Harlequin - Romance Historique HQNLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESRomance Historique Française

La guerrière des Higlands de Cassandra Du Lac

Enfin une femme guerrière !

 

Nombre de pages : 175
Editeur : Harlequin
Date de sortie05/12/2018
Collection : Historique
Langue : Français
ISBN-10 : 2280421027
ISBN-13 : 9782280421027
Prix éditeur : 4,99 €
Disponible sur liseuse : Uniquement sur liseuse

De quoi ça parle ?
Depuis qu’elle a assisté au massacre de son clan par les Vikings alors qu’elle n’avait que neuf ans, Gwenn n’a plus qu’une idée en tête  : venger les siens. Devenue une guerrière impitoyable, elle a toujours mis un point d’honneur à mener ce combat seule, sans l’aide de personne. Alors, quand Rory MacLeod lui propose de s’allier contre leur ennemi commun, sa première réaction est de refuser  : elle est la chef du clan MacDonald et aucun homme ne lui dictera sa conduite  ! Pourtant, quand elle repense à son entrevue avec Rory, Gwenn ne sait plus très bien ce qui la retient d’accepter  : l’orgueil d’une chef ou la peur d’une femme face à ses sentiments  ?

Mon Avis

J’ai beaucoup aimé dans ce livre, l’idée d’une femme guerrière ! Ici, nous ne sommes pas dans la femme objet de l’époque, ou de la femme à la maison. Souvent, les auteurs essaient de faire coller réalisme de l’époque avec des femmes un minimum indépendantes. Chose qu’habituellement j’apprécie. Ici, l’auteure à clairement décider de faire ce qu’elle veut ! Attention, l’histoire est cohérente mais pas avec le contexte de l’époque.

En soi, j’ai trouvé ça pas mal ! Cela sort des sentiers battus (même si on retrouve ces sentiers un peu plus loin… Dommage) même si cela me semble (peut-être à tord) très peu réalisable ! J’ai néanmoins pensé tout le long de ma lecture à la reine celte, qui est un personnage historique existant, mais qui est arrivée beaucoup plus tard il me semble dans l’histoire (c’était une guerrière elle aussi).

Donc nous retrouvons Gwen, qui dès son plus jeune âge, a assisté aux viols des femmes de son clan, puis à leurs assassinats ainsi que les meurtres des hommes (y compris père et mère). Elle arrive à s’enfuir avec sa sœur mais dans leur fuite, cette dernière est également blessée mortellement. Elle gardera à vie les images de cette nuit et refusera tout contact avec les hommes, associant amour à douleur. 

Elle grandit et finit par devenir chef des survivants de son clan et se fait respecter par les hommes restants, mais également par les clans vivant à proximité. Elle est intelligente et forte. Elle arrive à gagner par des ruses de combat (miroir accrochés aux boucliers par exemple).

Là où cela pêche toujours un peu dans la cohérence, c’est qu’elle est conseillée par un japonais, qui lui apprend un art martial et également utilise acupuncture. Elle apprend également à parler japonais… Je trouve ça aussi très surprenant pour l’époque mais une fois encore… Pourquoi pas ?!

Cependant, les assauts des vikings reprennent de plus belle. Elle accepte donc un mariage arrangé avec un autre chef de clan Rory.

Ce dernier est assez sur de lui mais très compréhensif (même trop) pour un homme de l’époque. Il est touchant, sensible, même si j’ai clairement des doutes qu’un homme de son envergure, lors de ce siècle, prenne le temps d’aménager sa chambre…

La romance est sympathique, même si l’auteure fait quelques erreurs, à mon sens, notamment en prenant des artifices déjà plusieurs fois utilisés (le fait du quiproquo lorsque l’on surprend un baiser arrangé par un rival par exemple…). C’est dommage mais n’enlève rien au reste de la romance.

Les scènes de combat sont nombreuses mais mériteraient, à mon sens, d’être plus détaillées ! Là aussi, dommage.

Ce livre se lit très facilement et très rapidement ! Il permet de passer un bon petit moment ! Bizarrement, moi qui accorde beaucoup de crédit au réalisme et à la cohérence, je pense que ce livre, par la modestie dans l’écriture de l’auteure qui n’en fait pas trop et écrit ce qu’elle aime, a trouvé grâce à mes yeux !

La guerrière des Highlands

4,99
8.1

Le réalisme

6.0/10

Les personnages

8.0/10

La plume de l'auteur

9.5/10

La romance

9.0/10

Les points positifs

  • Une femme guerrière
  • Rory
  • La réalité de l'époque

Les points négatifs

  • les déjà vus dans la romance
  • les incohérences pour l'époque
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Nouvelle arrivée sur Songe, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils