Juliette d’Anne Fortier

Juliette d’Anne Fortier

Nombre de pages : 576
Editeur : CHARLESTON EDITIONS
Date de sortie : 16 juin 2017
Collection : POCHE
Langue : Français
ISBN-10 : 2368121544
ISBN-13 : 978-2368121542
Prix Éditeur : 8,90€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle ? 

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clé, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Une poignante histoire d’amour : Shakespeare en a tiré sa plus belle pièce, Julie y découvrira son destin.

Mon avis : 

Si je n’avais pas moi-même effectué un voyage en Italie (même si j’ai été dans le Sud et non dans le Nord) au moment où j’ai commencé à  lire ce roman, je pense que je n’aurais pas eu le coup de coeur que l’ai eu. 

Juliette est une jeune femme qui découvre, après la mort de sa tante, un héritage très particulier. Elle se lancera dans une chasse au trésor et une quête de ses origines à Sienne. De plus, sa relation avec sa soeur jumelle, Janice, s’est dégradée depuis des années et cette quête lui permettra sans doute de renouer avec elle. 

Elle fera très vite la rencontre d’Alessandro, avec qui elle aura beaucoup de mal à s’entendre. Mais ils deviendront très proches au fil de l’intrigue. De plus, il semble lui cacher quelque chose.

Mais la chose la plus intéressante reste le fait que l’on découvre la véritable histoire de Roméo et Juliette (Romeo et Giulietta) qui se passe à Sienne et non à Vérone, comme on pourrait le penser. Cette histoire a, par ailleurs, inspiré celle de Shakespeare. Je faisais d’ailleurs partie de ses personnes avant de lire cette histoire. 

Les rues de Sienne sont bien détaillées et on croirait presque y être avec les personnages. Cela m’a vraiment donné envie de visiter cette ville ! En tant qu’italienne, je peux vous dire que la mentalité italienne et les expressions typiques sont bien retranscrites. 

On peut dire que les noms possèdent un certains pouvoir à cause de la guerre ancestrale entre les familles Salimbeni et Tolomei qui est toujours d’actualité pour les personnages. Auxquelles s’ajoute la famille Marescotti, à laquelle appartient Roméo. Les secrets de familles tiennent une place très importante dans l’intrigue et sont dévoilés au fil des pages. 

Outre son côté historique bien dosé et intéressant, l’intrigue est emplie de mystère et d’un côté thriller très sympa qui pimente pas mal l’histoire. Sans compter sur le fait que la construction du texte reprend celle d’une pièce de théâtre avec ses actes et ses scènes. 

Mais on se rend surtout compte que l’auteure à fait un véritable travail sur l’histoire originale de Roméo et Juliette, avec un soucis du détail important, bien que certaines libertés ont été prises pour les besoins de l’intrigue. 

Comme je l’ai dit au début de cette chronique Juliette a été un véritable coup de coeur, qui nous permet de découvrir l’histoire de Roméo et Juliette avec un nouveau regard. Je ne peux que vous le conseiller ! 

Un gros coup de cœur !

Acheter ce livre sur Amazon

 


Autres chroniques du roman


 
A propos Nath 87 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis un peu plus d’un an maintenant. Mes genres de prédilection sont le fantastique, la fantasy et le Young Adult mais j’aime aussi découvrir de nouveaux livres et sortir de ma zone de confort. Je fais aussi des chroniques sur mon blog personnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*