Records, School Boy Records et Interscope Records.

2013-2018 : Troisième album studio et autres projets

En Aout 2013 Carly reprend sous le titre de Part of Your World une chanson issue du film d’animation Walt Disney La Petite Sirène. En décembre 2013, Carly a déclaré, lors d’une interview, qu’elle travaille sur son troisième album. Elle a confirmé qu’elle travaillerait avec les producteurs Josh Ramsay, Ryan Stewart, Max Martin, Benny Blanco et StarGate. L’album devait sortir dans l’année 2014 ; finalement, elle a expliqué qu’elle prendrait son temps avant de le sortir.

En février 2014, elle a joué pendant douze semaines, le rôle d’Ella, dans la production de Broadway, Rodgers & Hammerstein’s Cinderella, aux côtés de Fran Drescher.

Le 2 mars 2015, Carly fait son grand retour avec la sortie de son nouveau single, I Really Like You, qui figurera sur son troisième album. Tom Hanks et Justin Bieber participent au clip vidéo de ce nouveau titre. Le deuxième single de l’album, intitulé Run Away With Me, est sorti le 17 juillet 2015. All That est sorti en avril 2015 en tant que single promotionnel. E•MO•TION est sorti en juin 2015 en tant que single promotionnel. Warm Blood est sorti en juillet 2015 en tant que single promotionnel. Making the Most of the Night et Your Type sont sortis en août 2015 en tant que singles promotionnels.

2018-présent : Party For One et probable quatrième album studio.

Le 1er novembre 2018, Carly fait son retour avec le single Party For One. En Mai 2019 sort la version deluxe de son quatrième album Dedicated.

Source : Wikipédia

 

Crédits photos et logo : quotesgram.com/fanpop.com/celebmafia.com

Call me maybe

Good time

 Want you in my room

Pourquoi on aime ?

J’ai connu la chanteuse comme pas mal de monde en France et en Europe grâce à la chanson Call me Maybe de l’album KISS qui reste à ce jour mon album préféré. Cet album est vraiment le meilleur pour moi. Le rythme des mélodies, l’impression de fraîcheur et de complicité. C’est cela qui m’a conquise. Concernant les autres albums, bien que je n’ai pas accroché car c’est moins mon style de musique, ils restent à découvrir. On voit une autre facette de la chanteuse, une autre façon de chanter, plus intimiste. Même si je ne reste pas à l’affût continuel des nouveautés de l’artiste, j’aime bien de temps à autre flâner pour écouter les nouvelles chansons et les anciennes.

Et vous, que pensez-vous de l’évolution artistique de Carly ?

Publicités
Tags
Voir Plus

Karine

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis deux ans, mes goûts littéraires vont du roman jeunesse au thriller en passant par la fantasy. Je suis également une gameuse adepte des MMOrpg et rpg tout court. J'aime aussi les jeux de rôle papier à plus petit dose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :