Your Name, de Makoto Shinkai

Your Name, de Makoto Shinkai

your name makoto shinkaiNombre de pages : 224 pages
Editeur :
  Pika Roman
Date de sortie : 5 Juillet 2017
Collection :  Pika Roman
Langue :  Français
ISBN-10 : 2376320127
ISBN-13 : 978-2376320128
Prix Editeur :  14,95 € 
Disponible sur Liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s’ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d’une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.

Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l’autre !

Attirés de façon inexplicable, Mitsuha et Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l’espace semblent les séparer…

Mon avis :

Si j’ai voulu lire ce roman, c’est avant tout parce que j’avais littéralement adoré l’animé éponyme. Je voulais à tout prix rester dans l’atmosphère de l’animé et je n’ai pas du tout été déçue. Vous l’aurez compris, j’ai d’abord vu l’animé avant de lire ce roman et ce n’est finalement pas plus mal car l’histoire et le style d’écriture sont un peu déroutants au début mais on s’habitue ensuite bien vite. Pour ceux qui ont vu l’animé, sachez juste que ce roman est très fidèle à l’histoire. Il apporte cependant un plus puisque l’histoire est racontée du point de vue des héros. Nous avons donc leurs ressentis alors que le regard est plus extérieur dans l’animé.

L’univers qui y est raconté vous transportera et vous fera rêver.

Bien, j’arrête ici les comparaisons pour vous parler plus en détails du roman. Nous suivons l’histoire peu commune de deux jeunes lycéens, Mitsuha et Taki, qui vont vivre une expérience assez incroyable. Capables d’échanger leur corps le temps d’une journée, ils vont vivre l’un à la place de l’autre jusqu’à ce que tout s’arrête brusquement.

J’ai beaucoup aimé suivre cette douce romance avec toute l’enquête qui progresse lentement mais surement en arrière plan. On s’attache davantage à ces deux jeunes personnes qui ne comprennent pas eux même ce qu’il se passe. Taki est un garçon très timide et c’est juste adorable d’assister à ses interactions avec les filles. Quant à Mitsuha, on en apprend davantage sur son rôle dans le petit village, puisque sa grand-mère est une grande prêtresse.

D’un point de vue général, j’ai préféré l’animé, non seulement pour l’histoire mais également pour la magnifique bande son (il faut absolument que vous écoutez Sparkle de Radwimps!).

Cependant, ce roman a su répondre à mes attentes.

En effet, on comprend beaucoup mieux le lien qui unit Mitsuha et Taki. J’ai également beaucoup aimé suivre les pensées des personnages principaux car leur réflexion nous pousse également à réfléchir et à prendre davantage conscience des plus petites choses qui nous entoure. L’écriture de Makoto Shinkai est très poétique et n’a cessé de m’émerveiller.

Ainsi, que vous ayez vu ou non l’animé, ce livre vous conviendra. D’ailleurs, l’auteur dans sa postface nous invite à d’abord lire le roman.  Que ce soit dans la ville de Tokyo ou dans le petit village d’Itomori, vous serez vous aussi, j’en suis sûre, séduits par cette douce romance.

C'était excellent !

Acheter ce livre sur Amazon


Laulitta

Laulitta – Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’été, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au cœur d’artichaut.

A propos Laulitta 152 Articles

Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’été, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au cœur d’artichaut.

4 Commentaires

  1. J’ai lu le roman avoir de voir l’animé et je dois avouer qu’il m’a énormément plu ! J’ai pourtant aussi préféré l’animé. En même temps, le but de l’auteur était à la base de faire l’animé, le roman n’est venu qu’après alors ça se comprend ! Ça reste un bon petit bijou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*