Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Miss Peregrine et les enfants particuliers T3 de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers T3 de Ransom Riggs

8 Temps de lecture
1
0

Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Nombre de pages :  587 pages
Editeur :  Bayard Jeunesse
Date de sortie :  11 mai 2016
Collection :  BAY.M.PEREGRINE
Langue :  Français
ISBN-10:  2747061817
ISBN-13:  978-2747061810
Prix Editeur :  17,90€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Mon avis :

/!\ Je préviens tout de suite qu’il y a des risques de spoilers des deux premiers livres, je vous déconseille de lire ma chronique si vous n’avez pas pris connaissance des évènements antérieurs à ce tome /!\

Miss Peregrine et les enfants particuliers c’est une de mes séries chouchoutes, pour ses personnages attachants, l’originalité de l’intrigue et de l’univers mais aussi pour les superbes objets-livres que sont les trois livres de cette série. Après un tome 2 avec une fin intrigante en véritable cliffhanger, ce troisième tome débute directement dans l’action, c’est la suite directe du second tome.

Dans ce dernier opus, on a une intrigue plus centrée sur Jacob et Emma, étant donné que les autres enfants particuliers ont été kidnappés par les Estres. Notre petit couple va donc avoir la lourde tâche de les sauver, eux et les Ombrunes. Ce tome est différent des autres car il n’y a plus la même ambiance sans les autres particuliers. Tous les personnages secondaires que sont les enfants particuliers formaient une ambiance d’entraide, même familiale à mes yeux et j’aimais beaucoup chacun des enfants particuliers et cela m’a manqué dans ce tome.

On découvre cependant d’autres personnages secondaires, à commencer par Addison, le chien parlant déjà rencontré dans le deuxième tome. Celui-ci va aider nos deux personnages principaux dans leur mission et j’ai beaucoup aimé ce personnage qui apporte de l’humour à cette série qui est tout de même assez sombre dans le fond. On découvre également le personnage de Sharon, qui va les aider à entrer dans l’Arpent du Diable où se trouve le QG des Estres. C’est un personnage qui m’a un peu effrayé au premier abord, c’est une référence à Charon, le passeur du Styx, je n’avais pas vraiment confiance en lui. Mais au final, c’est un personnage drôle et bienveillant, ainsi qu’un très bon personnage secondaire.

Ce tome est un peu lent parfois, même si la troisième partie du livre est pleine d’action, on a des scènes de batailles et d’actions très intéressantes. La lenteur de l’action dans ce livre est dû au fait qu’on apprend beaucoup de chose sur l’histoire des Estres, on a encore droit à une autre légende propre au monde particulier. On en apprend beaucoup sur Jacob et son grand-père, ainsi que sur son destin de particulier. J’aime beaucoup cette ambiance légendaire et historique aussi, du coup ça ne m’a pas dérangé tant que ça au final, même si ce tome n’est pas mon favori pour le coup.

Cette série me marquera à vie, c’est un ensemble parfaitement coordonné pour créer une série inoubliable. Les photographies qui illustrent parfaitement l’intrigue, les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires parfaitement développés, une histoire riche et bien menée : tout cela a fait que j’ai adoré cette saga. J’ai eu un petit pincement au coeur de devoir finir cette série qui tant fait vibrer, mais j’ai appris qu’il y allait y avoir deux livres compagnons de la série en septembre et octobre. Ce n’est donc pas encore fini des enfants particuliers et j’attend avec beaucoup d’impatience l’adaptation en film par Tim Burton !

Je remercie Ransom Riggs et son talent d’écriture et d’imagination pour cette superbe série qui crée l’originalité dans la littérature jeunesse.

 Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Littlepadfoot
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

Un Commentaire

  1. […] Chronique de Miss Peregrine et les enfants particuliers : Tome 3 de Ransom Riggs […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Yarichin Bitch Club T01 de Ogeretsu Tanaka

Yarichin Bitch Club T01 de Ogeretsu Tanaka Nombre de pages :  176 pages Editeur :  Taifu C…