Nouvelle issue de la saga Delirium
Editeur : Hachette (2 mai 2013)
Collection : Black Moon Nouvelles
Langue : Français
ISBN-10: 2012036414
ISBN-13: 978-2012036413
Prix Éditeur : 5,90 Euros
Résumé :
Hana vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l’absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d’assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d’expérimenter l’interdit. Pour elle, ce dernier été de sa vie d’avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d’amour.
Ayant eu un véritable coup de cœur pour la saga Delirium, c’est avec joie et empressement que je me suis plongée dans cette nouvelle qui est centrée sur la meilleure amie de Lena, la jolie et téméraire Hana Tate.
Transgresser l’interdit
On replonge dans cet univers fantastique et régi d’une main de fer par le Gouvernement entre le moment où Hana a réussi son Evaluation et son Protocole, opération du cerveau qui l’immunisera contre l’amor deliria nervosa, autrement dit l’amour. Elle vient donc de recevoir le nom de celui avec qui elle va être « appariée » : Fred Hargrove, le fils du maire. Une véritable bénédiction pour la famille de Hana !
Sauf que Hana n’est pas si enchantée que ça. Elle se pose des questions sur Fred qui a déjà été apparié mais on ne sait pas ce qui s’est passé avec sa première femme. Mais surtout, elle vient de rencontrer un garçon, Steve, avec qui elle flirte dans des fêtes clandestines. Des fêtes plus débauchées que celles décrites par Lena dans Delirium puisque Hana, elle, les vit à fond. Mais comme dans toute communauté, certaines personnes ne sont pas dotées des meilleures intentions…
Un nouveau point de vue
Ce que j’ai aimé dans cette nouvelle, c’est que l’on revit certaines scènes déjà lues dans Delirium mais cette fois-ci du point de vue de Hana : on a le droit, entre autres, à la scène du raid lors d’une fête clandestine à laquelle Lena s’était rendue pour prévenir son amie du danger. On a donc des compléments très intéressants sur l’histoire originelle.
Une révélation déconcertante !
A la toute fin du livre, j’ai juste été médusée par une révélation des plus perturbantes. Je ne vous dirais pas de quoi il en retourne mais croyez-moi, vous serez scotchés comme moi ! Bien évidemment il faut avoir lu le 1er tome pour comprendre ! 😉
Pour conclure :
Un complément indispensable à tout fan de la trilogie Delirium.
Black Moon lance avec brio sa collection de nouvelles. Je ne vous cache pas que c’est trop court (64 pages), on en redemande !! Mais ce format est très bien adapté si vous avez envie d’une lecture rapide le temps d’un trajet par exemple.
♦♦♦
A noter que Lauren Oliver a également écrit une nouvelle sur Annabel, la mère de Lena, et une autre sur Raven, féroce leader d’un groupe de rebelles. J’espère que Black Moon a l’intention de les publier elles aussi dans cette nouvelle collection. 😉
Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI
Cliquez sur l’image pour lire ou relire ma chronique du tome 1 de la saga Delirium :
J’ai adoré le saga Delirium et même si je n’ai jamais vraiment apprécié Hana, je vais tout de même lire cette nouvelle (même si je pense connaitre la révélation finale de cette nouvelle…..)
Moi pour l’instant, je n’ai pas encore lu le tome 2 mais dès que je peux, je l’achète!
En ce qui concerne Hana, je la trouvais plus « libre » que Lena et finalement c’est l’inverse.
Il faut absolument que tu lises les deux autres tomes de la sage, ils sont vraiment géniaux ! Surtout le 3….
ça m’a l’air intéressant comme trilogie. Je n’avais fait attention au fait qu’il s’agissait de nouvelles