LES CHRONIQUES DE ROMANSLES GRANDS CLASSIQUESLES LIVRESROMANS JEUNESSE

L’île mystérieuse de Jules Verne

Nombre de pages : 234 pages
Éditeur : L’écoles des Loisirs
Collection : Classiques
Date de sortie : 17 Avril 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2211301134
ISBN-13: 978-2211301138
Prix éditeur : 5.50€

De quoi ça parle ?

Retenus prisonniers dans un camp sudiste pendant la guerre de Sécession, le savant et ingénieur Cyrus Smith, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff, l’esclave affranchi Nab et le jeune Harbert, passionné d’histoire naturelle (sans oublier Top, le chien), s’évadent en ballon et atterrissent sur une île apparemment déserte qu’ils baptisent « Lincoln ». L’île est riche de ressources naturelles, mais aussi de fort mystérieux phénomènes… Avec Les Enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers, L’Île mystérieuse forme une trilogie dont le pivot n’est autre que le fameux capitaine Nemo. Dans ce roman, Jules Verne recompose un microcosme de toutes les richesses offertes par la terre à ce colon qu’est l’homme, ouvrant la porte à une interrogation très actuelle sur les rapports qu’il entretient avec son environnement. .

Mon avis : 

Avez-vous vu Voyage au centre de la Terre 2 avec Dwayne Johnson ? Si non, il est temps de vous y mettre, car le film s’est inspiré en grande partie de l’oeuvre éponyme de Jules Verne, L’île mystérieuse, même si Hank Parson (Dwayne Johnson) et Cyrus Smith n’ont en commun que leur intelligence. Oui j’ai adoré le film, mais j’ai encore plus aimé le livre, je l’ai lu plus jeune, lecture obligée et c’est bien l’un des seuls livres qui m’ait fait aimer les cours de français à l’époque.

L’histoire débute aux Etats-Unis durant la guerre de Sécession. Cinq nordistes, l’ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le reporter de guerre Gédéon Spilett, le marin Pencroff Bonadventure et Harbert, que rien ne prédestinait à se rencontrer, vont se retrouver à fuir ensemble à l’aide d’un ballon. Mais pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte qu’ils baptiseront par la suite, l’île Lincoln, une île qu’ils vont s’approprier, coloniser et civiliser, se servant des connaissances de chacun pour vivre et surtout survivre.

L’intrigue est captivante et bourrée de rebondissements, surtout avec l’arrivée du capitaine Nemo.  On sait aussi bien à quoi s’attendre, qu’on peut se retrouver surpris par la tournure des événements. J’ai beaucoup aimé faire connaissance avec l’ensemble des personnages, même si celui qui m’a le plus marquée est Cyrus Smith, car de par son ingéniosité, il finit par prendre la tête de cette colonie et ils transforment ensemble l’impossible en possible. « L’union fait la force » prend dans ce roman toute son ampleur.

Jules Verne est un romancier à l’imagination débordante, sa plume captivante et aérienne m’a entraînée dans l’aventure de ces cinq personnes issus de milieux différents, qui une fois leurs compétences, leurs connaissances, leur inventivité et leur ingéniosité réunies, les rend complémentaires. Ici pas de classe sociale, même si l’auteur y fait référence. Loin de tout, perdu dans la nature et sur une île inhospitalière, le rang n’a que peu d’importance, car ce qui compte le plus, c’est de survivre et espérer pouvoir quitter l’île un jour. Il y a pas mal de thèmes abordés dans ce roman, le principal étant le rôle de la science à laquelle Jules Verne donne une grande place dans beaucoup de ses œuvres. Vient ensuite Robinson Crusoé, le roman de Daniel Defoe qui a inspiré Jules Verne, même si les deux récits sont très différents l’un de l’autre. L’humanité, ou encore la lutte et la survie dans un milieu hostile, la liberté, sont certains des nombreux thèmes utilisés par l’auteur, cela rend son récit riche et nous donne par la même occasion une bonne leçon de vie.

J’ai été ravie de me replonger dans l’un des romans phares de Jules Verne,  car même après plus de dix ans sans le relire, j’en garde toujours un excellent souvenir.

L'île mystérieuse de Jules Verne

La plume de l'auteur - 82%
L'intrigue - 82%
Les personnages - 82%
L'intérêt du lecteur - 82%

82%

Un roman d'aventure dont on ne se lasse pas !

On aime : La plume de l'auteur, l'intrigue, les personnages, les thèmes abordés.

Acheter ce livre sur Amazon
User Rating: 3.75 ( 1 votes)
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :