Avant toi – Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo MoyesBroché : 480 pages
Éditeur : Milady Romance (22 mars 2013)
Collection : Grande Romance
Langue : Français

ISBN-10 : 2811210016
ISBN-13 :978-2811210014

Prix éditeur : 16€20

Résumé :Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Jamais encore il n’a paru si difficile d’écrire la chronique d’un roman. Et pourtant, aujourd’hui c’est arrivé alors même que cela fait déjà 2 jours que j’ai lu ce roman. Avant toi n’est pas un coup de cœur, il ne le peut pas, mais c’est un gros coup au cœur, une lecture bouleversante pour laquelle il faut prévoir les mouchoirs mais surtout pour laquelle il faut du cran pour lire l’histoire de la première à la dernière page.

Lou n’est pas une fille comme  les autres. Vivant dans une famille qui a du mal à joindre les deux bouts avec un père qui va perdre son travail, un grand-père à domicile qui nécessite des soins constants empêchant sa mère de travailler et une sœur qui a un enfant et veux reprendre l’université, quand elle perd son travail, c’est le drame. Mais contre toute attente, à l’agence pour l’emploi elle trouvera rapidement un contrat de 6 mois très bien payé mai particulier : tenir compagnie à un tétraplégique. Toutefois, ce qu’elle ne sait pas, c’est ce qui découlera de cet emploi et le pourquoi…

Une histoire poignante qui ne vous laissera pas de marbre 

Will avait tout pour être heureux : fiancé, amoureux des sports extrêmes et riche, il vivait sa vie comme n’importe qui d’autre. Jusqu’au jour où il y a 2 ans, victime d’un grave accident, il se retrouve tétraplégique et perd l’envie de vivre. La mission de Lou est de lui redonner cette envie de vivre, de l’aider à combattre et de lui prouver que la vie vaut la peine d’être vécue même si ce n’est pas celle que l’on voulait. Elle a 6 mois pour sauver une vie, un cœur et une personne.

Will et Lou n’avait aucune raison de se rencontrer. Pourtant, au fil des pages de ce roman, une amitié sincère va lier nos deux personnages qui ont tous les deux une histoire difficile. En voulant sauver Will, Lou ne se rend pas compte qu’il la sauve elle, qu’il lui permet de vivre et de découvrir la vie. Et s’ils mènent tous les deux un combat pour la vie de l’autre, cette histoire reste pourtant incroyablement triste. En effet, quand vous ne pouvez quasiment plus bouger, plus rien faire de vous-même et que vous souffrez atrocement, quel choix vous reste-t-il ? Quelle option ? 

Sortez les mouchoirs ! 

Tout le monde dit de ce roman qu’il faut le lire avec des mouchoirs à côté de soi et je ne peux que confirmer. Etant une guimauve, j’ai pleuré. Beaucoup pleuré même. Tout simplement parce que cette histoire est à la fois magnifique et triste et qu’il est impossible de mettre des mots sur ce que l’on ressent en le lisant. Quand je suis arrivée dans la toute dernière partie du roman, j’ai ressentis une douleur incomparable, je me suis mise à la place de Lou et j’ai vécu ce qu’elle a vécu à ce moment là et c’est indescriptible.

Ce roman mérite vraiment d’être lu. Des histoires comme ça, on en lit pas tous les jours mais il faut avoir le cran de le lire jusqu’au bout, d’affronter la vie des personnages que nous suivons. Si vous êtes déprimés ou suicidaires, ne lisez pas ce roman. Idem si vous cherchez à passer un agréable moment de lecture. Ce roman est un livre coup de poing qui vous fait des bleus au cœur, qui vous bouleverse et vous montre la réalité de la vie. Une romance hors normes et unique au monde…

Excellent : très belle histoire !

Ce roman vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

A propos Chouquette 358 Articles
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

7 Commentaires

  1. Coucou, j’ai lu ce livre le mois dernier et je l’ai dévoré, j’en suis tombée « amoureuse ».
    c’est une histoire triste et pleine d’amour, qui m’a déchiré le coeur. Je n’avais jamais autant été bouleversée … Je le conseille vraiment.

  2. Oui, une vraie merveille ce livre.
    On n’en sort pas indemne, mais c’est vraiment un roman, et je pense un auteur, à découvrir…

  3. J’ai dit dévorée le livre en deux jours.
    Je n’ai jamais autant été touchée par un livre que celui ci.
    Je recommande à tous le monde de le lire d’urgence

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin La suite inattendue de Avant toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.